Bonjour,
Début octobre, c'est encore bien pour
Yosemite... il n'y aura pas trop de monde. Voilà un résumé de ce qui t'attend :
>
www.nps.gov/...anyourvisit/fall.htm
Pour l'ouverture du Tioga Pass, je pense qu'il n'y aura pas de souci... ce serait bien le diable (et une première aussi) si la neige bloquait tout d'ici là. Tu trouveras les statistiques d'ouverture et fermeture de la route ici :
>
www.nps.gov/...rvisit/tiogaopen.htm
Ensuite, pour l'hébergement
en haut de
Yosemite, donc
vers Tioga Pass, les points d'hébergement
DANS le parc sont pour la plupart (voire tous) déjà fermés à partir de mi-septembre (camping ou lodge ou solutions intermédiaires).
>
www.nps.gov/...urvisit/seasonal.htm
> et le tableau de la période d'ouverture en bas de la page :
www.yosemitepark.com/white-wolf-lodging.aspx
Donc pour le côté Tioga Pass, le mieux est de rester à l'extérieur du parc, vers Lee Vining. Cela présente l'avantage d'être une bonne base pour visiter
Bodie le lendemain matin si ça vous branche, et faire le tour de
Mono Lake, au coucher ou au lever du soleil ! En plus, j'imagine que tu arriveras directement de
Death Valley, donc déjà un bon trajet dans la journée.
A noter que je ne connais pas le Tioga Pass Resort... j'étais en camping fin septembre 2010, et j'avais opté pour un couchage en chariot de pionniers au
Virginia Creek Settlement (sur la route qui va à Bridgeport) (rustique mais insolite et charmant !). Un superbe accueil, en l'occurrence.
Pour l'hébergement en général, dans le parc, voir les liens à partir de cette page :
>
www.nps.gov/...nyourvisit/where.htm
> la liste des lodges :
www.yosemitepark.com/lodging.aspx
qui permet de vérifier les disponibilités
Ensuite, dans
Yosemite Valley, même remarque que plus haut : vérifie que ce que tu recherches est bien ouvert dans tes dates - l'offre se raréfie à partir de mi-septembre. Loger à l'intérieur du parc est assez cher, mais j'imagine que tu devrais trouver.
Sinon, en général on loge plutôt aux sorties vers Oakhurst (sortie proche de Mariposa Grove) ou bien El Portal (sortie qui mène à
Yosemite Valley).
Cela étant dit, c'est bien de consacrer un peu de temps au parc. Tu devrais arriver à faire quelques petites balades agréables du côté de Tioga / Tuolomne Meadows, puis en fond de vallée (même si les chutes d'eau sont minimes en automne) et sur la corniche vers
Glacier Point (Sentinel Dome / Taft Point) avant de terminer par Mariposa Grove.
Tu peux jeter un oeil à mon site (lien ci-dessous) - pas de textes, mais des photos en vrac !
> 2010 fin septembre (Mariposa,
Glacier Point, Sentinel, Hetch Hetchy [très excentré], quelques bricoles en fond de vallée puis la Tioga Road et Lembert Dome) - trois jours pleins sur place
> 2006 début avril (sous la neige, donc juste le fond de vallée un peu partout) - plusieurs jours sur place
Bonne préparation !