Yoggy01 · 27 janvier 2019 à 16:39 9 messages · 5 participants · 959 affichages | | | | 27 janvier 2019 à 16:39 Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 1 de 9 · 959 affichages · Partager Bonjour j'aurai aimé avoir un comparatif de difficultés entre deux randonnées l'une effectuée en septembre dernier DOSSENHUTTE Suissel'autre en projet le GR20 Corse prévue en juin prochain cordialement | | | À: Yoggy01 · 27 janvier 2019 à 18:10 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 2 de 9 · 947 affichages · Partager Ça n'est pas comparable. Si l'accès à la Dossenhutte est aérien, il est très bien amenagé. C est une course "A la journée" en milieu alpin. Le Gr 20 c'est environ 10 jours (selon votre rythme) entre étapes faciles en "alpages et forêts" et étapes plus rudes en milieu minéral. La difficulté sur le gr20 est plutôt la longueur du parcours. En juin il faudra vérifier l'état des passages les plus haut et leur éventuel enneigement résiduel. | | | À: KarinP · 27 janvier 2019 à 18:27 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 3 de 9 · 943 affichages · Partager Rebonjour effectivement c'est une rando à la journée mais lors de celle-ci certains ont eu peur du vide (dans la montée et sur une arête avant d'arriver au refuge où nous avons passé la nuit) nous avons l'intention de faire le GR20 en 15j mais éprouve-t-on les mêmes sensations de vide ou de peur lors apparemment des 3 ou à partir des 4 premières étapes ? (nord sud) cordialement | | | À: Yoggy01 · 27 janvier 2019 à 18:40 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 4 de 9 · 941 affichages · Partager Je ne connais pas la qualité des aménagements des passages aériens sur le gr20. Mais avec la Dossenhutte je pense que vous êtes vaccinés niveau gaz et crêtes  Après, la météo, la fatigue, le poids du sac sont des éléments dont il faut tenir compte... La montagne n'est pas une science exacte! | | | À: Yoggy01 · 28 janvier 2019 à 8:43 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 5 de 9 · 922 affichages · Partager mon mari a le vertige et il est vrai qu'il a, à quelques endroits, un peu paniqué. Mais il est toujours parvenu à passer la difficulté car les endroits où le sentiment de vertige apparaît ne sont ni nombreux ni très longs. De plus, c'est vraiment une question de resssenti. | | | Bonjour merci pour votre réponse avez*vous fait les deux randos ? cdlt | | | À: Yoggy01 · 28 janvier 2019 à 9:46 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 7 de 9 · 917 affichages · Partager non, malheureusement, je ne peux parler que du GR20. La difficulté du GR20, pour moi, ne réside pas tant dans les passages vertigineux mais dans le fait qu'il faille mettre beaucoup les mains, surtout pour la partie Nord. | | | À: Yoggy01 · 28 janvier 2019 à 9:53 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 8 de 9 · 917 affichages · Partager Salut, J'ai fait le GR20 2,5 fois. Ce qui surprend beaucoup de randonneurs par rapport à des randos/treks dans les Alpes par exemple c'est surtout que sur pas mal d'étapes il y a de longs passages d'escalade et de désescalade où il faut en permanence s'aider des mains. Sur les plus dangereux il y a des chaines. Sinon il y a aussi deux étapes un peu longues : la troisième en partant du Sud (Asinau - Usciolu) si on fait le parcours historique par Monte Incudine et l'étape qui remplace le passage par le cirque de la Solitude (Tighjettu - Ascu Stagnu).
www.dchabaud.fr/2017-GR20.html | | | À: Yoggy01 · 19 février 2019 à 11:05 Re: Comparatif Dossenhütte ( Suisse) versus GR20 ( Corse) Message 9 de 9 · 848 affichages · Partager Salut,
Pas vraiment de passages aériens sur le GR20 seulement quelques étapes (les premiers jours surtout) où il faut parfois s'aider des mains (échelles, chaines, rochers parfois un peu glissants si humides) La difficulté du GR 20 réside d'abord dans le port du sac : Il faut emporter des vêtements pour plus de 10 jours (14 en général) Le sac peut donc être parfois lourd si on ne gère pas bien ce qui doit être emporté.Dans les passages un peu délicats si on n'est pas trop sportif le sac peut devenir un sérieux handicap... La difficulté du GR20 sera moindre si vous trouvez une agence qui s'occupera du port des bagages. ça doit exister mais ce n'est pas simple car beaucoup d'étapes ne sont pas reliées par la route et donc le tarif final ne sera pas le même qu'en totale autonomie. Rien à voir avec la Dossenhütte! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |