Bonjour à tous,
Plusieurs mois après mon retour, voici un bref compte rendu de mon séjour en
République Dominicaine.
1. REMERCIEMENTSJe tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, qui ont été disponibles pour me communiquer de bons tuyaux sur place, etc. A citer surtout parmi eux Blopart, très généreux. Gracias de nuevo ;)
2-Santo Domingo (2j 1/2 à l'arrivée)Logée chez un couple de jeunes en pleine zone coloniale, près de. Le quartier est idéal pour visiter l'essentiel de la capitale.
Ce que j'ai le plus aimé : les marchands de fruits tropicaux ambulants, le musée Colon et surtout les petites ruelles colorées.
Ce que j'ai bcq moins aimé les nbx "harcèlements" de la part de prétendus guides mais rien d'anormal par rapport à d'autres destinations hyper touristiques comme l'est également la RepDom.
3-Las GalerasLe bus Caribe Tours arrive à
Las Terrenas. A la gare routiere, il y a de nombreuses guaguas qui passent tous les 15-30 min. proposant de vous amener pour 100 pesos à las Galeras. Contrairement à ce qui a été dit par je ne sais plus qui sur le site, le sac à dos -petit ou grand- n'est pas du tout facturé. Ni à Las Galeras ni ailleurs dans le pays.
PLUSLe village est mignon mais est devenu très très touristique. Les commerçants et logeurs sont pour la majorité des européens. Les commerçants surfent sur le tourisme et pratiquent des abus dans les prix.
Playa
Rincon est la plus belle plage dans le coin. On y va en motoconcho (taxi moto) mais attention à bien négocier prix et durée avant !
Las Terrenas n'est pas mal mais un AR en guagua (il y en a toutes les 15 minutes et tardent au max 1h pour arriver en ville) dans la journée suffit.
Las Terrenas peut être un bon endroit pour aller faire ses courses au marché local ou dans les grands supermarchés sur place avant de rentrer à Las Galeras
MOINSJ'avais réservé un B&B via le site AirBnB. J'avais prévue d'y rester environ 10j mais j'ai été franchement très très déçue.
Tenu par un couple de retraités français qui ne vivent qu'entre français expat à Las Galeras (et je dois avouer que dans le village il y a plus de français et d'européens que de locaux!), assez racistes envers tout ce qui est étranger (un comble!), j'ai finalement tenu 5 jours.
Le petit déjeuner était inclus mais franchement dégueulasse, le prix a priori pas trop cher s'est finalement révélé trop pour le contenu de mon séjour ou sa qualité. Prix total par ailleurs modifié par rapport à ce qui avait été négocié depuis
Paris.
Ce couple m'avait négocié un prix pas cher pour aller visiter Parque Nacional Haities + Cayo Levantado : ce fut également une escroquerie. L'agence de voyages -RUBEN- ne prévoit rien et compte sur l'impro ou des annulations de dernière minute de la part d'agences ayant pignon sur rue pour caser ses clients. Ce fut mon cas, mais dans une petite barque de pêcheur sans aucune sécurité et par temps orageux et pluvieux.
Un peu déçue car j'avais prévue de faire plein de randos, d'excursions dans le coin, j'ai plié bagage et filé à l'autre bout de l'île. Sans aucun regret.
4-Paraiso
Bus Caribe Tours depuis
Santo Domingo jusqu'à
Barahona (4h). Puis guagua de
Barahona à Paraiso (1.5h).
PLUSMon plus beau souvenir du pays. Le village est très très pauvre. Aucun touriste ou presque croisé dans ma route. J'ai pu enfin goûté l'âme dominicaine. J'ai pu me promener dans les ruelles, photographié des gens, des scènes de rue et de vie, des maisons délabrées, etc.
Côté plage, Playa San Rafael est très belle mais souvent très très agitée. La baignade est souvent dangereuse et peu recommandé. Près de Paraiso (1/4 d'heure en motoconcho ou taxi moto) se trouve un point d'eau douce et Playa Los Patos.
A Playa San Rafael, il y a plein de petits kiosques tenus par des locaux et servant à manger et boire pour pas cher. Je n'y ai pas mangé mais j'ai fait pas mal de photos et surtout beaucoup discuté avec les locaux.
J'ai pu à cette occasion trouvé qqun qui m'amène en moto le surlendemain à Bahia de Las Aguilas.
J'étais logée à l'hôtel comedor Kalibe, un établissement confortable, propre et économique tenu par une dame dominicaine vraiment très hospitalière.
MOINSA Paraiso il existe une agence de voyages tenu par un français : ECO TOUR
BARAHONALes prix sont exorbitants. 120 euros pour une journée à Bahia de las Aguilas.
Voilà. Bons préparatifs et/ou bon voyage à tous. Profitez bien !