Chticoree · 13 février 2010 à 18:05 13 messages · 8 participants · 6 018 affichages | | | | 13 février 2010 à 18:05 Corée du Sud et Japon pour un mois, sites incontournables? Message 1 de 13 · 5 889 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Corée du sud pour 1 mois en juillet 2010. Est-ce qu'un mois, c'est trop long? Si c'est le cas, est-ce une bonne idée de coupler le voyage avec le japon en prenant le ferry? Des suggestions de sites incontournables pour la Corée du Sud et pour ceux qui ont couplé Corée + Japon, nous accueillons les suggestions. | | | Salut,
nous sommes partis à deux en un mois en avril et mai 2009, on a fait une semaine au Japon et trois en Corée, nous repartons certainement au mois d'octobre novembre pour deux mois cette fois et uniquement en Corée.
Un mois c'est pas mal, ça te permet de ne pas trop te presser dans tes visites. Nous avons visité Séoul (6 jours), Busan et ses environs (idem), Jeju (une semaine, c'était exceptionnel) et enfin Daegu (une semaine) pour voir des amis et visiter Gyongju, Haeinsa...
La semaine au Japon, nous avons visité Tokyo et Kyoto, Kyoto exceptionnel, par contre Tokyo très moyen.
Si tu veux des infos n'hésite pas à me poser des questions, et à aller voir sur mon blog, mais aussi sur le blog de Sun-Hae qui m'a beaucoup aidé.
humblement,
Mathieu. | | | Je suis allé à ce jour 3 fois en Corée... sans jamais y avoir trouvé de charme. Je trouve le pays pas très beau, plutôt gris, Séoul est une ville dont les abords sont effrayants (des barres d'immeubles comme il n'y en a même pas à la Courneuve !) et on y mange franchement pas très bien bien (le barbecue c'est sympa, mais il n'y a un peu que ça de bon...).
Perso, je passerai une semaine maxi en Corée, histoire de voir... et le reste au Japon. Kyoto c'est sympa. Mais Tokyo, c'est magnifique. c'est la ville la plus passionnante que je connaisse. Immense, variée, belle, calme, cool, parfois déjantée (mais pas toujours, attention aux clichés !) et on y mange royalement pour pas cher du tout. Une ville à découvrir et, surtout, à prendre le temps de découvrir. J'y passe au minimum une dizaine de jours par an sans jamais m'en lasser, en retournant dans des quartiers que j'aime et en découvrant aussi toujours de nouveaux endroits.
Et contrairement à la Corée, la campagne japonaise est aussi magnifique (il faut, juste éviter, à mon avis, et paradoxalement, la région du Fuji qui n'est pas la plus belle)... Certaines régions comme le Shikoku sont vraiment magnifiques et méritent de s'y perdre quelques jours...
Attention en revanche à la météo : en juillet c'est chaud, très, très chaud, et souvent humide (au Japon comme en Corée...). | | | Personnellement je suis passe en Coree et n'ai pas vraiment accroche... Seoul est une ville moderne sans le charme que peuvent avoir des villes comme Tokyo ou Taipei, dans le meme style. Je me suis un peu ballade aux alentours mais pas loin de Seoul, voir quelques temples... mais rien de bien passionnant. Enfin c'est un avis tres subjectif. Donc je te conseille quand meme d'aller y faire un tour... pas trop long.
Le Japon est tres different... et il y en a pour tous les gouts. Personnellement j'ai beaucoup aime Tokyo, voir les differents quartiers, faire des excursions a Yokohama et autres. Mais je concois tres bien que cela ne plaise pas a tout le monde. Kyoto est beaucoup plus historique mais apres 3 jours de temples, je me suis lasse. Osaka a une ambiance tres particuliere et je te conseille d'aller y faire un tour... ne serait ce que parce ses sushis sont reputes etre les meilleurs du Japon. Mais le Japon c'est aussi la campagne traditionnelle... la cote nord de Honshu m'a beaucoup plu et faire un passage a Matsushima m'a marque.
Enfin tout ca pour dire que passer une semaine en Coree me semble suffisant et le reste au Japon... selon tes gouts | | | Bonsoir à tous,
ce qui m'a le plus plu en Corée, ce sont les temples, les paysages dans les parcs nationaux, les promenades en montagne, et surtout l'ile de Jeju qui est un joyau en soi, tout cela mérite plus d'une semaine à mon avis (subjectif).
La nourriture a toujours été excellente et variée, les plats coréens sont si nombreux pour quelqu'un de curieux, et les coréens sont toujours prêts à vous faire découvrir leur culture culinaire, spécialement celle liée à la médecine coréenne.
D'autre part, c'est la disponibilité et la gentillesse des gens, peu importe où nous avons séjourné, qui font que, pour moi, la Corée est un pays génial. Ce que malheureusement je n'ai pas retrouvé au Japon, l'accueil restant très froid et distant, très business quoi.
Je ne suis pas friand de Séoul, mais je ne fais aucune différence avec Tokyo, c'est une grande ville avec ses immeubles, un peu métro boulot dodo.
La prochaine fois, prenez le temps en Corée, c'est un conseil ;) et ne faites pas que "passer"
cordialement,
Mathieu | | | La prochaine fois, prenez le temps en Corée, c'est un conseil ;) et ne faites pas que "passer"
Oh, je suis persuade d'en avoir manque l'essence... mais j'y ai passe quand meme une semaine ce qui permet d'avoir un bref apercu du pays et je n'ai juste pas accroche... mais comme je le disais c'est subjectif 
Concernant la nourriture, j'avais bien aime les differents barbecues... par contre le kimchi a tous les repas, sans moi  En ce qui concerne les Coreens, je les ai trouves tres fermes, tres timides... pas forcemment tres differents des Japonais, sauf que comme je parle un peu japonais il m'a ete plus facile de rencontrer des gens au Japon. Concernant les Seoul et Tokyo... vraiment j'ai prefere Tokyo, les jeunes delures des quartiers branches, les grands parcs fleuris, les coins de recueillement, et globalement le calme qui regne sur la ville. Enfin bon encore une fois c'est subjectif... j'ai ete berce de mangas depuis ma tendre enfance et suis certainement plus receptif au Japon (meme si je prefere la Chine) | | | J'ai passé quelques jours sur l'île de Jeju (Cheju ?), c'est effectivement assez joli, mais bon, rien d'exceptionnel je trouve. Et ça n'a pas le côté "sauvage" de la campagne japonaise. C'est aussi beaucoup moins beau que le Shikuko ou le Honshu, au Nord de Tokyo...
Je pense en revanche que tu n'as pas dû rester très longtemps au Japon... Les gens sont aussi d'une gentillesse incroyable. Dire qu'ils sont "business" est à mon avis mal les connaître même si l'accueil fait bien sûr partie du business (ce que n'ont pas compris les Français au passage...  ). Un type en plein Tokyo qui va travailler et qui t'amène sur le bon quai de la gare alors que ce n'est pas du tout son chemin, je trouve que c'est assez révélateur de la gentillesse générale des Japonais...
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas faire de différence entre Séoul et Tokyo... Je pense que là, tu n'as vraiment fait que passer à Tokyo, non ? | | | que cela soit pour le Japon ou la Corée la période est loin d'etre idéale à part peut etre à Hokaido......  chaud et surtout humidité maximun les incontournables cela ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas tes gouts entre marcher dans le Jirisan, visiter Gyeonju ou Séoul tout cela n'est pas pareil, sans etre le pays le plus beau ou le plus intéressant la Corée à son charme | | | Bonjour, je vis en Coree, je connais bien le Japon et je vais donc essayer de ne pas entrer dans l'eternel debat concernant ces deux pays. Neanmoins, et de maniere tres subjective, je pense que le Japon peut se visiter a n'importe quelle periode de l'annee, chacune ayant son charme propre (meme l'ete dans certains coins). En revanche, ce n'est pas le cas de la Coree ou l'automne et le printemps (s'il ne pleut pas) me semblent plus agreables et mettent mieux en valeur les atouts du pays. La premiere fois que je suis allee a Seoul, il faisait froid et gris, j'ai deteste et n'y suis pas retournee pendant 2 ans. La deuxieme fois, c'etait en automne, il faisait doux et beau, j'ai adore et j'ai eu du mal a en repartir. Hier, j'y ai passe une journee formidable malgre la froidure car c'etait ensoleille. Bref, tout ca pour dire qu'en Coree, la meteo y est pour beaucoup et que l'on peut tres bien detester ou adorer le meme endroit a deux moments differents. Enfin, pour ceux qui comme moi detestent la mousson, je ne conseillerai pas une visite en juillet... Hali. | | |  bonjour kujila, au vu de ton expérience du Japon, un voyage au mois de décembre/Janvier est-il conseillé et la campagne et ses paysages sauvages sont-elles accessibles facilement ? Si oui, peux-tu m'indiquer tes coins préférés ? Merci d'avance. Que pense-tu d'Okinawa en hiver donc ? | | | Le japon étant constitué en grande partie de montagnes, tu trouveras surtout beaucoup de neige en cette période. Ce qui signifie que ça peut gêner la découverte de la campagne qui, à mon avis, est plus belle et plus intéressante au printemps et à l'automne. Certaines toutes petites routes du Shikoku, des Alpes japonaises ou encore d' Hokkaido pourront ne pas être praticables...
Dans des villes comme Tokyo et Kyoto, il pourra faire relativement froid mais il n'y a pas systématiquement de la neige.
Okinawa je ne connais pas mais, bien sûr, cette région très loin du reste du Japon est logiquement préservée du froid de l'hiver... Cela dit, je doute qu'Okinawa seul mérite un voyage au Japon...
Autre problème pendant l'hiver : le Japon n'ayant pas de décalage horaire avec le soleil, il commence à faire nuit à 16 heures à Tokyo... Un peu dommage.
Perso, je pense qu'à moins que tu n'aies pas le choix de la période, il vaut mieux attendre le printemps suivant... | | |  Merci beaucoup Kujila, très utiles informations. | | | Bonjour,
Je sais que ce message a plus de deux ans, mais les questions qui y sont posées sont toujours d'actualité !
Pour commencer, nous voyageons à vélo avec ma compagne, ce qui donne surement un autre aperçu que celui que nous pourrions avoir étant "backpacker". Nous faisons donc peu de villes et beaucoup de campagne (avant, nous voyagions en sac à dos et c'était donc l'inverse !).
En ce qui concerne le Japon, nous y sommes arrivés après avoir traversé la Russie où spontanéité, gentillesse et hospitalité n'est pas un vain mot. En terre nippone, nous avons trouvé que les rapports humains étaient autrement plus compliqués, voire souvent impossibles. Les codes de politesse et de l'honneur, l'importance du regard d'autrui nous aura très certainement empêché à maintes reprise de rentrer en contact avec la population que nous avons même senti parfois méfiante, voire quelque peu raciste. Bien sûr, la gentillesse est une valeur universelle et nous avons en toute honnêteté bénéficié de chaleureux coups de pouces à plusieurs reprises, rarement cependant. Le pays est magnifique, la culture et la gastronomie extrêmement riche. Mais sincèrement, on s'est très vite sentis très seuls et rajouté à cela le prix de la vie, nous avons fuit vers la Corée !
S'il est très difficile parfois de savoir ce que pensent les japonais, les choses nous sont apparus bien différentes en Corée. Les coréens sont apparemment très spontanés, très directs et très "nature". Après la solitude du Japon, la Corée fût une réelle bouffée d'air frais ! Pas un jour ne s'est terminé sans que quelqu'un soit venu nous offrir à manger, le gîte voire même des vêtements chauds tant les nuits sont glaciales en automne. Nous retrouvions un peu l'état d'esprit simple et humain du peuple russe. A un détail près : nous n'avons jamais rencontré peuple plus joyeux que le peuple coréen. J'ai peine à croire que certains les aie trouvé timides ! Les blagues volent en permanence ! Et si les japonais nous ignoraient ostensiblement la plupart du temps où nous regardaient comme des singes dans un zoo, les coréens viennent nous aborder avec une franche sympathie et semblent apprécier le moindre moment à partager avec autrui.
Les villes coréennes ne sont effectivement pas très jolies. Mais comme je disais plus haut, voyageant à vélo nous y sommes que rarement et tentons au maximum de les éviter. Nous nous y sommes sentis plus libre cependant qu'au Japon, moins épiés, moins regardé comme des étrangers dont on devrait se méfier.
Par contre, les nombreux temples que nous avons pu visité sur notre route étaient magnifiques et ce bien plus qu'au Japon ! Les goûts et les couleurs surement, n'empêche qu'en matière de couleurs, on étaient servis ! contrairement à ceux que nous avions vu au Japon, ils étaient somptueusement peints.
Je lis plus haut que certains n'ont pas trouvé la campagne coréenne très jolie... Ah ???!!! Nous sommes arrivé au début du mois d'octobre à Donghae et avons sillonné, zigzaguant, la campagne de la région avec une délectation de tous les instants. L'automne est à couper le souffle, les montagnes sont magnifiques et le paysage très changeant. Non, vraiment, si vous n'avez pas aimé les paysages coréens, revenez, fouinez un peu plus ! Nous, nous nous sommes régalé et c'est peu dire...
La cuisine coréenne est très différente de la cuisine japonaise... Amoureux de cette dernière, nous étions un peu déçu les premiers jours en Corée. Et il faut être honnête, il faut vraiment s'habituer au piment !!! Mais au bout de dix jours, à découvrir une variété incroyables de plats et à ne plus ressentir les brûlures du piment, nous avons été conquis !!! Je crois même être addict au kimchi :D Et le prix des repas en Corée, je l'avoue, nous a rendu un peu feignants question cuisine !
Chacun son vécu. Nous reviendrons en Corée. Je ne pourrais en dire autant du Japon... | Discussions similaires sur la Corée du Sud et le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |