Hola Lulupo

Oui, il y a des contrôles dans le train en cours de route.
Et si vous vous déplacez pendant le trajet, pour aller au wagon-bar par exemple, il vaut mieux avoir son billet sur vous pour éviter une longue discussion avec les contrôleurs et la leçon de morale

Comme vous le dites, il y a le contrôle d'accés aux trains, surtout pour les AVE.
Ces contôles pour la grande vitesse ressemblent, chaque jour un peu plus, aux contrôles des aéroports.
Une attitude que je n'arrive pas à comprendre lorsque je prends le train en
Espagne !!

Les billets sont uniquement sur réservation, un siège précis est attribué... et malgré celà, les gens se précipitent, surtout dans les gares "têtes de lignes", lorsque le train est confirmé et... ils font la queue... Parfois elle dure longtemps, puisque le contôle est d'abord annoncé, c'est à ce moment là que les gens se "précipitent", ensuite les employés se mettent en place, puis comme sous toutes les latitudes ils refont un peu le monde ou le dernier match de la Liga, ils mettent leurs papiers en ordre... et les gens sont debout, préssés les uns contre les autres, et ils piétinent. Le contrôle proprement dit commence, et il consiste à vérifier que tous les voyageurs ont bien leur billet, mais rien concernant la place... et toujours cette file d'attente !! En attendant que tout se calme, comme pour l'avion, que tout le monde soit passé, on accède au train de la même manière, on a sa place assuré... alors je ne comprends pas ce comportement "panurgesque" (néologisme)

Buen viaje y hasta luego