|  |  |
 | | | | Conseils pour préparation voyage Tanzanie Mhm555 · 16 août 2025 à 14:52 · Une photo 10 messages · 5 participants · 433 affichages | | | | 16 août 2025 à 14:52 Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 1 de 10 · 433 affichages · Partager Bonjour à tous ! Avec ma maman (75 ans, en pleine forme !, moi 40) nous préparons un voyage en Tanzanie entre le 26 octobre et le 16 novembre (durée : 2 à 3 semaines). Oui c'est short pour s'organiser mais pas vraiment le choix :) Voilà un peu l'idée :
- Explorer le pays en itinérance, avec une pointe d’improvisation et de rencontres locales (pas un planning 100 % figé). Personnellement j'ai l'habitude de l'improvisation totale quand je voyage en solo, mais dans ce cadre je préfère être un peu plus renseigné/cadré.
- Potentiellement grimper le Kilimandjaro (pour moi) avant de finir en douceur par quelques jours à Zanzibar.
- Pourquoi pas louer un 4x4 pour rester autonomes ?
- Pas d’exigence luxe : on privilégie l’authenticité plutôt que le standing (du moment que c'est un minimum propre). On n'est pas contre le camping non plus si ça permet de faire d'être trucs sympa!
- Pas un de budget pharaonique mais cette fois-ci on est pas complètement sans le sou non plus

Je me permets de faire appel appel à vous ici pour:
- Des idées d’itinéraires possiblement hors des sentiers trop touristiques.
- Des conseils sur la nécessité d’un guide dans certains lieux ou sur de bons contacts locaux/tour-opérateurs fiables et sympas.
Si vous avez des recommandations, expériences ou bons plans, on est preneurs ! Merci à tous d'avance pour vos conseils et votre bienveillance.
A bientôt. | | | À: Mhm555 · 16 août 2025 à 15:10 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 2 de 10 · 427 affichages · Partager Je me permets de faire appel appel à vous ici pour:
- Des idées d’itinéraires possiblement hors des sentiers trop touristiques.
- Des conseils sur la nécessité d’un guide dans certains lieux ou sur de bons contacts locaux/tour-opérateurs fiables et sympas.
Si vous avez des recommandations, expériences ou bons plans, on est preneurs ! Merci à tous d'avance pour vos conseils et votre bienveillance.
Bonjour Liv,
- En premier conseil, je vous propose de lire attentivement, le contenu de TOUS les onglets de ce site (Services consulaires de l'Ambassade de France en Tanzanie).
www.diplomatie.gouv.fr/...estination/tanzanie/
- Ensuite ce serait intéressant de nous dire qu'est-ce qui a motivé l'envie d'aller en Tanzanie, pour essayer de mieux comprendre votre besoin. Votre demande est assez inhabituelle. Vous ne semblez pas y aller pour la vie sauvage et des safaris !!?
- Avez vous déjà lu un guide de voyage sur la Tanzanie ?
Salutations.
... | | | À: Puma2A · 16 août 2025 à 15:31 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 3 de 10 · 417 affichages · Partager Votre demande est assez inhabituelle. Vous ne semblez pas y aller pour la vie sauvage et des safaris !!?
Il semblerait, selon vous, qu'il n'y ait qu'une seule manière de visiter ce pays.  Formatage culturel sans doute. | | | À: EACitizen · 16 août 2025 à 15:48 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 4 de 10 · 414 affichages · Partager Il semblerait, selon vous, qu'il n'y ait qu'une seule manière de visiter ce pays. Formatage culturel sans doute.
Eh bien NON !!
Simple constatation, pour dire qu'il n'est pas facile de répondre à qq. quand on ne sait rien de lui, ni de ses motivations.
Si confirmé par l'auteur du sujet, cela permettra de mettre de coté l'aspect safari éventuel... !!
Je sais parfaitement et j'ai souvent répété : Nous sommes TOUS différents, NOS attentes, NOS envies sont tout autant différentes.
Salutations.
... | | | Il semblerait, selon vous, qu'il n'y ait qu'une seule manière de visiter ce pays. Formatage culturel sans doute.
Par contre, compte tenu de vos connaissances du terrain, il ne fait aucun doute à priori, que vous seriez tout à fait celui qui fournirait le plus d'informations, non formatées.
... | | | À: Puma2A · 17 août 2025 à 16:01 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 6 de 10 · 366 affichages · Partager Il semblerait, selon vous, qu'il n'y ait qu'une seule manière de visiter ce pays. Formatage culturel sans doute.
Par contre, compte tenu de vos connaissances du terrain, il ne fait aucun doute à priori, que vous seriez tout à fait celui qui fournirait le plus d'informations, non formatées.
...
À quoi bon? Il ne reviendra, certainement, jamais apporter les précisions que (à juste titre) vous lui demandez - dommage 😐 | | | À: Mhm555 · 18 août 2025 à 9:42 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 7 de 10 · 343 affichages · Partager Bonjour Liv, J'ai parcouru un peu la Tanzanie dans le même esprit que le tien : itinérance, rencontres. Mon trajet était un peu défini à l'avance mais la recherche des hôtels se faisait sur place. Question logement, c'était loin d'être du grand luxe : 176500 TZS pour 13 nuits en 2014, soit selon la valeur actuelle du shilling 4.47 EUR la nuit par personne. Ma seule imposition était la présence de toilettes assises et non à la turque. Les trajets en bus sont nettement plus typiques et folkloriques que seuls en 4x4 et ce ne sont pas les bus qui manquent. J'ai parcouru 2131 km pour 73000 TZS (24.05 EUR actuels). Mon périple te donnera peut-être des idées : buxico.com/tanzanie14/index.htm Pour info, j'avais 67 ans. Je reste à ta disposition pour tout renseignement et/ou conseil. | | | À: Puma2A · 27 août 2025 à 16:59 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 8 de 10 · 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quelque soit le forum de voyage, on se rend toujours compte qu'il y a une très forte proportion de personnes venant demander des informations, qui: - Ne répondent pas aux questions complémentaires qui leur sont posées !! - Ne sont pas en capacité de dire "merci" après avoir reçu des réponses..... ??
Triste société que la notre...
Salutations.
... | | | À: Puma2A · 27 août 2025 à 21:35 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 9 de 10 · 275 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quelque soit le forum de voyage, on se rend toujours compte qu'il y a une très forte proportion de personnes venant demander des informations, qui: - Ne répondent pas aux questions complémentaires qui leur sont posées !! - Ne sont pas en capacité de dire "merci" après avoir reçu des réponses..... ??
Triste société que la notre...
![]()
Salutations.
...
De nos jours il y a la concurrence des réseaux sociaux, de l'IA et des chatGPT et co...
Ton expérience authentique, même au milieu du village de nulle part, d'il y a 3 - 8 ou 12 mois n'a aucune chance... bienvenue dans (l'inquiétude de) l'ère moderne 😶 | | | À: Puma2A · 28 août 2025 à 11:48 Re: Conseils pour préparation voyage Tanzanie Message 10 de 10 · 258 affichages · Partager C'est tout à fait juste... et assez agaçant  . Au bout d'un moment de fréquentation du forum (et de lecture des profils), on finit par (re)connaître ceux qui sont dans le partage, l'échange d'informations ou d'idées et ceux qui demandent sans jamais rien donner en retour  . Bon, là, c'était son premier message, il pouvait avoir le bénéfice du doute... | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Puma2A. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |