Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Mhmzouk · 2 juin 2006 à 1:42 13 messages · 8 participants · 5 416 affichages | | | | 2 juin 2006 à 1:42 Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 1 de 13 · 5 323 affichages · Partager salut tout le monde Quelqu'un pourrait me rassurer ? Je voudrais partir au Maroc avec mes 2 enfants (9 et 11ans, grands sportifs...) mais hors cadre hotel/pension complète et tout le toutim. je voudrais pouvoir découvrir avec eux ce magnifique pays mais hors circuits touristiques (genres excursions organisées...) Mon idée est d'arriver à Casablanca et d'aller jusqu'à Agadir au gré de nos envies, de nos fatigues, de nos intérets, etc. Parfois avec le bus, parfois avec le train (?), parfois avec la voiture. Je n'y ai jamais été mais je n'ai aucun apriori quant à la sécurité, les arnaques (ça c'est comme partout, suffit juste de savoir dire non au bon moment...), les gens, etc. J'ai offert à mes gosses tout ce que j'ai pu depuis leurs naissances et voilà maintenant le temps de leur apprendre à ouvrir leurs esprits en allant voir ce qui se passe réellement ailleurs sans tomber dans les travers et les habitudes du monde occidental... de part leurs origines, ils sont eux-même enfants du monde. Cela serait super si quelqu'un pouvait m'aider dans ma démarche... Surtout concernant les bons plans, les bonnes adresses, etc mais tjrs près du peuple... Merci déjà... Marie-H | | | À: Mhmzouk · 2 juin 2006 à 8:43 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 2 de 13 · 5 310 affichages · Partager Bonjour,
Belle initiative que la vôtre. Le Maroc est un pays où vous n'aurez aucun problème à réaliser votre souhait. Si vous avez la possibilité de réserver une voiture, c'est bien entendu plus facile. C'est en tous cas ce que j'avais fait.
Vous voulez éviter le tourisme de masse, ce que je peux comprendre mais aller au Maroc sans voir ne serait-ce que Fès et Marrakech serait quand même regrettable. Et qui dit belles villes, dit à coup sûr beaucoup de visiteurs.
A vous de voir.
Bon voyage ! | | | À: Mhmzouk · 2 juin 2006 à 17:45 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 3 de 13 · 5 242 affichages · Partager bonjour marie:je il faut juste se rganise est prondre la route, karim | | | À: Mhmzouk · 2 juin 2006 à 18:44 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 4 de 13 · 5 234 affichages · Partager Regarde le carnet de voyage que j'avais publié:au pays des kasbah ;nous étions avec nos enfants. | | | À: Mhmzouk · 4 juin 2006 à 0:28 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 5 de 13 · 5 179 affichages · Partager Bonjour Marie-H (élène?)
très bonne idée que la tienne. Tu dois cependant savoir que pour une femme seule, il n'est pas très facile de voyager au Maroc. Tu seras avec tes enfants, ce qui va te protéger un peu, mais néanmoins dans les endroits "touristiques" tu vas te faire sans doute beaucoup plus aborder que si vous êtes en couple.
Tu rencontreras des tas de gens super, très chaleureux, très accueillants, et les Marocains adorent les enfants, le contact sera encore plus facile. Et dans ces gens très chaleureux, beaucoup, surtout dans le Sud, voudront très sincèrement te protéger. Mes amis marocains ne laisseraient JAMAIS leur femme voyager seule même avec leurs enfants, on se déplace toujours à plusieurs adultes... et même si on sait que les Européens sont différents, les bons vieux réflexes ressortent très vite ! Tu as tout à fait raison de ne pas avoir de craintes sur la sécurité. A part peut être les très grandes villes, et encore, il s'agit simplement de ce qui existe partout. Les arnaques.... il y a beaucoup de "petites arnaques", ce que j'appelle les "trucs de bazaristes" pour t'attirer quelque part et essayer de te vendre quelque chose, mais comme tu dis, le bon sens suffit pour les repérer, comme partout.
Les règles de base sont les mêmes que partout : discuter les prix avant, rester décemment vêtue (pays musulman), et ne pas se mettre à chercher son hôtel à 10 heures du soir :)
En revanche, tu peux amha éviter Casablanca, tu as pas mal de vols pas cher sur Marrakech et tu peux à partir de cette ville faire une belle boucle vers Agadir, remonter la côte jusqu'à El Jadida, et revenir sur Marrakech. Je te conseille cela car je n'aime pas beaucoup Casa :) mais tout dépend aussi de combien de temps tu disposes pour ton circuit.
Pour information, aussi, il y a de très très belles choses au SUD d' Agadir. On entre là dans la zone saharienne. Les femmes commencent à s'habiller comme les Maurétaniennes.... tu peux pousser jusqu'à Tiznit, par exemple, car même si la ville n'est pas très belle, le trajet, lui te donnera une ambiance de début d'Afrique. | | | À: Mezgarne · 4 juin 2006 à 9:54 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 6 de 13 · 5 174 affichages · Partager Pour quelqu'un habitant au Maroc, j'ai du mal à comprendre ton langage. Une femme seule avec des enfants ne prend aucun risque, à utiliser les transports locaux, à la seule condition d'éviter d'etre provocante, et encore, elle ne risque que des quolibets bien mérités. Tes amis marocains qui ne laissent pas voyager leur femme avec les enfants doivent etre une minorité, j'utilise souvent et régulièrement les trains, bus et taxis, et le nombre de femmes, seules, en groupe, ou avec enfants et sans bonhomme est dans les normes.
Si comme ' mhmzouk ' ne souhaite pas voir les endroits touristiques elle ne sera pas confrontée aux rabatteurs et guides de toute engence. mais pour cela ce n'est pas Casa qu'il faut éviter, c'est Agadir, ville artificielle, bétonnée, alors que Casa est une belle ville, tolérante par excellence, agréable à flaner, avec une vraie médina, des parcs, des voies piétonnes, des superbes marchés. Avec les transports en commun, Casa, Azzemour, El Jadida, Oualidia, Safi, Essaouira, Tarroudant, Marrakech, Casa, voila une boucle à faire en 2 semaines, et qui à part Essaouira, et Marrakech, évite les spots touristiques. | | | À: Raoulx · 4 juin 2006 à 13:10 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 7 de 13 · 5 166 affichages · Partager C'est pourtant une expérience vécue, et souvent vécue, peut être que nous ne connaissons pas les mêmes personnes :)
Attention à deux chose : je parle de "voyage" pas de "déplacement". En gros, je mets la différence entre les deux quand tu passes une nuit dehors, à l'hôtel. Dans les hôtels normaux (je ne te parle pas les 5 étoiles, ou des grands complexes touristiques), as tu souvent vu des femmes seules ? Cela arrive quelques fois, pour des femmes qui travaillent, oui, et dans un certain type d'hôtel, habituellement.
Je ne parle pas non plus des grandes villes, Caca, Marrakech, Agadir, Fes... (là où se font les liaisons en trainà. Je parle de la vraie vie quotidienne des femmes marocaines dans les coins pas trop touristiques... que je connais quand même assez bien. Oui un marocain laissera sans problèmes sa femme se déplacer avec se enfants, (mais quand même, tous les deux préféreront si elles peuvent être à deux). La laisser vraiment voyager seule ? Dormir à l'hôtel ? Passer 2 ou 3 jours en déplacement toute seule avec des enfant s? J'en doute, à part une minorité très occidentalisée et assez riche. Et celle là voyage plutôt en Europe qu'au Maroc. Mais il se peut que nous ne connaissions pas les mêmes gens :)
La deuxième, des femmes seules "en groupe" ce n'est pas non plus ce dont je parle. Je parle vraiment d'une femme seule, c'est à dire d'une unique adulte, accompagnée éventuellement juste de ses enfants.
Casa je déconseille au début pour la pollution, par pour les "rabatteurs et guides". C'est une ville qui se mérite, qui demande du temps, et quand on vient au Maroc pour la première fois, avec tout à découvrir, ce n'est peut être pas par cela qu'il faut commencer... Quand je vois les réactions des gens qui viennent nous voir, Casa peut s'apprécier quand on connait le Maroc. Mais là encore ce n'est q'un avis perso ! | | | À: Mezgarne · 4 juin 2006 à 18:24 · Modifié le 4 juin 2006 à 19:34 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 8 de 13 · 5 156 affichages · Partager Cotoyant toutes les couches de la société marocaine, y compris les plus traditionnelles, je ne peux pas contredire les faits!
Mais ce n'est pas parcequ'une partie des femmes marocaines ne voyage pas, seule, au long cours, pour des raisons "culturelles", qu'il faut en déduire qu'une européenne avec ses enfants, qui, je pense, ne songe pas à les emmener dans des plans galère, aura des difficultés à voyager, et à se loger.
Les bus et les trains sont pleins de femmes et d'enfants, qui voyagent, se rendent dans la famille, vont à la ville, ne descendent peut etre pas dans les hotels, mais ca n'a aucun rapport avec un danger quelconque. choisir les hotels catégorie 'moyenne' cités dans les guides 'routard' ou 'LP', ils ont l'habitude d'accueillir toutes configuration familiale.
Quand à Casa, c'est effectivement mieux pour les initiés, comme Rabat ou fes d'ailleurs, mais la qualité de vie y est excellente, et c'est surement moins pollué que Marrakech. | | | À: Raoulx · 4 juin 2006 à 19:34 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 9 de 13 · 5 151 affichages · Partager mais ca n'a aucun rapport avec un danger quelconque
Je crois qu'on ne s'est pas compris, loin de là.
Je n'ai pas parlé de danger, il me semble dans mon premier message :). J'ai dit que ce n'était pas facile. Pas facile ça ne veut pas dire dangereux. J'ai simplement dit qu'elle allait beaucoup plus se faire aborder que si elle était en couple. J'ai aussi écrit noir sur blanc " Tu as tout à fait raison de ne pas avoir de craintes sur la sécurité."
'une européenne avec ses enfants, qui, je pense, ne songe pas à les emmener dans des plans galère, aura des difficultés à voyager, et à se loger
Là encore une fois, ce n'est pas ce que je disais. Le voyage, ce n'est pas que trouver un logement, c'est aussi le contact, et justement le contact que cherche Marie-Hélène. Si vous me permettez donc de partager avec elle mon expérience de femme ayant eu à voyager seule au Maroc, ce n'est pas toujours facile, et sûrement moins que pour un homme. Je répète, pas facile ne veut pas dire dangereux. Je ne me suis jamais sentie en danger quand je suis seule, cela m'est souvent arrivée d'être énervée. Vous êtes un homme, peut être qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas expérimenter et vivre de l'intérieur ? :)
Maintenant bien sûr que non, il n'y a pas de difficultés à se loger. N'importe quel hôtel accepte ses clients, femme seule ou pas. Mais voyager c'est aussi, surtout dans ce que demande Marie-H, avoir des contacts avec les gens. En tout cas c'est ce que j'ai perçu dans sa demande, peut être que je me suis trompée....
Quand je suis toute seule, où quand je suis avec une amie, dans la rue, il ne se passe pas 5 minutes sans qu'un petit mec ne nous/m'aborde. Très vite, au passage, furtivement. Ce n'est pas dangereux, mais c'est lassant. Quand je suis toute seule, ou avec une amie, pas question dans un petit bled de s'asseoir à la terrasse d'un café. Et dans les grandes villes, où c'est possible "grâce" aux touristes, là aussi pas beaucoup de tranquilité. Ce n'est pas dangereux, mais c'est lassant. Il n'y a qu'à Ouarzazate que je suis tranquille, parce que "nous sommes de là bas", donc on me connait, "elle est bizarre" mais je suis tranquille. Quand je suis avec mon mari, j'ai l'impression d'être dans un autre pays, rien de tout cela ne se produit.
Et puis ça ne m'empêche pas de parler avec les gens, au contraire, de faire des tas de connaissances. Mais avec quelques trucs, porter une bague qui peut ressembler à une alliance, parler tout de suite de son mari, dire qu'il est d'accord pour qu'on vienne etc... Ce n'est pas nécessaire, mais cela facilite les choses. On se coule dans un moule compréhensible et acceptable pour la société marocaine, et en même temps cela décourage tout de suite les quelques éventuels chasseurs d'aventure.
Pour résumer, il y a beaucoup de choses qu'on sait gérer et auxquelles on ne fait même plus attention quand on va souvent dans un pays. Mais en écoutant l'expérience de certains de nos clients, qui avaient fait une partie de leur voyage seul, sans guide, et qui arrivaient au Maroc pour la première fois, je me suis rendue compte que les sollicitations fréquentes dans la rue peuvent être beaucoup plus pesantes que pour vous ou moi, qui y sommes habitués. C'est tout ce que je voulais dire par "pas facile". | | | À: Nabrab · 7 juin 2006 à 11:47 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 10 de 13 · 5 069 affichages · Partager Nabrab, Merci pr tes encouragements. Je te rassure Marrakech est au programme Marie-Helene | | | À: Mhmzouk · 8 juin 2006 à 14:59 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 11 de 13 · 5 023 affichages · Partager Bonjour Je suis seule égalemement avec mes 3 gamins (13, 12, 9 ans) et nous allons au Maroc en Juillet. Par contre j'ai opté pour la voiture depuis la france car, par expérience, je trouve qu'on est plus libre, plus facile aussi de sortir des sentiers battus comme d'aller voir le petit village au loin qui te nargue depuis la terrasse de l'hôtel... Au programme: fes, l'atlas, les gorges du Dades et plus au sud si les gamins supportent la chaleur.Pas de tours organisés, comme toi "le nez au vent" Un peu inquiète quand même pour les hébergements (budget serre), l'intérêt des gamins (ils ont besoin de vivre une activité, balade, rencontre, visite...dans les lieux de séjours) et puis aussi le harcèlement en tant que touriste et femme; c'est un mauvais souvenir du Maroc d'il y a 18 et 20 ans! Mais Inch Allah! Le pays est magnifique et la majorité des gens aimable et respectueuse! Bon voyage. | | | À: Senmout · 27 octobre 2007 à 18:39 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 12 de 13 · 4 413 affichages · Partager où trouve t-on ton site ? j'envisage un voyage en avril (entre 7 et 10 jours selon possibilité d'avion) avec nos 3 enfants (17, 13, et 10 ans). je me demande donc ce que je dois privilégier comme itinéraire et suis à l'ecoute de toutes vos infos | | | À: Aimevoyager · 7 novembre 2007 à 14:14 Re: Conseils pour le Maroc avec deux enfants? Message 13 de 13 · 4 314 affichages · Partager Bonjour! Ce n'est pas un site mais un carnet de route sur le forum.Va sur mon profil et choisis "au pays des kaskabs" Pour + n'hesite pas | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |