Bonjour à tous,
Je me permet de créer un post pour vous faire par de mon voyage qui vient de se terminer en espérant qu'il puisse être utile pour certain.
Me voila donc partie avec une amie pour 3 semaines entre
Copenhague (
Danemark) et
Bergen (
Norvège). L'itinéraire complet est en photo.
Danemark: Trajet fait en 1 semaine.
Pour la météo je voulais être en rentrant un défenseur du
Danemark mais malheureusement le mauvais temps était au rendez vous. Le
Danemark qu niveau du temps c'est très particulier, ca passe du beau au déluge en un rien de temps et inversement. Le ciel est très souvent parsemé de nuages inquiétant qui se déplacent très rapidement et entrainent donc des changements de temps très rapide et difficilement prévisible.
Pour l'itinéraire on a principalement suivi la route cyclable national numéro 2. C'est une route très sympa qui est relativement bien indiqué mais mieux vaut avoir un carte avec soi où est indiqué l'itinéraire car on a quand même vite fait de se perdre a certaines intersections. C'est un itinéraire qui utilise soit des petites routes très jolies, soit des routes plus importantes mais dans se cas elles ont une piste cyclable bien a part se qui permet de ne presque jamais être au contact de la circulation et assure une certaine sécurité et tranquillité.
Pour l'hébergement on a acheté à
Copenhague le livre "overnatning i det fri" qui liste deux types d'emplacements:
Des aires de camping aménagées que nous n'avons pas essayées car peut nombreuses et plus difficiles à trouver.
Des habitants qui proposent de planter la tente dans leur jardin. Nous avons passé 3 nuits de cet façon et je le recommande grandement, c'est vraiment super. Les gens sont très gentils et accueillants, les services proposés sont très agréable (abris, douche, emplacement pour faire du feu...). La nuit coût maximum 25DKK par personne, mais c'est souvent moins (40DKK pour deux dans les deux premier et 30DKK pour les deux dans le troisième pour notre séjour). A titre d'exemple le premier dans lequel nous sommes allée nous à proposé un emplacement dans le jardin avec un abris, de quoi faire du feu, prendre notre douche, un bidon de 20litres d'eau pour le repas et la vaisselle, un accès aux fruits de leur jardin et chacun une canette de coca le tout pour 5€ à deux!!
Je possède encore le livre donc si certains veulent des renseignements ne pas hésiter.
Plus en générale le
Danemark est un super pays avec des gens très sympa (bien plus qu'en
France) toujours prêt a donner un coup de mains ou un renseignement. C'est un pays qui n'est pas si plat qu'il y parait, il est très "vallonné" mais jamais très haut.
Le gros soucis de se pays en dehors du niveau de vie générale qui est plus élevé qu'en
France c'est le prix des ferries. Ils facturent le passager + le vélo et les prix sont excessifs comparé à la
Norvège. Pour les prix des ferries si certains les veulent j'ai encore les factures des ferries que nous avons utilisé.
Norvège: Trajet fait en 2 semaines entre
Kristiansand et
Bergen
Pour la météo nous avons été plutôt bien servis, quelques jours de pluie mais essentiellement du beau temps et pas trop de vent comme je le redoutais. Les températures en cette périodes sont assez bonnes (j'ai mis un cuissard long une seul fois). Contrairement au
Danemark, quand il pleut c'est sans arrêt et pour au moins la journée!!
Pour l'itinéraire nous avons principalement suivi la NSCR sauf quand elle faisait des trop gros détours qu'on avait pas le temps de faire où pour couper avant
Stavanger pour aller au
Preikestolen. C'est une super route, qui utilise tout type de "route" (chemin, sentier, gros axe, petite route). Elle fait passer par des panoramas super en bordure de mer et de très belles vue plus en hauteur. Elle est indiqué de la même façon que la route que nous suivions au
Danemark mais avec un peut plus de précision j'ai trouvé. Une carte est conseillé mais elle pourrait presque se faire sans en étant très attentifs aux intersections.
Pour l'hébergement comme le camping sauvage est autorisé en
Norvège nous avons adopter se mode là sauf pour se laver de temps en temps où nous prenions un camping qui pour la plus part coûtent environ 160NOK avec des douches de 4/5min pour 10NOK. Pour se laver certaines "zone" d'attente pour prendre les ferries proposent des douches librement accessibles. Les emplacement pour poser sa tente en camping sauvage et en vélo ne sont pas si facile que ca à trouver. Entre l'environnement pas très plat, la forêt dense, les barrières et les habitations c'est pas toujours évident de trouver où se poser.
Plus en générale la
Norvège est un pays immanquable pour la beauté de ses paysages!! Nous avons fait la randonnée qui monte au
Preikestolen, c'est vraiment super!!!
Contrairement au
Danemark les ferries ne facturent pas les vélo et sont beaucoup moins cher qu'au
Danemark. La vie est un peut plus cher qu'au
Danemark mais en faisant attention on s'en sort pour pas très cher. J'ai trouver les gens moins sympa qu'au
Danemark mais quand même accessibles et sympas.
Je suis ouvert à toutes les questions que certains pourraient avoir. J'ai à peut prêt noté les tarifs de tout les campings, et ferries que nous avons utilisés. Ne pas hésiter à me contacter.
J'espère que se compte rendu pourras aider certains dans la préparation de leur voyage vers ses deux super pays dans lesquels je retournerait à coup sure (peur être un
Bergen -
cap nord pour l'an prochain...)
JoJo
Image attachée: