Salut Bebelle,
Jusqu'à présent, on t'a surtout parlé de supermarchés ! Pas vraiment d'épiceries (

au sens où nous l'entendons en
France !).
Si tu vas en
Espagne, ce n'est quand même pas pour te retrouver dans un hangar climatisé appartenant à une multinationale, en train de pousser le même caddie que chez toi, non ?!
En
Espagne, les "épiceries" (les vraies, par les hyper-machins...) s'appellent les "
VENTAS ". On les trouve dans les endroits les plus paumés (en haut des cols, au fond des vallées perdues, "au milieu de nulle part"...)
Parfois il y a écrit "Venta", mais pas toujours... Tu les repères aussi au deux ou trois camions poussiéreux arrêtés devant la porte à l'heure des repas (14 h et 22 h), parfois il y a aussi une pompe à essence, parfois une éolienne rouillée, parfois deux ou trois chambres d'hôtes...
Et à l'intérieur, dans un petit espace tout sombre, on trouve de tout : de la bouffe bien sûr, du vin, un stylo à bille, une clé de 12, une paire de sécateurs ou une pompe à sulfater...
Mais l'essentiel, c'est ce qui est à consommer sur place. A toute heure (de 6 h du mat. à minuit), tu peux te faire faire un délicieux "plato combinado" (assiette composée) avec des oeufs au plat, de grosses frites bien grasses et délicieuses, un gros chorizo ou de belles tranches de boudin frit, una chuleta de cerdo (cotelette de porc), quelques olives cassées pimentées et une petite salade composée pour rafraîchir tout ça... Le tout pour trois fois rien de pesetas !
Elle est pas belle la vie ?

Euhhh, quand je disais à toute heure... Non.
Entre 15 h 30 et 18 h, le patron et la patronne font la sieste. Même si tu es en panne d'essence tu attends 18 h... Ok ???
Chris (el andaluz).