Par contre je serait curieux de connaitres le principe. Est-ce un assemblage de différentes photos ou alors un appareil spécial qui prend tous les cotés à la fois ? Parce que les photos n'ont vraiment pas l'air d'avoir été recollées. En même temps je n'y connait rien en photographie donc si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ça m'éclairerai.
Tu parles ici de photos panoramiques à 360° sphériques. Ces photos sont spectaculaires mais en 2D !
Elles sont faites de la façon suivante :
il faut combiner avec un programme d'assemblage photos (notamment RealViz sticher, version démo gratuite) 4 vues horizontales, 1 vue du ciel et 1 vue du sol prises avec un objectif fish eye (super grand angle). On peut ainsi boucler la totalité de la sphère à 360°, vers la gauche, la droite, le haut et le bas. Le lecteur Quicktime VR (Virtual Reality) permet de "se balader" dans l'image complète ainsi reconstituée...
On commence à en voir pas mal aussi sur Google Earth (couche Google Earth Community - panoramas du monde) : c'est une icône avec 4 cercles bleus en largeur World Wide Panorama Borders.
Tu peux aussi taper sur Google "panoramas sphériques", pour les voir et les réaliser.
Avec le même principe, mais au lieu d'être au centre d'une grande image, on peut photographier un objet sous tous ses angles (une sculpture par exemple) et "tourner" ensuite virtuellement autour, également à 360° sphérique, pour voir toutes ses faces. C'est presque même plus intéressant car là on est vraiment en 3D vu que l'appareil photo se déplace dans l'espace, ce qui n'est pas le cas dans les panos sphériques où le spectateur est au centre.
Pour ce qui est de la photo en 3D, cela n'a rien à voir. Les premières photos stéréoscopiques datent du XIXe siècle.
Le principe est de prendre 2 photos espacées d'au moins 50 cm et de les regarder ensuite avec un stéréoscope (appareil simplement constitué de 2 loupes côte à côte), l'oeil gauche regardant la photo de gauche et l'oeil droit la photo de droite... L'effet de relief est saisissant mais il faut savoir que c'est ton petit cerveau qui reconstitue le relief par l'intermédiaire de tes 2 yeux. Et c'est pour ça que les personnes borgnes n'ont pas l'appréhension du relief...
Quand on a un peu l'habitude, on peut se passer du stéréoscope pour regarder directement les 2 photos en même temps, celles-ci espacées d'environ 7 cm soit l'écartement de tes yeux.
Un site qui t'intéressera sûrement, plein d'exemples et d'explications techniques :
photo.stereo.free.fr/...hotos-3d-galerie.php
Il existe d'autres techniques de restitution des photos en relief : des lunettes avec un verre rouge et un autre bleu pour 2 photos filtrées en rouge et en bleu évidemment des lunettes à polarisation inversée
et bien d'autres encore...
Pour finir, on fait de la vraie 3D avec 2 caméras vidéos parallèles filtrées avec des filtres polarisants inversés gauche et droite et on regarde bien sûr le mélange des 2 vidéos avec des lunettes polarisantes inversées.
Bonnes lectures !

perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html