Peyrou · 4 février 2019 à 21:07 · 10 photos 18 messages · 3 participants · 2 063 affichages | | | | 4 février 2019 à 21:07 Message 1 de 18 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer mon prochain voyage en Côte d'Ivoire, voyage en individuel qui aura lieu du 27 mai au 8 juin 2019, et j'aimerais avoir des infos pratiques sur le parc national de la Comoé. L'un de vous y est-il allé récemment ? Est-ce que ça vaut le coup (paysages + animaux à découvrir) ? Une journée suffit-elle ou est-ce préférable de rester un peu plus longtemps ? Peut-on trouver facilement un chauffeur-guide pour parcourir ce parc ? Quid des hébergements aux abords du parc ? Impossible de trouver des renseignements concrets dans les guides classiques, comme le Petit Futé.
Je m'en remets donc à vous ! Et je reste ouvert à vos suggestions pour ce voyage de 11 jours, car je ne suis encore jamais allé en Côte d'Ivoire. Mai et juin sont des mois pluvieux, mais le nord est a priori plus épargné que le sud et l'ouest du pays. Merci par avance pour votre aide.
Armand | | | À: Peyrou · 5 février 2019 à 14:12 Message 2 de 18 · 2 055 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà répondu a un post similaire. J'ai renoncé en 2016 parce qu'il faut venir a Bonoua avec son véhicule 4X4.
L'office des eaux et forêts organise les visites et sont en mesure de donner + d'infos.
Bon voyage | | | À: Gabieri · 5 février 2019 à 14:30 · Modifié le 5 fév. 2019 à 14:50 Message 3 de 18 · 2 054 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
À Bonoua il y a une Station Scientifique pour l’étude des chimpanzés et autres... Mais pour tourisme il est préférable de visiter le Parc par le nord, en arrivant de Ferkessedougou et en entrant depuis le " Campement La Comoe" (09° 34 '54.3 ", -04° 19 '09.2") à Kafoló, où vous peuvez prendre un pisteur local.
Si vous venez d’ Abidjan, dans le quartier de La Riviera vous trouverez un bar tenu par une personne qui connaît bien le Parc... Et où vous pourrez vous renseigner...; je vous le cherche. Demain.
Bon voyage. | | | À: AOV · 5 février 2019 à 15:16 Message 4 de 18 · 2 045 affichages · Partager Merci Gabieri et Antonio pour vos réponses. Antonio, je veux bien le contact de la personne à Abidjan qui connaît le parc de la Comoé.
Je ferai le voyage en transports en commun, mais s'il le faut, je suis prêt à louer les services d'un chauffeur avec 4x4 pour visiter le parc. Tout dépendra des tarifs. Je compte visiter le nord du pays, notamment la région de Korhogo : peut-être il y a-t-il moyen de trouver un 4x4 avec chauffeur à Korhogo ?
Par ailleurs, il faut que je m'assure que ce parc de la Comoé est bien ouvert en juin, pendant la saison des pluies. Sur un site internet (celui du Lonely Planet), il est précisé que ce parc ferme fin mars, mais je n'ai pas vu cette information ailleurs.
Armand | | | À: Peyrou · 6 février 2019 à 12:47 Message 5 de 18 · 2 034 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid une outre fois, mon amí: ¡Il me semble que les choses aient beaucoup changé dans le café-restaurant "KAFOLÓ LAGOON" de Abidjan!  , le Directeur français était le même qui dirigeait le "campement La Comoe" de Kafoló, au nord du Parc national. Dans tous les cas, appelez-les par téléphone et essayez d'obtenir des informations là-bas; (00225) 224 441 18
Bonnn... J'essaie de t'aider un peu...
(...) L'un de vous y est-il allé récemment ? (...)
J'étais l'un de ces européens qui ont quitté Abidjan à Noël 2002 avec l'aide des soldats français de la 43ème BIMA (à qui je serai toujours reconnaissant!). Mais je connais bien La Comoe depuis de nombreuses années; j'avait l’ habitude d’aller presque tous les mois de l’année pendant de nombreuses années pour des raisons professionnelles...
(...)Est-ce que ça vaut le coup (paysages + animaux à découvrir) ? (...)
¡Oui!, ¡il vaut la peine!; c'est l'Afrique sahélienne de la Côte d'Ivoire... Pas seulement les paysages et les animaux; aussi pour le chemin a faire pour y arriver et ses gens d' Cote d'Ivoire.
(...) Une journée suffit-elle ou est-ce préférable de rester un peu plus longtemps ? (...)
C'est une journée épuisante, partir avant l'aube et revenir la nuit à l'hotel. Mais ça vaut le coup!. Vous partez de Korhogo ou de Ferkessédougou avec votre véhicule 4x4 OU VOTRE VACHÉE PEUGEOT 504 avec de l'eau et de la nourriture pour deux jours et un chauffeur local de confiance avec lequel vous avez précédemment accordé toutes les conditions. (- " Vérifiez l'état du véhicule avant de partir... je, je... Il y a pneu secour?, et le gric...??"  )
(...) Peut-on trouver facilement un chauffeur-guide pour parcourir ce parc ? (...)
La méthode "debrouille africaine" consiste à prendre un "taxi brousse" Peugeot 504 vaché à la gare de taxis.  La méthode "touriste européen" consiste à louer un 4x4 dans une Agence de Voyage locale à Korhogo. Il y a. Demandez dans le htl. " Mont Korhogo". Et arivé à Kafoló vous prenez un pisteur local au village; voir avec le chef du village ou le Poste d'Eaux et Forest...
(...) Quid des hébergements aux abords du parc ? (...)
Sortez et retournez depuis votre hotel à Korhogo ou Ferkessedougou dans la journé. C'est preferable. Mieux. 
Salutations et bon voyage. Bon chance. | | | À: AOV · 6 février 2019 à 15:17 Message 6 de 18 · 2 026 affichages · Partager Un grand merci Antonio pour cette réponse précise et fort utile. Je vais prendre contact avec le responsable du café Kafolo Lagoon à Abidjan pour savoir si le parc est ouvert fin mai-début juin au moment où je serai sur place.
Le mieux est donc de négocier un 4x4 ou une Peugeot 504 à Korhogo ou Ferkessédougou, puis de trouver un guide au village de Kakolo, à l'entrée du parc. J'ai l'habitude de voyager en Afrique (16 pays visités), mais je préfère partir avec le maximum d'infos fiables pour bien cibler l'itinéraire ! A priori, 2 jours seraient plus confortables pour visiter le parc. Pour les hôtels, mieux vaut donc revenir le soir à Ferkessédougou ou Korhogo. | | | À: Peyrou · 7 février 2019 à 11:45 Message 7 de 18 · 2 017 affichages · Partager Bonjour, "peyrou":
(...)...pour savoir si le parc est ouvert fin mai-début juin au moment où je serai sur place. (...)
Oui!, oui!: Vous pouvez entrer dans le Parc à tout moment de l'année...; fin mai ou début juin est bon epoque!. Il n’a pas encore beaucoup de végétation poussé là-bas, et n’est pas encore trop abondante. Le problème est que, depuis juillet et jus-qu'au octobre, novembre ou memme decembre, la végétation se développe tellement qu'on voie pas les animaux, que sont éparpillés.
(...) A priori, 2 jours seraient plus confortables pour visiter le parc. Pour les hôtels, mieux vaut donc revenir le soir à Ferkessédougou ou Korhogo.
Eeee... bien... ¡Vous pouvez passer la nuit dans l’une des chambres du " campement La Comoe" à Kafoló!. Mais il n'y a pas d'électricité, draps, dîners... ¡Il n'y a rien!; vous dormez à l'abri, mais vous devez prendre tout ce dont vous pouvez avoir besoin à Ferkessedougou ou à Korhogo... 
Salutations. Et bon chance. | | | À: AOV · 7 février 2019 à 11:57 Message 8 de 18 · 2 013 affichages · Partager Dernière chose:
Vous avez 2 ou 3 heures pour aller depuis Ferkessedougou à Kafolo.
1 heure pour préparer l'entrée (payer au Poste d'"Eaux et Forest", trouvez un pisteur, un peu de repos... et visite de Kafoló...) et 5 ou 6 heures pour aller de Kafoló à "Oued Auto ". Et retour.
C'est ce que je faisais à l' époque; allez de Kafoló à "Oued Auto", arrêter làbas pour manger un sandwich et une bouteille d'eau..., reposez-vous... Et revenir à Kafoló dans l'après-midi.
Enfin, vous avez les dernières heures du jour et même la nuit pour rentrer à Ferkessedougou.
Slt. | | | À: AOV · 7 février 2019 à 13:47 Message 9 de 18 · 2 007 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles précisions. Pour le logement à Kafolo, le Petit futé indique qu'il y a le "Kafolo Safari Lodge" (anciennement Safari Lodge Hotel), visiblement mieux équipé que le campement "la Comoé" que tu mentionnes, car les chambres sont ventilées ou climatisées et il y a de l'électricité. Evidemment, c'est plus cher que le campement : à partir de 25.000 FCFA la chambre ventilée simple, et 35.000 FCFA la chambre climatisée. Ca évite de faire les 2 ou 3 heures de route entre Kafolo et Ferkessédougou. Et il est possible que ce lodge organise des safaris dans le parc. Ils n'ont pas de site internet, le Petit Futé n'indique pas d'adresse mail mais ils ont une page Facebook (pas actualisée depuis 2013). Je viens de leur envoyer une invitation pour voir si quelqu'un répond.
Dans ton précédent message, tu parles de "Oued Auto", à 5-6 heures de Kafolo. C'est quoi précisément ce lieu ? Un petit point de ravitaillement où on trouve de l'eau et des sandwichs ? | | | À: Peyrou · 8 février 2019 à 11:33 · Modifié le 8 fév. 2019 à 11:55 Message 10 de 18 · 1 994 affichages · Partager Bonjour, "peyrou":
Non!, non!... Il y a beaucoup plus de précarité qu'il n'y paraît au "Petit Futé!!. 
Le Parc ne "ferme" pas... ¡mais le "campement" oui!!; contactez-les ou a travers d'un hôtel à Fekessedougou ou à l'htl. "Mont Korhogo" de Korhogo par téléphone. Car je suppose que le campement sera fermé en juin...; a mon avis, pour juin vous devez imaginer qu'à Kafolo il n'y a strictement rien  . Et vous devriez apporter de la nourriture et des boissons depuis Korhogo ou Ferke... Informez vous de ce "detail". 
"Oued Auto" est un lieu, est la traversée de la rivière Comoe qui fait la seule piste praticable, celle qui quite Kafolo; si vous pourriez la traverser (- " À ce moment-là, en juin, la rivière a très peu d'eau..."), vous pourriez partir de l'autre côté et sortir par Bavé. 
Voilá quelques coordonneés:
nº 01.- (09° 27' 21.6", -05° 37' 58.8"). Korhogo: htl." Mont Korhogo" nº 02.- (09° 34' 54.3", -04° 19' 09.2"). Kafoló: "C ampement touristique". nº 03.- (09° 30' 38.0", -04° 20' 19.8"). Comoe: Entré vers " Oued Auto" nº 04.- (09° 16' 40.9", -04° 10' 45.8"). La Comoe: " Oued Auto". nº 05.- (09° 34' 57.0", -04° 09' 34.1"). Bavé: Sortie. nº 06.- (09° 35' 21.7", -04° 18' 26.6"). La Comoe: Pont fleuve Comoe. (Poste de Garde)
Salutations et bon voyage. | | | À: AOV · 9 février 2019 à 11:06 Message 11 de 18 · 1 983 affichages · Partager Merci Antonio pour ces nouvelles précisions. Je viens de contacter un guide ivoirien qui m'a été recommandé sur un autre forum et il m'assure que le Kafolo Safari Lodge est bien ouvert en mai-juin. Sur un autre site, je vois que cet hôtel organise des safaris en pirogue dans le parc de la Comoé et des safaris photo. En revanche, je ne sais pas s'ils fournissent le véhicule. J'ai 2 numéros de téléphone pour cet hôtel, mais ça ne répond pas.
Sur un forum, un voyage avait souligné en 2015 que le groupe électrogène ne fonctionnait pas lorsqu'il était passé, mais cette info date de 2015... et hier, le guide que j'ai contacté m'a assuré que cet hôtel était actuellement ouvert et le serait en mai et juin 2019.
A suivre donc ! | | | À: Peyrou · 11 février 2019 à 12:55 · Modifié le 11 fév. 2019 à 13:31 Message 12 de 18 · 1 975 affichages · Partager Bonjour, mon ami!:
Nouvelles fraîches!: Un ami espagnol qui travaille maintenant à Ferkessédougou est parti hier dimanche en randonnée à Kafolo; il a visité le " campement".
Il nous dit qu'il y a un nouveau manager belge maintenant, et qu' íl s'en occupe très bien!!, la piscine fonctionne, memme!.
Et il nous dit que le "campement" est ouvert toute l'année.
