Cherche contact pour grimper au sommet de l'Etna (Italie) Yannick10 · 2 avril 2007 à 10:32 19 messages · 7 participants · 6 552 affichages | | | | 2 avril 2007 à 10:32 Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 1 de 19 · 6 453 affichages · Partager Bonjour à tous
je viens de lire à peu près tous les posts concernant l' Etna (j'y ai passé du temps vu que je suis arrivé à 8h au boulot et que maintenant il est 10h27  ) et malheureusement je n'ai pas réussi à trouver mon binheur. Peut-être pourrez vous m'aider ?
En fait je souhaite partir avec un ami à partir de mi-Juillet en Sicile pour me faire la classique Etne, Vulcano et Stromboli. Après avoir parcouru les différents posts, j'ai cru comprendre qu'il fallait être accompagné par un guide pour avoir accès au sommet de l' Etna. Du coup je soolicite votre aide pour savoir si quelqu'un aurait un contact local à me fournir pour réaliser ce petit périple en toute sécurité. Si par hasard ce contact pouvait aussi avoir des contacts (houla, ça devient compliqué...) qui pourrraient nous faire faire les ascensions des autres volcans, ça serait vraiment cool !
J'attends vos réponses avec impatience.
Très bonne journée à tous. | | | À: Yannick10 · 2 avril 2007 à 17:33 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 2 de 19 · 6 429 affichages · Partager Va voir le site du "gruppo guide etna nord" (httpguidetnanord.com), | | | À: Yannick10 · 2 avril 2007 à 17:40 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 3 de 19 · 6 408 affichages · Partager Il y a un "gruppo guide etna nord" et un "gruppo guide etna sud". (groupe des guides de....) Le "nord" a un site, que j'ai tenté de t'indiquer dans une première tentative, mais on a du penser du côté des censeurs du site que je faisais de la pub..... ???? Le sud, je ne sais pas, mais peut être bien. Alors va voir sur le net, tu le trouveras (en français aussi). Je ne connais que l' Etna, mais c'est géant !
Bon trip
Oups !.... Je viens de voir mon premier message apparaitre ! Mes excuses au régulateur ! | | | Merci beaucoup pour la réponse !
En fait j'avais déjà fait des recherches sur le net et j'étais tombé sur ce site qui paraissait pas mal.
Le seul problème, qui est d'ailleurs celui de tous les sites de guides que j'ai pu consultés, c'est que la première partie de l'ascension se fait toujours avec les 4x4. Or moi et mon ami, on n'a pas vraiment envie de se retrouver avec toute la cohorte des touristes. C'est pour cette raison que mon message était destiné à chercher un contact local qui pourrait nous faire partir d'en bas de l' Etna jusqu'aux différents cratères sommitaux.
Je sais je suis un peu exigent (  ) mais j'ai vraiment envie d'en profiter un maximum. J'ai déjà pu lire des carnets de voyage où il est dit qu'il est possible de faire la première montée (jusqu'à 2900 m) à pied mais pour la suite je préfèrerai être accompagné par quelqu'un d'expérimenté.
Maintenant si quelqu'un peut me confirmer que la deuxième partie de l'ascension peut très bien se faire sans guide tout en restant en sécurité, je suis preneur.
Voilà, je m'en remets aux avis des forumeurs.
A plouch | | | À: Yannick10 · 3 avril 2007 à 9:52 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 5 de 19 · 6 393 affichages · Partager Il y a des bureaux de guides dans les petits vilaages au pied de l' Etna, c'est là qu'il faut s'inscrire, tu les trouveras sur la carte de la Sicile ; il y a aussi sûrement des cartes détaillées de l' Etna il faut chercher ; ne pas partir par temps de brouillard. Se renseigner si les routes d'accès ne sont pas coupées par la lave (c'est souvent le cas) La balade à Vulcano, c'est une promenade de santé et aucun risque de se perdre ! Quant au Stromboli, l'ascencion, uniquement avec guide, ne sera peut-être pas autorisée cette année, vu qu'il est (ou était) en irruption il n'y a pas longtemps. | | | À: Pôvfille · 3 avril 2007 à 10:13 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 6 de 19 · 6 391 affichages · Partager Okay, merci pour tes renseignements !
Effectivement c'est bien pratique de savoir que l'accès au Stromboli risque d'être interdit. Ca aurait été balo de se pointer là-bas pour ne rien y faire...
Donc si j'ai bien compris, va falloir que mon pote et moi on regarde chez les guides situés au pied de l' Etna.
Bon en tout cas je ne désespère pas de trouver quelqu'un sur ce site qui connaisse une personne sur place avec qui prendre contact.
Je ferai un récit détaillé de ce trip d'ici la fin de l'été. Je pense qu'il y aura de quoi bien rigoler (ou pas...non, n'envisageons pas le pire  ).
Merci à tous pour vos réponses.
Bon voyage et à bientôt | | | À: Yannick10 · 3 avril 2007 à 11:15 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 7 de 19 · 6 389 affichages · Partager si tu ne peux pas grimper sur le stromboli, tu peux peut-être faire le tour de l'ile en bateau à la tombée de la nuit au départ de Lipari joli spectacle lorqu'il y a de jolies coulées de lave ; c'est sympa et pas cher | | | À: Yannick10 · 4 avril 2007 à 12:49 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 8 de 19 · 6 376 affichages · Partager Salut, Pour l'ascension, tu peux te débrouiller tout seul avec une carte. Ils en vendent notamment à l'office de tourisme de Nicolosi, elles sont bien détaillées, mais pas toujours à jour (certains chemins apparaissent et disparaissent au fil des ans). Essaie de rejoindre le refuge du versant sud (rifugio sapienza), il est rempli de guides. Et si ils refusent de t'accompagner au sommet, tu peux toujours monter seul. C'est ce qu'on a fait avec un ami et il ne nous est rien arrivé de méchant, si ce n'est une bonne dose d'adrenaline. Peut-être faut-il les prévenir à l'avance... Bon voyage, Gaëtan | | | À: Elgitano · 4 avril 2007 à 13:47 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 9 de 19 · 6 371 affichages · Partager Merci pour ta réponse
C'est plutôt cool d'entendre ça ! En fait, après concertation avec mon pote, c'est ce qu'on avait prévu de faire.
Pour les volcans autres que l' Etna, on se débrouillera avec les moyens du bord mais je pense que ça posera pas trop de problème. Au pire, on s'inscrira dans un groupe pour monter le Stromboli si c'est vraiment trop bruuuuulllaaannnnttttt....
En tout cas merci pour toutes vos réponses. Je viens juste de découvrir ce site et je le trouve vraiment génial. J'espère pouvoir un jour moi aussi faire profiter de mes voyages.
Tcho
Yannick | | | À: Yannick10 · 18 avril 2007 à 11:18 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 10 de 19 · 6 302 affichages · Partager Salut, Pour notre part, nous avons grimpé au sommet de l' Etna avec le gérant du camping où nous logions (pas un guide officiel donc mais juste un gars du coin qui connait son volcan). Je ne me souviens plus du nom de ce camping mais c'est le seul au bord de mer à Acireale, tu devrais pouvoir le trouver sur le net ! Bonne chance ! France | | | À: Francinne · 18 avril 2007 à 11:28 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 11 de 19 · 6 223 affichages · Partager Re, Voici le nom de ce camping "La Timpa International Camping Acireale Via Santa Maria La Scala 25 95020 Acireale Italia" Autre chose, en passant par les îles éoliennes (Stromboli), fait un détour sur Vulcano. Tu pourras aussi grimper au sommet du volcan de l'île (seul, sans guide et au milieu des vapeurs de souffre) puis prendre un bain au pied d'une bouche volcanique -->unique ! ;) | | | À: Yannick10 · 24 avril 2008 à 21:20 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 12 de 19 · 5 702 affichages · Partager Bonsoir Yannick,
J'espère pouvoir un jour moi aussi faire profiter de mes voyage
C'est le moment 
Je compte passer une semaine en Sicile en septembre, et ton expérience sur l' Etna et le Stromboli m'interresse beaucoup ! Alors si tu as un peu de temps pour me raconter comme c'était, si tu as pu monter à pied, tout seul, avec guide... Ce serait super sympa !
Merci d'avance | | | À: Tokala · 25 avril 2008 à 8:07 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 13 de 19 · 5 701 affichages · Partager Bonjour Tokala,
ah ben, désolé de te décevoir mais finalement je ne suis pas parti en Sicile l'année dernière. Je suis parti en Nouvelle Calédonie pour mon boulot et j'en ai profité pour prendre des vacances là-bas...;-) Du coup je ne peux pas trop te renseigner. Mais mes dernières recherches me faisaient croire qu'il était bel et bien possible de monter en haut de l' Etna par ses propres moyens. Hormi ça je n'ai pas plus d'infos à te donner. Par contre mon colloc y est allé et l'a fait. Du coup je vais lui demander s'il peut te donner quelques détails pour que tu organises au mieux ton voyage. La seule chose que j'avais retenu de son voyage est qu'il avait mal géré son stock d'eau. Il a craqué en route en buvant de l'eau de très mauvaise qualité trouvée à l'arrache et le résultat ne s'en est pas fait attendre : il en a bien "chier" (dans tous les sens du terme) pour arriver en haut.
Voili. Je reposterai quand j'aurai plus de détails.
Bonne journée | | | À: Yannick10 · 9 mai 2008 à 20:39 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 14 de 19 · 5 671 affichages · Partager Bonsoir,
Ah oui en effet la Nouvelle Calédonie ce n'est pas le même coin ! Sympa ton boulot  En tous cas merci d'avoir pris la peine de me répondre, et surtout je retiens le conseil pour l'eau !
Bon weekend | | | À: Tokala · 24 août 2008 à 9:25 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 15 de 19 · 5 429 affichages · Partager bonjour tokala, je cherche a mon tour un bon plan pour grimper au sommet de l' etna, j'aurais besoin de tes conseils si tu n'as pas changer ta destination de voyage pour la nouvelle calédonie... j'aimerais savoir s'il est effectivement possible de se debrouiller seul pour grimper au sommet de l' etna ! | | | À: Mrbufalo · 25 août 2008 à 19:36 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 16 de 19 · 5 399 affichages · Partager Bonsoir, Et bien je pourrais te dire ça d'ici 2 semaines... Les vacances se font attendre, je ne pars que la semaine prochaine en Sicile. | | | À: Tokala · 25 août 2008 à 20:21 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 17 de 19 · 5 399 affichages · Partager merci a toi de m'avoir repondu, j'ai cru que tu partais en juillet et je n'ai vu qu'apres coup que c'etait en septembre en fait tes vacances !! je me permet donc de te souhaiter de bonnes vacances et si tu as de bonnes infos ou conseils a partager n'hesite pas a me les communiquer ! nous les vacances en sicile sont prevues pour le debut de l'année prochaine !! que le temps soit au rendez vous pour l'ascension de l' etna ! bon sejour... | | | À: Mrbufalo · 9 septembre 2008 à 17:45 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 18 de 19 · 5 354 affichages · Partager Salut mrbufalo !
Me voila rentrée de Sicile... C'etait bien ! Mais une semaine c'est vraiment trop court... Bref, je peux maintenant répondre à ta question !
Déjà, j'ai écrit un carnet de voyage que je t'invite à lire : voyageforum.com/...ost=1996504;#1996504
Donc comme tu peux le voir, j'ai opté pour l'excursion avec un guide. Mais si tu veux faire la montée tout seul comme un grand, pas de problème ! J'ai bien aimé mon choix (tant mieux tu me diras) parceque : la plus grande partie de la montée est faite en téléphérique et 4x4, c'est la partie la plus interressante qui est faite à pieds la redescente se fait par des "chemins" que je n'aurais jamais pris sinon (puique'il n'y a pas de chemin, c'est juste que le guide connait bien le volcan et sait par où passer) ceux que j'ai vu faire la montée à pieds passent par le chemin des 4x4, pas le plus sympa (pour redescendre jusqu'au refuge à pied, on a pris un tout autre chemin, mais il est impossible de faire ce chemin à l'aller car la descente est assez raide, et le sol comme une dune de sable, on s'efonce bien, c'est bien pour descendre, moins pour monter)
D'un autre côté, si tu pars tout seul, tu t'arretes quand tu veux, tu pique-nique où tu veux, bref, c'est sympa aussi... Mais comme il n'y a pas de véritable chemion, pas facile de se reperer. Et puis il faut quand même faire gaffe aux cratères sommiaux. Notre guide nous as dit ne pas avoir pris le même trajet que la veille car il savait qu'avec la direction du vent on risquait de se prendre la fumée de plein fouet, ce qui n'etait pas vraiment visible pour un non initié.
Bref en résumé, il n'est pas interdit de partir sans guide, c'est juste conseillé (par contre c'est interdit aux asthmatiques, je confirme, sans la ventoline je n'aurait pas supporté !)
Voila voila !
Bonne soirée | | | À: Tokala · 10 septembre 2008 à 20:46 Re: Cherche contact pour grimper au sommet de l' Etna ( Italie) Message 19 de 19 · 5 337 affichages · Partager un grand big up a toi tokala
merci a toi d'avoir pris sur ton temps pour me faire par de ton recit de voyage et de tes commentaires sur tes visites et notamment celle de l' etna... je vois avec plaisir que ton sejour c'est deroulé de facon forte agreable et malheureusement ces moments sont toujours trop court !!!!! je te suis fort reconnaissant pour tes conseils sur l'ascension de l' etna et j'en ai pris note dans mon carnet de recommandation !! hihi !!! en ce qui me concerne le reste du sejour sera un peu different car avec des amis nous visitons les pays mais a velo donc il n'est pas toujours evidemment de concilier la route et les visites !! il faut s'adapter en fonction de la metéo et des hebergements ! mais j'ai noter tes visites dans un coin histoire de profiter de ton experience.... et de te faire part des miennes a mon retour qui sait... en attendant je te remercie et te souhaite de bons et grands futurs sejours dans des contrées plus ou moins lointaine et espere lire un de tes futurs recits.. bien amicalement bon vent dans tes voiles...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |