Nad29 · 19 mai 2005 à 15:17 12 messages · 9 participants · 3 351 affichages | | | | 19 mai 2005 à 15:17 Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 1 de 12 · 3 306 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi partons en Australie normalement du 18 septembre au 6 octobre 2005. (17 j sur place) On atterirait à Brisbane, et on comptait remonter la côte est. cependant, je viens de voir dans le forum bcp de critiques sur le caractère super touristique de la côte est. Nous on adore la nature, le snorkelling, le surf/body, les randos, etc. La destination nous attirait car on voulait plonger sur la grande barrière de corail, et on pensait qu'aux alentours de Cairns (forêts) on aurait ce côté nature et dépaysement. Bref, on peut encore changer de destination. J'ai vraiment besoin d'avis sur cette destination? C'est notre premier grand voyage, et je n'aimerais pas me tromper dans le choix de la destination...Pourriez-vous m'aider et me conseiller?
Merci d'avance | | | À: Nad29 · 20 mai 2005 à 8:23 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 2 de 12 · 3 292 affichages · Partager Bonjour,
Toute la région de Brisbane est très bétonnée avec grands hôtels, shopping centers et parcs d'attraction. Sydney et ses envorons sont égalements très peuplés évidement mais la ville est quand même plus agréable.
Pour mettre posée à Cairns une fois, ce que j'ai vu avant l'atterrissage avait l'air très sympa et sauvage mais j'étais juste en transit donc je ne sais pas se que vaut la ville et les activités.
Par contre, rien avoir avec la côte est mais la côte près de Melbourne est vraiment une pure merveille. | | | À: Nad29 · 20 mai 2005 à 8:42 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 3 de 12 · 3 288 affichages · Partager Pour cela, de Cairns il faut que vous montiez vers Cooktown, et au-dela si vous le pouvez! De mon cote, j'ai zappe la cote est. Ce sera pour la prochaine fois... | | | À: Nad29 · 20 mai 2005 à 13:01 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 4 de 12 · 3 277 affichages · Partager Chère Nadine,
C'est peut-être un de mes messages que tu as vu ou je critiquais un poil la côte est... 
Il y a certes des trucs à voir sur la côte est, je ne le renis pas, mais si vous préférez un peu plus le côté sauvage, c'est l'ouest qu'il vous faut...
Brisbane, ville sympa, certes, Sydney, beautiful mais peuplée, enfin Cairns... Beurk, un engard à touristes et tu y arrivera mieux si tu parles japonais ou Coréen... Que des arnaques à touristes !!! Et la grande barrière, un peu déçu, et pour l'apprécier il faut des ronds pour aller ou personne ne va ou te faire un survol en hydravion... De plus, la saison des pluies arrivera et avec un peu de malchance, vous risquez de regretter un max... Et il y a encore le problème des méduses qui risquent déjà d'être là et là, vous vous contenterez de vous tremper les pieds, car interdiction d'y aller. Et avec les belles plages qu'il y a au nord de Cairns, tu pleures et tu te contentes des photos... Sans compter les requins suivant les régions...
Il ne reste que les whitsundays ou vous pourrez aller faire une croisière, c'est magique et des iles et plages de rêve.
Sinon, je ne saurais vous conseiller l'ouest. En partant de Darwin, Broome ou Perth et faire un bon bout de côte en 3 semaines...
C'est sauvage, fin de l'été donc quasiment plus personne. Il n'est pas rare de trouver de succulentes plages juste pour vous sans personne à l'horizon. C'est le pied. Avec un crochet et une pause conseillée voir obligatoire dans le Ningaloo Reef et surtout à Coral Bay, petit village avec super restos, plages grandioses e départs pour aller voir les bêtes de la région (raies mantas monstrueuses, requins-baleines, baleines même si un peu tard, tortues, requins, etc...) Je te jure que c'est le pied, et j'ai même un endroit secret ou tu peux aller nager avec les requins de récifs. Petits, chiards et donc inoofensifs et tu nages au milieu d'une dizaine. Innoubliable...
Si j'y retourne une fois, may be next year, c'est sûr que c'est là-bas que j'y retourne... J'en chiale presque à te raconter tout çà tellement j'ai adoré et je rêverai d'y retourner...
Biz
A+
Axel | | | À: AMJ1 · 20 mai 2005 à 14:11 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 5 de 12 · 3 274 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Ta descritpion de la côte est ne me donne pas très envie, je suis personnellement du genre à me mettre à pleurer en voyant la grande Motte ("mais comment l'homme a t'il pu saccager la côte comme ça?!!) et je crois que je risque donc d'être déçu.
Tu crois que tu pourrais me donner quelques tuyaux de trucs à faire absolument en 3 semaines du côté ouest? Pourra t'on faire des activités type snorkelling, rando, surf, mais aussi un peu de farniente dans un décor de rêve sans trop de monde autour? Que penses-tu de la période à laquelle on part (climat?)
En tous cas merci encore! | | | À: Nad29 · 20 mai 2005 à 21:42 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 6 de 12 · 3 258 affichages · Partager entre Brisbane et Cairns, hors la periode des vacances scolaires, ce n'est pas touristique..
de toute facon tout est relatif !!!
c'est pas la cote d'azur !! et je viens de Nice, je sais ce que c'est !!
17 jours c'est court, aller vous louer une voiture ? | | | À: Nad29 · 21 mai 2005 à 0:10 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 7 de 12 · 3 255 affichages · Partager Très chère Nadine,
C'est bien le but de ce site... Que des gens fassent part de leur expérience afin que d'autres en profitent un max pour leur vacances, non ???
Déjà que vous partez 17 jours, alors si vous pouvez aller directement au but, allez-y. Bref, c'est marrant, je serais bien partis avec vous, mais je serais au Québec durant la même période, exactement...
Bref, la côte est est très sympa à faire, ne nous méprenons pas... C'est assez touristique, mais suivant les endroits, celà est tout à fait supportable, mais si vous recherchez la vraie Australie, la sauvage, la plus belle, direction l'ouest... Louez-vous une voiture ? Etes-vous obligés d'atterir à Brisbane ?? Et vous repartez d'ou ?
J'y était l'année dernière à la même période ou un poil plus tard, la période des pluies ne sera pas encore là, et l'été arrivera sur sa fin, donc place aux plages magnifiques, le soleil et l'eau à 30°C...Et petit rappel non négligeable, pas de méduses et gros requins...
Ne loupez pas Broome avec ses couchers de soleil magnifiques (voir de lune), Cape Leveque juste au dessus, un coin de Paradis (sérieux), Ningaloo Reef, Turquoise Bay (l'une des plus belles plages d' Australie, si ce n'est la plus belle), Coral Bay (c'est le top, je vous le rappelle), etc... jusqu'à Perth. Vous avez le temps de tout faire. Si vous pouvez louer un 4x4, çà serait parfait, mais bon...
Sinon snorkling possible partout, tu éteins le moteur, tu enlèves les lunettes de soleil et tu plonges dans l'eau. Reef de corail tout le long du Ningaloo jusqu'à Coral Bay, voir plus...
Pour la rando, pareil, vous mettez les chaussures, le chapeau, prenez la gourde et hop.... Plus sérieusement, dans le coin, il y a les Bungles bungles, le Kalbarri, le Karijini NP, les Pinacles et plein d'autres parcs dans les Kimberley, le Pilbara, etc...
Enfin le surf, y'à tjs des plages, c'est pas trop le coin pour le surf, à moins de descendre un peu plus bas que Perth... Mais si vous ne savez pas en faire, oubliez car il faut tu temps pour apprendre et y'à d'autres trucs à faire...
De rien...
Axel | | | À: Nad29 · 22 mai 2005 à 0:10 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 8 de 12 · 3 241 affichages · Partager  Hello!
J'ai passer 5 mois l'année dernière en australie.J'ai visiter la côte ouest de brisbane a cape york et la côte ouest d' albany jusqu'a broome.
Alors je rejoind ce que à été dit, si vous voulez du dépaysement et la nature, c'est sur la côte ouest qu'il vous faut allez!!
Quand à la plongé sur la barrière de corail c'est vraiment beau mais c'est l'usine a touriste, toute fois si vous choisissez d'allez du côté de cairns essayer de trouver des petit bateau qui vous emmène faire de la plonger (envions 5/6 personnes à bord) et non ses espèces de paquebot qui largue des centaines de touristes sur le même recif!
Et effectivement pour ce baigner a Cairns c'est pas l'idéal entre les méduses, les crocos et la marée basse vous allez regrettez! A moins que vous aimez vous baigner dans une eau brunâtre entourer de filet sur un dizaine de mètre carré, je vous déconseil. Car les eau bleu turquoise sont plus loin dans la mer au dessus des recif et là c'est vraiment beau!
Bon je vais arrêter de critiquer car il y a aussi plein de belles chose à voir, même si c'est vrai que c'est assez touristique!
Bon voyage!
Thierry | | | À: Nad29 · 24 mai 2005 à 9:24 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 9 de 12 · 3 191 affichages · Partager j'ai passé 6 mois en Australie et je ne suis pas un grand défenseur du Queensland. C'était le dernier mois de voyage et on avait plutôt envie de farniente et de plage (je précise que nous étions avec une enfant de 4 ans). Par contre tu trouveras sur ce site de vrai défenseurs de cette région, je pense notamment à Parvat qui dit souvent que c'est ici qu'elle a trouvé la nature la plus fantastique. Tu dois pouvoir trouvé des récits de ses voyages. Je crois que pour le côté nature il ne faut pas hésiter à quitté la côte et à faire de fréquentes excursions dans les terres (4*4... peut être interressant) pour cela je conseille vivement le LP outback Australia.
Pour le snorkelling j'ai croisé des voyageurs très content de great keppel island. Magnetic island à une réputation d'île pas chère avec un interêt limité, j'y ai plongé avec mon fils dans sa bouée. A moins de 15 m de la plage peu fréquentée (20 mn de marche pour l'atteindre) corail et poissons multicolore en pagaille... Sur les withsundays je crois qu'il faut l'île hook... ou en plus il y a les hotels pour petit budget.
Pour la grande barrière y'a aller avec un tout petit bateau ou un hydravion relève d'un budget qui concerne peu de monde. Par contre sur des bateaux moyens on y va assez vite et pour moins cher en partant de cape tribulation.
Côté touristique, Cairns ou Townsville ce n'est pas la grande motte. Et surtout il ya aucune raison d'y rester !! Après dans les autres endroits tu vas voir des gens mais tout est grand. Franchement le côté trop tourisitique d'un endroit c'est chez moi une obsession et je n'en ai pas souffert là bas. En plus nous ne fréquentions que les campings où 90 % des touristes sont des Australiens, et du coup c'est plutôt sympa.
Pour les méduses ça commence fin octobre voir novembre....
Pour le surf c'est sur le sud seulement jusqu'à Noosa Head et là c'est effectivement très touristique tendance béton.
Voilà l'Ouest est certainement plus sauvage, j'ai pas eu le temps d'y aller... | | | À: Bab77 · 24 mai 2005 à 9:40 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 10 de 12 · 3 190 affichages · Partager faut aps pousser qd même : Ok c'est touristique, mais l' Australie n'a pas un densité de population tres importante. Et puis, c'est vrai si tu vas sur la côte Est, dans les stations balneaires, c'est plutot sea, surf and sun. Mais hors saison c'est qd même assez tranquille.
Moi j'ai fait Cairns - Btron bay en voiture en 2000, au mois d'Oct. J'ai trouvé ça vraiment sympa. on peut alterner, randos, plage, surf, snorkle, visite des iles (je n'ai pas pu faire les whitesunday, mais ça vaut le coup). par contre c'est vrai que t'as les méduses jusqu'en oct (je crois), mais à partir de Noosa (vers le sud) c'est bon, je crois.
Alors, c 'est vrai que SurferParadise c'est des tours de béton plus halucinantes les unes que les autres, c'est vrai que toute la côte est le lieu de prédilection des Japonais surfer (un peu craneur), mais ça fait parti de la vie du Pays. Il faut arrêter de vouloir trouver des paysages vierges dans tous les coins du globe.
De toute façon, il y a des parc naturels tout le long de la côte qd tu rentres un peu dans les terres : au nord de Brisbane tu pourras voir (avec bcp de chances) des platypus (à yungula park - en phonétique car je ne souviens plus de l'écriture), au nord de Cairns, c'est la Rain forset, sur FRaser Islands, des touristes et des dingos. Pour la barriere de corail, ya un post à ce sujet.
Sinon, Noosa hors saison est tranquille et la plage vraiment belle, B. Bay, tres roots. A Cairns, j'y étais un WE, et il n'y avait aps grand monde.
pour finir, je pense que ce sont 2 voyages complétement différents (côte est- côte ouest), a toi de voir ce qui t'inspire le plus (de toute façon ya des sharks, des serpents, des araignées, des crocos, et même des méduses de tous les côté qd tu remonte vers le nord de l'austr.) | | | À: Nad29 · 24 mai 2005 à 13:59 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 11 de 12 · 3 127 affichages · Partager Je fais partie des internautes qui critiquent régulièrement la côte Est de l' Australie. J'ai eu la chance d'y voyager 14 semaines, et c'est vrai que c'est la région que j'ai le moins aimée, même si tout n'est pas à jeter et que mon avis est forcément très subjectif.
J'ai par exemple bien apprécié Cairns, ou plutôt la région autour de Cairns, au nord, la forêt... L'observation d'ornithorynques à l'état sauvage dans la Parc National d'Eungella (près de Mackay) reste vraiment un grand moment.
L'Ouest, j'ai absolument adoré ! Descendre de Darwin à Perth pourrait être un excellent itinéraire. En 3 semaines, ça peut se faire... Ne pas perdre de temps dans les villes (seule Sydney vaut vraiment le coup). Les incontournables de cet itinéraire seraient alors : Kakadu, Katherine Gorge, Bungle Bungle, Broome, Ningallo Reef (plongée avec les requins-baleines) et Coral Bay, Nambung ( Pinnacles). De quoi allier la nature, les randos et la plongée, et le surf plutôt vers Perth. Il y a plein d'autres choses à voir sur le trajet : consulter la bible "Lonely Planet", et si tu te décides pour ce coin là, je pourrais de donner d'autres infos...
Rassure-toi, fin septembre / début octobre, ce n'est pas encore la saison des pluies dans le Nord. L'Ouest, c'est très "wild", très sauvage, il n'y a pas grand monde et pas beaucoup de touristes. | | | À: Bbirdy · 24 mai 2005 à 14:11 Re: Côte est de l' Australie, trop touristique? Message 12 de 12 · 3 126 affichages · Partager Bbirdy a parlé du Parc National d'Eungella, c'est celui que j'ai appelé yungulla (je crois que ça se prononce comme ça en fait), et c'est bien là que tu peux voir des d'ornithorynques (ou platypus en anglais) | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |