Il faut garder TAM
pour les vols intérieurs au
Brésil et même pour les vols internationaux.
L'accident de l'année dernière était horrible mais cette compagnie n'en reste pas moins la meilleure du
Brésil, ce qui veut parfois dire la moins mauvaise. Mais il faut savoir qu'ils ont la meilleure desserte et les meilleures fréquences...
Ils ne sont pas toujours hyper ponctuels sur les vols intérieurs et Amérique latine (mes vols TAM:
Paris-SP,
Rio-SP,
Buenos Aires-SP, Santiago-SP,
Curitiba-SP, Campinas-
Curitiba, etc...) mais en général, disons que ça marche.
Je n'ai pas eu de bagages perdus par TAM contrairement à Varig.
Je n'aime pas beaucoup GOL... leur slogan de "ligne aérienne intelligente" me semble abusif... certes moins cher que TAM, service style Easyjet mais plus sympa (brésilien quand même), avions plus neufs mais galères avec les cartes de crédit étrangères pour acheter les billets (bon, d'accord, cela doit dépendre de l'aéroport...) et carrément pénibles voire inflexibles sur le poids des bagages.
Franchise bagage: si vous n'avez pas de carte fidélité TAM mais que avez une carte Flying Blue dont le statut vous donne une franchise, essayez de la faire marcher sur les vols Amérique Latine et intérieurs (mais pas en Europe). TAM a un un accord partiel avec Skyteam. Info donnée sans garantie car tout le personnel à l'enregistrement n'est pas systématiquement au courant. J'ai aussi vu que TAM avait un accord avec la Star Alliance mais je ne sais pas ce qu'il recouvre.
NOTA: Non, je n'ai pas d'actions chez TAM (et je n'ai pas le statut "Fidelidade vermelha"). Rien à gagner.