Laisse moi te répondre sur quelques points :
je ne sais pas si le fait qu on ait transforme le pays en disneyland pour richards en mal d exotisme en empechant les voyageurs moins fortunes de s y rendre a un quelconque effet sur les traditions. L'objectif du gouvernement du
Bouthan en restreignant le tourisme est de préserver les traditions. Ils souhaitent s'ouvrir à la modernité de manière mesurée, en contrôlant ce qui se passe. A titre d'exemple, ce n'est qu'en 2001, que la télévision est arrivée au
Bouthan, en même temps que l'internet. Dans ce but, un moyen de limiter le nombre de touristes, et d'en tirer revenu est de les faire payer. Il faut savoir que sur les $200 payés chaque jour par chaque touriste, il en revient $80 au gouvernement.
e Tibet voisin par exemple a su garder ses traditions et pourtant n importe qui peut s y rendre. Ben justement, n'oublions pas que le
Tibet voisin est sous domination chinoise. Le gouvernement chinois incite des Chinois Han a s'y installer, au point qu le Tibétains sont bientôt minoritaires au
Tibet. Le but est d'éradiquer traditions, religions, et velléités autonomistes et indépendantistes des tibétains.
pour moi, aller au buthan c est du snobisme, genre je suis alle la ou personne ne va. Je ne peux t'empêcher d'y voir cela. Pour moi, c'est plutôt : allons voir un pays beau, préservé, et qui prend soin de conserver ses traditions.
on reste dans des beaux hôtels de luxe avec d autres pingouins mais on ne voit pas de routards bons marches, quel soulagement!! Je précise que parmi les "beaux hôtels de luxe", ils n'ont pas tous l'eau courante ou l'électricité..... La vue de routards bon marché est loin de me scandaliser, je vais même quelquefois à Khao San Road.
et d apres vous la population elle voit tout ca comment? vous pensez qu ils ne savent pas que le blaireau blanc la bas il a paye 200 dolls par jour pour etre la? La population voit tout ça d'un très bon oeil. Elle mange à sa faim, a un bon niveau d'éducation secondaire (et des bourses pour aller à l'étranger dans le supérieur), un système de santé qui marche (un dispensaire dans chaque village),... L'éducation et la santé sont gratuites, l'argent généré par le tourisme contribue à leur financement. La population est très consciente de sa qualité de vie par rapport à ses voisins indiens, népalais et tibétains.
oubliez le buthan les gars, et meme boycottez le. Il est démontré par ailleurs (
Birmanie) que le boycott touristique est inefficace contre un gouvernement, et est néfaste à la population.
allez au tibet, il y a de quoi faire, et de la tradition il y en a... Oui, allez au
Tibet, avant que les Chinois n'aient terminé leur oeuvre de dissolution de la culture tibétaine.
Marseil.