Voilá quelques images DE HIER dimanche 10 fevrier 2010:
Salut. | | | À: AOV · 11 février 2019 à 13:17 Message 13 de 18 · 1 967 affichages · Partager Super ! Merci pour ces nouvelles toutes fraîches. En revanche, je n'arrive pas à joindre le campement par téléphone. L'un des N° de téléphone mentionné dans le Petit Futé 2018-19 n'est plus bon et l'autre N° ne répond pas (j'ai appelé à plusieurs reprises le week-end dernier).
Car la question que je me pose, c'est celle du 4x4 pour les safaris : est-ce que le campement possède un 4x4 qu'il affrète pour les touristes qui viennent chez eux, ou est-ce qu'il faut par avance prévoir son propre véhicule ? Sur un site internet, j'ai vu qu'ils organisaient des balades en pirogue et des safaris photos, mais pas de précision sur les moyens de transports.
Si tu as l'info grâce à ton ami, ça serait super.
Merci encore Antonio. | | | À: Peyrou · 11 février 2019 à 13:28 Message 14 de 18 · 1 964 affichages · Partager Bonjour:
Il me semble que trouver le véhicule n’est pas un problème!; vous pouvez entrer dans le Parc en voiture 4x2. Pas besoin d'un 4x4. La piste de Kafoló à " oued Auto" est relativement bonne... Et peut être faite avec Peugeot 504 ou 505... Ou tout autre véhicule 4x2.
Aussi dans Mobylette...  Ja, ja, ja...
Salutations. | | | À: AOV · 11 février 2019 à 13:37 Message 15 de 18 · 1 959 affichages · Partager Apparemment, fin mai et début juin, plusieurs pistes du parc peuvent être très boueuses, car les pluies ont déjà commencé. J'ai vu un blog de touristes qui y étaient en mai 2015 et leur 4x4 s'est embourbé à plusieurs reprises sur la piste. Après, il y a des années plus pluvieuses que d'autres...
Mais j'ai effectivement l'essentiel des infos. Merci encore. | | | À: Peyrou · 12 février 2019 à 10:35 Message 16 de 18 · 1 954 affichages · Partager Bonjour, " payrou".
Dans le Parc Comoe il y a beaucoup de pistes!. Et certaines sont difficiles... Mais le trajet "aller-retour" entre Kafoló et " Oued Auto" est réalisable avec des véhicules 4x2; ¡j'avais l'habite de le faire en pleine "Saison des Pluies" avec voiture Peugeot ou Mercedes 4x2!, ¡plusieurs fois avec 4 personnes et des bagages pour plusieurs jours de tour...!.
C'est une idee: Ensuite, si vous aimez ça et que vous voulez faire plus de tours, ou vous voulez traverser le fleuve et sortir par Bave ou Bouna, vous avez besoin de véhicules 4x4... 
Salutations. | | | À: AOV · 12 février 2019 à 11:09 Message 17 de 18 · 1 948 affichages · Partager Oui, un 4x4 offre plus de possibilités pour parcourir les différentes pistes du parc, mais un véhicule basique type 504 peut suffire, pour un parcours basique. Je verrai en fonction des prix, en essayant de trouver un véhicule à Kafalo ou Ferkessedougou. Je pense que le Kafolo Safari Lodge doit aussi avoir des voitures à disposition, même si ce point n'est pas encore clarifié.
Merci encore. Armand | | | À: AOV · 10 mars 2019 à 14:38 Message 18 de 18 · 1 911 affichages · Partager Bonjour, mon ami!:
Nouvelles fraîches!: Un ami espagnol qui travaille maintenant à Ferkessédougou est parti hier dimanche en randonnée à Kafolo; il a visité le " campement".
Il nous dit qu'il y a un nouveau manager belge maintenant, et qu' íl s'en occupe très bien!!, la piscine fonctionne, memme!.
Et il nous dit que le "campement" est ouvert toute l'année.
Voilá quelques images DE HIER dimanche 10 fevrier 2010:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Salut.
Super enfin des nouvelles récentes avec les tarifs 2018/19 le reste et du blablabla. Mes infos date de 2016 depuis le bureau des parc et forêts de Bouna une visite du parc entrée sud est une nuit à la base scientifique (des éxpats vivent en permanence dans le parc) et sortie le lendemain soir par l'entrée sud repas compris un peu moins de 100'000 CFA. Celà ne devrait pas être difficiles d'avoir des infos concernant l'états des pistes du Nord via httpcipr.ci
Bon séjour | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Photo postée par Antonio Ortega Viota (membre AOV). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |