donc selon vous l'Ossétie ça ne craint pas trop? j'hésite un peu à me rendre par-là, en tout cas c'est sûr que je vais éviter la Tchétchéni (...)
vu que vous connaissez la région, y'a t-il des endroits que vous me conseillez? points de vue, points de chute, refuges, hôtels, etc..?
la situation a bien changé depuis 10 ans dans le Nord
Caucase : je pense vraiment que le risque d'attentat n'y est maintenant pas plus élevé qu'en Europe occidentale, y compris en
Tchétchénie. Et s'il y a un coin où le FSB estime qu'il y a un risque particulier, il ne vous laissera pas y aller.
Je n'ai pas encore exploré l'ouest de la chaîne (région de
Sochi et république karatchaïevo-tcherkess). Au centre, les hautes vallées de l'Adyr Suu et de Bezengi sont très belles
(permis nécessaire). La vue depuis le pic Terskol ou l'
Elbrouz est belle aussi. En Ossétie du Nord, je conseille de passer par Dargavs ; le parc national Stur Digora et probablement chouette, mais je n'avais pas pu y aller
(mon permis n'était pas valide pour ce secteur). J'avais bien aimé aussi le site d'Erzi, vu des hauteurs au-dessus de Dzheyrakh en
Ingouchie (permis nécessaire). Renseignez-vous sur les refuges, ils ne sont pas tous gardés en hiver.
Si vous voulez vraiment éviter les cols, vous allez vite vous retrouver limité dans vos choix d'itinéraires, ou perdre pas mal de temps en aller-retour dans des vallées non traversantes. Ceci dit, certains cols sont difficiles d'accès, il faudra parfois redescendre une vallée pour passer dans la suivante. Il y a, plus ou moins régulièrement, des minibus ou des taxis partagés entre villages.
Dans les principales villes au pied du
Caucase, vous pouvez trouver un hébergement basique pas cher dans les "hostels"" ; il y a aussi des hôtels plus confortables et encore abordables. Voir sites du type 101hotels ou ostrovok (équivalents de booking en
Russie)