Bonjour,
Ici il n'y à pas beaucoup "d'amis" des TO...
En bref (TO: Tour Operator ; SOLO: par soi-même)
Transport TO: Jusqu'a 6/7h ; SOLO: A ton rythme (parfois soutenu mais tellement agréable)
PrixSouvent plus cher en TO cause marge de l'agence. mais le rapport qualité prix est clairement supérieure en SOLO (mieux vaux dépenser 4000€ pour un voyage dont tu te souviendra toute ta vie que 3000€ pour suivre un troupeau et ne même pas trop savoir ou tu était. A ce propos, j'ai une connaissance qui à fait un TO y'a 5 ans, elle était pas capable de me sortir un nom à part
Grand Canyon &
SFO
)
HebergementEn TO ce sont des étapes pas toujours intéressantes, genre à 80 km du
Grand Canyon ou de
Monument Valley. (des étapes "nuits"comme Palm springs, Williams, Tuba City, Kanab, Springdale, etc... sont à éviter: regarde le circuit du TO

) C'est comme si tu visitais
Paris et dormais à Evreux

.
ConfortEn TO, tu suis le groupe, en SOLO, tu t'arrêtes où tu veux pour manger/boire et tout simplement aller aux toilettes! Tu n'est pas obligé de supporter un groupe de bons Français (les mêmes qu'on voit toute l'année) pendant 3 semaines et crois moi, dans le bus, c'est presque de la coloc'.
FunLe côté "c'est moi qui l'ai fait et comme je le marquais plus haut, c'est ce qui fera que tu t'en rappelleras.
La préparation est déjà le début du voyage et c'est pas si compliqué que ça, il y a de supers carnets de voyage sur VF, je te garantie qu'en quelques h de lecture, tu comprendra.
Voilà, en gros les différence, il en existe plein d'autres.
Je crois que je vais vraiment garder ce texte pour le poster quand nécessaire