Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Harlow83 · 20 août 2014 à 19:08 10 messages · 3 participants · 3 766 affichages | | | | 20 août 2014 à 19:08 Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 1 de 10 · 3 749 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous prévoyons un grand voyage en famille fin novembre et je suis en plein dans la planification de l'itinéraire. Nous allons arriver à San José, pour faire une boucle vers le Nicaragua et le Panama (à reconfirmer). Nous allons rester peu de temps au Costa Rica parce c'est le pays le plus cher des 3 et notre budget est assez serré. Alors nous aimerions ne pas nous planter et s'arrêter aux bons endroits. Quelles sont les plus belles plages ? Paradisiaques ? Idéales pour des enfants (4 ans et 18 mois, donc pas trop de vagues ni de courants) J'ai lu qu'il y avait beaucoup de méduses et de raie qui piquaient très violemment. Est ce vrai ? J'ai très peur pour mes filles qui vont barboter au bord de l'eau... Mon mari tient à faire les sources chaudes du volcan Arenal. Ça nous fait faire un détour et il parait que c'est cher. Ça m'embête un peu mais si vraiment ça vaut le coup, nous irons. Qu'en dites vous ? Il tient aussi à faire de la plongée ; Connaissez vous un endroit très chouette pour ça ?
Merci à tout ceux qui pourront nous aider ;-) | | | À: Harlow83 · 22 août 2014 à 1:31 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 2 de 10 · 3 679 affichages · Partager Meduses et raies? Rien vu de tout ca au Costa Rica. C'est surement possible, apres tout c'est l'ocean mais de la a ne pas pouvoir se baigner, non.
Il y a 2 types de plages au CR. Les plages du Pacifique avec vagues et courants (plages de surf) donc pas ideales avec des tout petits. Et les plages Caraibes donc a l'est du pays, qui sont bien plus calmes, pas de vagues, sauf peut etre au nord vers Tortuguero ou il est fortement deconsille de se baigner a cause des requins qui sont attires par les tortues. Mais vers Cahuita aucun soucis.
Maintenant pour les plages du Pacifique les vagues ne sont pas forcement juste a bord non plus donc il est possible que vos filles se trempent les pieds mais avec un adulte bien sur. De toutes facons les enfants ne peuvent pas se baigner sans surveillance meme dans une piscine.
essayez aussi de privilegier des hotels/guest houses avec piscine pour vos enfants, surtout qu'il fait chaud. | | | À: Marcetflo · 26 août 2014 à 9:07 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 3 de 10 · 3 586 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Ma planification d'itinéraire prend forme et voici les plages sur lesquelles nous allons certainement nous arrêter :
- Playa pochotes (près de la Cruz, nous arriverons du Nicaragua) - Playa real/ playa conchal - Taramindo (mon mari y tient pour y voir un de ses ami mais je pense prendre un hôtel avec piscine pour les petites) - playa Samara - santa Teresa/ Montezuma (à voir) - Puntarenas- Manuel Antonio- Uvita (un hôtel proche d'une cascade)
Et j'hésite à descendre vers le parc national de Corcovado. Nous souhaitons rejoindre le Panama alors ça nous fait faire un détour mais apparemment, il est vraiment très bien et on y voit beaucoup d'animaux) Qu'en pensez vous ? Des conseils concernant ce parc ? Guide, heure d'arrivée...
Puis nous reviendront au Costa Rica par le Panama ( Bocas del Toro) et nous nous arrêterons à Cahuita :
- Manzanillo ? - playa cahuita ? - Playa bonita ?
Laquelle des 3 est la plus belle et surtout, la plus adaptée pour nos filles (4 ans et 18 mois), pour y terminer notre long voyage par plusieurs jours bien paisibles ?
Merci pour vos réponses | | | À: Harlow83 · 27 août 2014 à 4:28 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 4 de 10 · 3 549 affichages · Partager Bonjour,
La plage de santa teresa est une plage de surf et santa teresa est un petit village de surfeurs plutot sympa, mieux encore allez au village d'a cote a Mal Pais. La plage de montezuma est beaucoup plus calme et tres jolie. Ma question c'est comment est ce que vous allez vous deplacer sur place? Vous louez une voiture?
Le Corcovado avec 2 enfants en bas age je ne le ferais pas. Si c'est pour voir des animaux (singes principalement) cantonnez vous au parc manuel antonio, plus accessible avec des tres petits. Corcovado c'est vraiment la jungle et pas facile d'acces. N'oubliez pas qu'il fera tres chaud et humide donc marcher dans la jungle dans ces conditions c'est deja eprouvants pour les adultes, pour des jeunes enfants pas sure que ce soit une bonne idee.
Manuel Antonio est bien plus facile d'acces.
Puntarenas, aucun interet a eviter absolument, une ville portuaire glauque. Mais vous serez plus ou moins obliges d'y passer pour prendre le ferry pour la peninsule de nicoya.
Le Panama c'est vraiment tres chouette. Bocas del Toro c'est tres beau. Regardez la plage de Red Frog sur Bastimientos island. C'est surement la plus belle et la plus sauvage.
Je ne me souviens plus du nom des plages de Cahuita mais en gros la plage du village est tres bien, une vraie carte postale et dans mon souvenir il etait possible de passer d'une plage a l'autre a pied.
J'ai l'impression que vous allez faire bcp de plages et que votre voyage est principalement acces autour des plages? J'avoue je trouve ca un peu dommage car ces pays d' amerique centrale ont bien plus a offrir. Avec des jeunes enfants, personnellement je n'irais pas au Nicaragua ca ne me parait pas tellement adapte a des petits enfants si je compare avec le Costa Rica ou bien des pays d' Asie du sud est. Le tourisme est y tres peu et surtout mal developpe, pas ou peu d'infrastructures, problemes d'hygiene (eau, nourriture), et problemes d'insecurite.
Au Panama et au CR la securite n'est pas un probleme en dehors des grandes villes et du la partie frontaliere avec la Colombie.
Comment allez vous vous deplacer d'un pays a l'autre? en bus? | | | À: Marcetflo · 29 août 2014 à 17:59 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 5 de 10 · 3 477 affichages · Partager Bonjour Marcetflo et merci beaucoup pour ta réponse et tes précieux conseils.
Pour te répondre, nous comptions voyager en bus. J'avoue que je ne me suis pas encore réellement renseignée sur le réseau mais j'ai lu qu'il y en avait beaucoup. Nous ne dépassons pas 150 km (environ) entre chaque arrêts mais il est vrai que si c'est un bus de ville ça peut nous faire perdre beaucoup de temps. J'ai essayé de suivre l'axe de la Panaméricaine au maximum et de dévier ensuite légèrement vers les plages. Si il le faut, nous prendrons aussi des taxis. Mais la location d'un véhicule est vraiment élevé donc nous préférerions éviter. As tu des conseils ?
Nous allons faire principalement faire les plages, oui, parce que nous voulons que nos filles s'amusent et barbotent. Nous habitons dans les terres ici en France et ma grande ne se baigne à la mer que durant les vacances (la dernière fois remonte à il y a bientôt 2 ans) On aimerait aussi voir les animaux (principalement les singes pour ma grande qui en raffole). Et nous allons faire notre 1er arrête au volcan arsenal pour nous baigner dans les sources chaudes. Après je suis ouverte à d'autres activités que vous pourrez me proposer, si vous trouvez qu'elles seraient intéressantes pour mes filles (et pas trop chères ^^)
Concernant le Nicaragua, à la base, ce pays n'était pas inclus dans notre voyage. Nous devions faire COSTA RICA/ PANAMA. Puis en vadrouillant sur les forums, j'ai lu beaucoup de bien sur le Nica et petit à petit, je me suis laissée convaincre. Je me dis qu'étant "dans le coin", ça serait dommage de ne pas aller y faire un tour. Après je me trompe peut être. J'avoue qu'au plus le temps passe, au plus je dois planifier, m'organiser.... au plus j'ai l'impression de me perdre dans mon itinéraire.
Si toi, Marcetflo, ou quelqu'un d'autre passant par là, souhaitez me donner d'autres pistes, voir même un petit itinéraire, je suis prête à réorganiser tous mes plans. L'idéal pour moi étant d'allier découverte des pays et détente et surtout, bien être de mes 2 petites.
Merci à tous de m'avoir lu, et encore plus à ceux qui pourront m'aider :-) | | | À: Harlow83 · 30 août 2014 à 8:09 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 6 de 10 · 3 450 affichages · Partager Bonjour, 
Pour les bus, voir ici . Perso, je ne les prends pas.
Tamarindo et Samara ont des plages en pente douce, sans doute mieux pour les enfants. Puntarenas à éviter. C'est le coin le plus moche que j'ai vu au CR.
Cette année sur le Pacifique, beaucoup de méduses dans l'eau ou échouées sur la plage, mais inoffensives, et une raie de belle taille a tourné une bonne heure dans la même zone, déconseillant la moindre tentative de baignade. 
Je t'ai envoyé en mp une adresse d'hôtel à Tamarindo avec piscine et coin bébé. | | | À: Herikles · 1 septembre 2014 à 23:03 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 7 de 10 · 3 382 affichages · Partager Merci beaucoup Herikles
Nous allons suivre vos conseils et éviter de nous arrêter à Puntarenas. Je suis bien cotante de le savoir, je ne m'en serrais jamais douté. Merci pour le lien, je l'ai noté dans mon petit carnet qui me servira bientôt, lorsque mon itinéraire sera définitivement établi. Et je suis contente d'apprendre que, si présence de raie il y a, il est possible d'en être informer.
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Harlow | | | À: Harlow83 · 2 septembre 2014 à 2:44 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 8 de 10 · 3 375 affichages · Partager Vous partez combien de temps en tout?
Pour etre honnete je trouve que ca fait beaucoup de deplacements avec 2 petites, en bus. Mais ca depend de combien de temps vous avez. J’avais fait Panama/ Costa Rica en 5 semaines avant d’avoir les enfants, avec 2 copines, en mode routarde. Et franchement c’etait vraiment ce qu’il fallait pour profiter de chaque endroit. On avait fait: arrivee Panama City – bus pour David et visite des environs – bus + bateau pour Bocas del Toro – puis comme il y avait des manifestations de ce cote de la frontiere, on a du faire chemin inverse et passer la frontier Panama/CR cote oust. Puis stop a Golfito pour le Corcovado puis bus pour San Jose puis bus pour Arenal et enfin bus + bateau pour Santa Teresa/Mal Pais ou nous nous sommes posees pendant 1 bonne semaine car on avait des amis sur place. Ensuite on est redescendu en bus pour reprendre l’avion depuis Panama City.
L’annee suivante je suis retournee pour un stage a San Jose au CR a l’ambassade, seule cette fois ci. J’en ai profite pour visiter les coins du CR que je ne connaissais pas comme la cote Caraibes, Manuel Antonio et Jaco je crois. J’ai egalement passe 4 jours au Nica a Granada, une petite ville sur les bords du lac avec volcan.
Des 3 pays, le moins developpe est le Nica, sans comparaison avec le CR et meme le Panama. Niveau hygiene surtout, soyez tres vigileant avec la nourriture et ne vous baignez pas dans l’eau douce (lac etc...) seulement dans la mer. Pour l’eau, ne buvez que de l’eau en bouteille et lavez vous les dents a l’eau minerale egalement – j’ai ete malade comme un chien après mes 4 jours passes la bas et je pense que c’est du a l’eau justement.
De facon generale, il est preferable d’eviter les grandes villes pour la pollution et la criminalite.
Pour un voyage reposant avec 2 jeunes enfants j’aurais tendance a vous conseiller de vous limiter au CR dans un premier temps ou il y a deja des tonnes de choses a voir car chaque region est vraiment tres different, et de louer une voiture pour plus de flexibilite. | | | À: Marcetflo · 2 septembre 2014 à 10:36 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 9 de 10 · 3 360 affichages · Partager Bonjour,
Nous comptons partir entre 5 et 6 semaines, ce qui nous laisse pas mal de temps quand même. J'avoue que le Nica, à la base, n'était pas prévu dans notre voyage. Le Costa Rica non plus d'ailleurs. Nous voulions aller au Panama. Puis nous avons vu que le vol était moins cher vers le Costa Rica, et comme mon mari à un de ses potes qui passe tous les hiver vers Tamarindo, nous avons décidé de faire ces 2 pays. À force de trainer sur les forums et de lire des avis de voyageurs, le Nicaragua est très souvent revenu comme un pays à faire, moins "américanisé", bref, ça m'a tenté. Et comme il est collé au Costa, nous avons encore agrandit notre boucle. Maintenant, mon mari et moi avons vraiment très envie de visiter le Nica et avons finalement décidé de ne faire que l'axe qui va de San Juan del sure à Léon (en passant par Omotepe). A la base nous nous enfoncions dans les terres pour rejoindre la côte Caraïbe, Bluefields et Corn Island. Nous ne le ferrons finalement pas car bien trop long et surement éprouvant pour nos 2 petites. Par contre, pourquoi dites vous de ne pas nous baigner dans l'eau douce ? Nous avions prévu un arrêt de 4 jours sur OMOTEPE et pensions nous baigner dans le lac. C'est une mauvaise idée ?
Pour en revenir à notre itinéraire, après modifications, voici ce qu'il en est (pour la partie Panama, on attend des nouvelles d'un ami d'ami, qui pourra nous donner des idées de coins sympa à faire parce que j'ai du mal à boucler cette partie là aussi. À part Panama city et Bocas del toro, je ne sais pas trop ou m'arrêter...). Bref, voici l'itinéraire au jour d'aujourd'hui :
-Arrivé San José (1 nuit à Alajuela ou San José) bus vers lafortuna San Carlos -2 ou 3 nuits (visites des thermes, BALDI ?) Bus vers Liberia- 1 nuit à Playa del coco Bus vers le Nicaragua-2 nuits à San Juan del sur embarquement à Rivas vers Omotepe - 4 nuits à Omotepe retour à Rivas -3 nuits à Granada-2 nuits à Léon Retour en bus vers le Costa / la Cruz - 2 nuits à Playa Pochotes Bus vers Santa cruz, puis descendre vers les plages -3 ou 4 nuits vers Tamarindo (et playa Conchal/ playa real) - 2 nuits à Playa Samara Ferry vers Puntarenas, bus vers San JoséSan José, avion vers le PanamaDonc là, nous ne savons pas trop encore si nous allons direct à Panama City ou à David. Y a t-il des coins à ne pas louper entre David et la capitale ? Sinon nous arriverons à Panama city et y resterons quelques jours afin de visiter aussi les alentours et de rentrer à notre hôtel le soir. Avion vers Bocas del Toro-3 nuits à Bocas del ToroDirection le Costa ou nous souhaitons terminer le voyage tranquillement, sur une jolie plage idéal pour les petites, dans un hôtel qui, pourquoi pas, ferait le all inclusive ^^ Donc je pense que nous nous arrêterons à Cahuita, Manzanillo ? Visite du parc nacional de Cahuita ? (est il bien ? nous faisons l'impasse sur Manuel Antonio du coup) Puerto Limon vaut il le détour ? Avez vous des propositions d'activités dans ce coin ? Nous resterons environ 5 ou 6 jours à cet endroit avant de rejoindre San José pour reprendre notre avion.
Voilà, désolée pour le pavé mais cous savez tout. Je suis ouverte à tous conseils et propositions ;)
Encore merci pour vos réponses | | | À: Harlow83 · 3 septembre 2014 à 4:02 Re: Costa Rica: plages à ne pas louper, idéales pour bébé Message 10 de 10 · 3 319 affichages · Partager Oui justement mauvaise idee de se baigner dans le lac car des parasites. Un des backpackers de l'auberge ou j'etais s'etait baigne dans le lac et avait attrape des parasites dans les oreilles...honnetement j'eviterais a tout prix. Ca n'empeche pas de prendre un bateau pour voir le lac. Peut etre que vous trouverez une guest house avec piscine pour les petites.
Sinon je continue de penser que votre trajet est trop charge pour 5-6 semaines avec des enfants si petits. Ca irait encore avec des grands enfants mais avec des petits ca fait vraiment beaucoup de kilometres, de changements, bus, ferry, avion 2xfois (sans compter les vols depuis/vers la France) ca risque d’etre vraiment eprouvant. Et honnetement pour vraiment s’impregner de l’ambiance locale ca vaut le coup de rester plusieurs jours sur place au meme endroit, ca vous laissera le temps de profiter et vous relaxer avec les enfants sinon vous allez courir tout le temps!
Ne serait ce que pouvoir poser ses valises au meme endroit pendant 1 semaine, ne pas avoir d’horaires a respecter, aller a la plage, faire la sieste quand on en a envie, boire une biere tranquillou, rencontrer des gens sur place, ca n’a pas de prix! Et ca c’est pas trop possible en bougeant tous les 2-3 jours. Parce qu’avec les transports qui prennent du temps finalement vous n’aurez qu’une vraie journee sur place a chaque fois. Et au bout d'un moment ca devient penible de refaire les valises sans cesse, mettre son reveil et courir pour attraper le bus, le ferry ou l'avion honnement c'est pas des vacances!
Donc mon conseil, limitez les deplacements au maximum, sauf si vous avez une voiture.
Pour le Nica je rejoins votre impression c’est moi Americanise dans le bon sens mais aussi dans le mauvais sens. La criminalite est tres elevee car la pauvrete est vraiment presente partout meme a Granada ville touristique. Les enfants mendient dans les rues – l’un d’eux m’avait demande de finir mon assiette...je parle d’enfants de 6-8 ans. L’hygiene est deplorable. Ce qui m’a vraiment choquee a l’epoque c’etait les enfants, qui etaient sales, livres a eux-meme. La difference est vraiment frappante quand on vient du Costa Rica. Idem pour les infrastructures. Encore une fois ce n’est que mon avis, mais avec de jeunes enfants c’est quand meme rassurant de savoir qu’en cas de pepin (fievre, chute, diarrhee) il y a un hospital proche et un hospital correct, facilement accessible.
Si vous arrivez et repartez du CR alors je vous conseille de bien visiter le CR, il y a vraiment beaucoup de choses a voir, plages du Pacifique, plages des Caraibes, 2 ambiances totalement differentes (population plus hispanique sur la cote Ouest, et plus afro-reggae sur la cote Est). Il y a les volcans en activites, les parcs geothermiques, les parcs nationaux facilement accessibles avec plein d’animaux. Les routes sont bonnes, les reseaux de transport plus ou moins bien developpes ca depend des coins.
Et faire une encartade soit au Panama – Bocas del Toro si vous etes cote Caraibes au CR ca peut valoir le coup.
Ou bien Nica, passer qqes jours a Granada pres du lac (le marche de Massaya est sympa aussi).
Voila mon avis!
PS je voyage moi aussi beaucoup avec mes 2 enfants de 6 ans et 3 ans, et c’est ce que je ferais si je devais aller en amerique central avec eux, je priviligierais le CR pour des raisons pratiques et sanitaires mais aussi parce qu’il y a beaucoup de choses a voir et de quoi satisfaire leurs envies a eux aussi (mes enfants sont trop jeunes pour apprecier le charme d’une petite ville colonial du Nica par exemple). Et eventuellement je ferais 4-5 jours au Panama ou au Nica mais pas les 2 sur une totalite de 5-6 semaines. Essayez de trouver des guest house avec piscine pour les petites et clim. | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |