Ushuaïa est tout au sud du continent Sud Américain en Terre de Feu. Appelée Terre de Feu par les premiers explorateurs Européen parce qu'ils voyaient tout le long des côtes en remontant le canal de Beagle les feux des foyers des indiens Mapuches qui peuplaient ces contrées.
Bonsoir encore,
merci pour vos explications...
A dire vrai, j'étais un peu sur le bon chemin : j'ai pensé à l'
Argentine, mais pour la simple raison que vous avez – selon mes connaissances – un faible pour ce pays sud-américain (et moi aussi, un peu, mais ma visite est encore un desideratum et mes connaissances se restreignent donc à La Patagonie de Chatwin, Astor Piazzolla, Gato Barbieri, Mauricio Kagel, le tango, Maradona et Messi, désolé !) ; en tout cas, je sais que vous l'avez déjà visité (photos sur VF, et je me rappelle très bien à ces baleines, animaux impressionnants, sur la côte
argentine). Et étant donné le fait que ce nom n'a pas d'air très hispanique, j'ai présumé une localité indigène. Alors, on arrive assez vite aux Indiens : les Mapuches et les Indiens de la Terre de Feu (
Feuerlandindianer en allemand)... mais je n'étais pas sûr. Pour cela ma question...
Même si l'
Amérique du Sud n'est pas mon tout grand intérêt, j'ai eu une fois une "rencontre bibliophile" avec la Terre de Feu. Par hasard, pas plus. Je raconte : dans les années 90, je crois, je me suis penché beaucoup sur les cultures des chasseurs-cueilleurs (qui m'ont fascinés depuis toujours), surtout en Afrique et principalement les San en
Afrique Australe et les divers peuples pygmées en Afrique Centrale, leurs langues en particulier mais aussi leur vie sociale, leurs musiques, leur économie, la plus ancienne de l'humanité. Etc. etc. Et j'ai d'abord recherché des livres de Paul Schebesta, missionnaire-théologien-ethnologue allemand, un des premiers rechercheurs des pygmées bambouti (au Congo-Kinshasa d'aujourd'hui, le long du fleuve Ituri). Que faire ?! Sans grand espoir, je me suis adressé à sa maison de mission catholique en
Autriche pour m'informer auprès des livres de Schebesta à acheter. Un coup au but ! Jusqu'ici, je n'ai pas d'explication mais peut-être, là on s'est tellement délecté de ma demande qu'on m'envoyait un grand paquet de livres, tous gratis !, de Schebesta (dont la
Festschrift lors de son 75e anniversaire, très grand format, de 1963) mais aussi de Martin Gusinde, lui aussi missionnaire et ethnologue par formation, de la même maison. Gusinde aussi a fait des recherches chez un peuple pygmées (au
Rwanda) mais aussi sur la Terre de Feu. Si vous recherchez aujourd'hui de la littérature ancienne de cette contrée, vous trouverez en tout cas des références de Gusinde. Et un de ces livres reçus, de Gusinde, était un livre sur la Terre de Feu et ses autochtones, eux aussi chasseurs-cueilleurs... J'ai lu dedans mais j'ai oublié tout...
Y a-t-il encore des Indiens de la Terre de Feu ?! Si oui, ils ont été au moins très décimés, non ?! Les colons ont "bien" fait rage dans ce coin...
Merci encore & Bonne nuit !
Herbert