|  |  |
 | | | | Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Mai64 · 25 septembre 2011 à 8:45 18 messages · 7 participants · 4 457 affichages | | | | 25 septembre 2011 à 8:45 Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 1 de 18 · 4 357 affichages · Partager Bonjour, prévoyant un voyage en Iran en 2012 (et donc évnetuellement la dernière quinzaine de février), je me demandais si c'était compliqué de voyager à cette période. Par "compliqué", j'entends : 1. est-ce qu'il neige beaucoup et donc est-il facile de se déplacer d'une ville à une autre en bus/train ? 2. Les hôtels sont-ils bien chauffés ou ça gèle vraiment ? Je sais que c'est bête, mais j'ai plus en tête des images de l' Iran sous une grosse chaleur que sous la neige, alors que je sais que c'est un pays de montagne... Bref, j'ai du mal à m'imaginer quelles peuvent être les conditions de voyage en hiver.
J'ai oublié de préciser les villes où nous souhaiterions nous rendre (le pays étant vaste, ça a son importance !) : eh bien, circuit classqiue, Téhéran, Shiraz, Kashan, Ispahan, Yazd).
Je sais qu'il y a quelques membres de VF qui habitent l' Iran et qui pourront peut-être m'éclairer. Un grand merci Maï | | | À: Mai64 · 25 septembre 2011 à 12:58 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 2 de 18 · 4 310 affichages · Partager ... depuis que dimabouguy et moi meme ont plie bagage, il ne doit rester que gaelj sur place...
sur ton circuit
- il n y aura pas de problemes de transport sur ce circuit. les routes serieusement enneigees l hiver sont plutot - -- le kurdistan - l hawramanat est inaccessible des la fin de l automne - -- la route Tehran - Amol. souvent enneigee autour du col de firuzkuh - -- bien d autres routes en azerbaijan et au Golestan, ce dernier etant tres fameux pour ses gelees.
- cote froid >> froid la nuit essentiellement. neige essentiellement sur les massifs. tu peux eprouver un certain inconfort dans certaines maisons traditionnelles mal isolees ( Kashan, Yazd). Il faut donc choisir des hotels un peu plus cossus. Par exemple a yazd, les tenanciers du Silk road (plutot bien isole) ont tente de nous reloger dans leur extension (je ne parle pas du Oriens) a Ashura dernier - decembre - et on a eu assez froid. | | | À: Turbi · 27 septembre 2011 à 9:33 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 3 de 18 · 4 249 affichages · Partager Merci Turbi pour ta réponse ! Je ne savais pas que tu n'étais plus en Iran d'ailleurs ! Donc visiblement, on peut quand même profiter du voyage même l'hiver ?!
Tant que j'y suis : les dernières nouvelles concernant le Visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran / Shiraz sont tjs les mêmes ? C'est toujours possible pour un séjour de 15 jours ? Si certains y étaient récemment... | | | À: Mai64 · 27 septembre 2011 à 11:08 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 4 de 18 · 4 243 affichages · Partager C'est toujours possible pour un séjour de 15 jours
C'est seulement 7 jours désormais 
Sur ce circuit classique, tu ne devrais avoir aucune difficulté je pense. Les routes reliant ces villes sont de grands axes et on est quand même au Sud | | | À: Vazyvite · 27 septembre 2011 à 12:59 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 5 de 18 · 4 236 affichages · Partager 7 jours seulement ?!?  Oh c'est pas vrai... Mais sur le site de l'ambassade ils parlent de 15 jours ??
Donc si c'est passé à 7 jours, la demande de visa à l'ambassade de Paris au préalable obligatoire... En fait, j'habite en province, et donc lors d'un séjour à Paris l'été dernier, on a fait enregistrer nos empreintes digitales, en prévision d'un voyage.. Mais on a un gros doute : mon compagnon a son passeport qui arrive à expiration et donc est en train d'en refaire un : on se demande si avec un nouveau passeport ses empreintes restent valables (sont-elles associées à un numéro de passeport ?).... impossible de joindre l'ambassade pour avoir la réponse à cette question !
Et pour le climat, tu penses donc Vasyvite que c'est jouable... Merci en tout cas pour la réponse ! | | | À: Mai64 · 27 septembre 2011 à 14:13 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 6 de 18 · 4 229 affichages · Partager Il semblerait que cela ait changé mais je ne sais pas quand. Toujours compliqué d'avoir une confirmation par quelqu'un l'ayant testé récemment. Voici ce qui noté sur le site Diplomatie Française
Les autorités iraniennes ont annoncé que les ressortissants de certains pays, dont la France, pouvaient obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (7 jours). Il est néanmoins préférable de demander son visa au préalable à l’ambassade d’ Iran.
Et l'ambassade de France à Téhéran signale ceci www.ambafrance-ir.org/...alites-d-entree-et-d .
C'est pas clair, car tous les messages sur les 15 jours datent d'1 an et ça peut avoir changé depuis   | | | À: Mai64 · 2 octobre 2011 à 23:54 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 7 de 18 · 4 168 affichages · Partager Salut,
Bon, moi, je compte me rendre en Iran dans une semaine... J'ai appelé l'ambassade d' Iran en France le 30 septembre dernier et ils m'ont confirmé que le visa pouvait être obtenu sur place et pour une période de 15 jours... En ce qui concerne la délivrance elle-même, elle peut prendre du temps (dixit l'ambassade d' Iran)..., je pense que l'obtention est dépendante de la personne avec laquelle on doit traiter!!! Bon, à plus!
VincenZo | | | À: Metsys · 3 octobre 2011 à 7:27 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 8 de 18 · 4 157 affichages · Partager Ca serait sympa d'avoir un compte-rendu de ce qui se exactement pour ce visa à ton retour 
Bon voyage | | | À: Metsys · 3 octobre 2011 à 8:20 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 9 de 18 · 4 155 affichages · Partager En effet Metsys, si tu pouvais à ton retour me dire ce qu'il en est de ce visa à l'arrivée, ce serait vraiment bien... bon voyage à toi ! | | | À: Metsys · 3 octobre 2011 à 9:08 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 10 de 18 · 4 153 affichages · Partager En ce qui concerne la délivrance elle-même, elle peut prendre du temps (dixit l'ambassade d' Iran)..., je pense que l'obtention est dépendante de la personne avec laquelle on doit traiter!!!
Juste une précision sur ma propre expérience il y a 2 ans. On ne "traite" pas en direct.  Les fonctionnaires du bureau des visas récupèrent tous les passeports demandeurs de l'avion d'un coup, pendant que tu payes tes 50€ au bureau d'à côté avec le formulaire simplifié. A la limite on paye même avant d'avoir le visa ! Donc cela se fait sans questionnaire en direct et les gars font ça dans un bureau fermé sans te demander quoique ce soit. C'est rapide et dépendant surtout du nombre de passagers à traiter en fait.
A voir si cela a changé, merci d'avance ! | | | À: Turbi · 5 octobre 2011 à 18:45 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 11 de 18 · 3 994 affichages · Partager Bonjour,
Meme type de question ; est ce que le train qui relie Van (en Turquie) a Teheran est susceptible de fonctionner en janvier ? En ete ce sont les coulees de boue qui peuvent bloquer la ligne, probablement qu'en hiver elle est completement fermee. Quelqu'un a t'il une idee ?
Merci, R.S | | | À: RheaSylvia · 5 octobre 2011 à 22:27 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 12 de 18 · 3 980 affichages · Partager .... il vaut mieux verifier sur les horaires d hiver de Raja.ir.... le trafic est peut etre parfois incidemment perturbe mais ca serait pas de bol que ca tombe sur toi. Jamais entendu parler de perturbations l ete. | | | À: Turbi · 24 octobre 2011 à 14:17 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 13 de 18 · 3 870 affichages · Partager quelques infos, rentrant d' Iran samedi dernier : à l'arrivée à theran ( IKA) j'ai obtenu le visa valable 15 jours en 40 minutes : avant les bagages aller vers le bureau des visas remplir le formulaire (pas de photos). j'ai donné l"adresse ET LE TEL de l'hotel où j'allait le soir. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais ils ont vérifié en téléphonant à l'hotel Ensuite si c'est ok le type te donne un papier pour aller donner 50 euros à la banque juste à coté (cool on paye pas sans être sûr d'avoir le visa!) Tu donne tes 50 euros, retour au bureau des visa à coté et tu obtiens le visa
Moi à la sortie de l'avion on était 5 à demander le visa, donc ça a été assez rapide. Juste perdu du temps car l'hotel répondai pas au téléphone quand ils ont vérifié... Les autres demandeurs avaient une lettre de recommandation. Les fonctionnaires étaient plutot sympa et souriant (comme quasi la totalité des habitants) | | | À: Adelme · 24 octobre 2011 à 18:09 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 14 de 18 · 3 866 affichages · Partager Merci beaucoup Adelme pour ta réponse. Je crois que ça me conforte dans l'idée que l'on demandera un VOA en février, sans passer par l'ambassade de Paris (en espérant qu'ils ne changent pas les règles d'ici là). Sans vouloir abuser  , pourrais-tu me dire stp avec quelle compagnie tu voyageais et quel hôtel tu avais réservé ? Par avance merci ! Mai | | | À: Mai64 · 24 octobre 2011 à 18:30 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 15 de 18 · 3 866 affichages · Partager pas de soucis j'ai pris air france / klm car c'était pas trop cher (490 je crois) et surtout les horaires étaient pratiques (evite de passer une nuit à paris, je suis en province!) Pour l'hotel a teheran suis allé à l'hotel FIROUZEH (sur google tu trouvera), avantages : - il repond aux mails (.....) - Permet d'avoir une adresse+n° de tel pour le visa - Situé en plein centre près de la place imam khomeiny --> facile à trouver, station de métro bien déservie - près du bazar et pas trop loin de la gare "sncf" - le boss (Mousavi) est EXTREMENT gentil et pret à tout pour donner des rensignements : j'ai vu des touristes allemands qui lui on monopolisé 1h pour qu'il leur fasse presque leur circuit de visites !
C'est un hotel simple : pas trop cher (300000 rials) donc selon ce qu'on recherche ça plait ou pas.
ps : pour le visa, si tu n'habite pas à paris ou IDF, c'est quand même tres pratique de le prendre à l'arrivée ! | | | À: Adelme · 25 octobre 2011 à 7:28 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 16 de 18 · 3 841 affichages · Partager Et bien merci pour ton retour car cette histoire de visa est toujours floue et aucune source ne dit la même chose  Pour moi, comme le bureau est fermé je ne sais pas s'ils avaient tél à l'hôtel | | | À: Adelme · 25 octobre 2011 à 8:40 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 17 de 18 · 3 836 affichages · Partager Merci Adelme ! En effet j'habite en province, et l'ambassade d'Ian est extrêmement difficile à avoir au téléphone pour ce genre de renseignements ! Pour l'hotel, l'hotel Firouzeh semble revenir dans toutes les discussions en effet !.... | | | À: Vazyvite · 3 novembre 2011 à 17:27 Re: Compliqué de voyager en Iran l'hiver? Message 18 de 18 · 3 775 affichages · Partager Bjr A peine rentrée d' Iran le 19 octobre, après un séjour de 3 semaines, je suis repartie en Grèce : ceci explique que je ne donne que maintenant les infos de visa. A l'arrivée à l'aéroport le 26 sept. le visa de 15 j a été obtenu à la vitesse GV, le fonctionnaire n'a pas téléphoné a l'hôtel pour confirmation, j'ai pas donné de photos et le tout s'est passé de façon fort sympathique. La prorogation de 15 j suppl. a été faite à Ispahan et là bizarrement j'ai passé une matinée entière sur le sujet, trouver la banque malli dans le qtier n'était pas simple, idem pour le photographe (mes propres photos n'ont pas été acceptées because je n'étais pas voilée dessus!!). Donc, dans ce genre de démarches se faire écrire au préalable, en perse, ce qu'on cherche ça fait gagner du tps lorsqu'on s'adresse aux passants qui ne parlent pas tous l'anglais!
Pour finir, et en confirmation de tout ce qui se dit sur le sujet, l'accueil en Iran est majeur, l'enthousiasme des iraniens (sud du pays) est inoubliable, le pays m'a fait vivre une cure de jouvence exceptionnelle (à l'image des syriens il y a 2 ans d'ailleurs). Par contre, du côté de Qazvin l'accueil fut plus réservé sans manifestation de sympathie ouverte et sans rencontrer l'intérêt habituel. Je recommande ce pays hors des sentiers touristiques classiques. Egalement, le site de Bam est profondément émouvant, que dire de Persépolis, Shiraz, Ispahan, etc.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 970 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |