Christiang · 31 mai 2014 à 16:36 · Une photo 17 messages · 6 participants · 1 479 affichages | | | | 31 mai 2014 à 16:36 · Modifié le 31 mai 2014 à 16:57 Court diaporama " Shanghai postcard" Message 1 de 17 · 1 463 affichages · Partager Compilation d'une trentaine de photos prises à plusieurs reprises durant ces deux dernières années.
Lien vers le diaporama (à visionner de préférence en plein écran touche F11) :
www.flickr.com/...57644526774309/show/
Lien vers les photos unitaires (pour ceux qui rencontrent des problèmes avec le diaporama) :
www.flickr.com/...s/72157644526774309/
Bonne "lecture" | | | Bonjour Christian, Une très agréable sélection de " Shanghai " à découvrir, merci du partage. JULIE | | | À: Megapixel · 1 juin 2014 à 8:55 · Modifié le 1 juin 2014 à 9:15 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 3 de 17 · 1 382 affichages · Partager Le diaporama est un peu "en vrac" et pas très cohérent sur le plan photographique, mais j'avais envie de rendre hommage à cette ville "champignon"... C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que toutes les grandes villes du monde sont des espaces de contrastes, mais Shanghai est sans doute une des villes du monde (en tous cas parmi celles que je connais bien) qui a le plus changée depuis vingt ans... La ferveur des Chinois au sein des temples bouddhistes, taoïstes ou shintoïstes, et les petites ruelles populaires et commerçantes sont encore presque intactes sur la rive gauche de la rivière Huangpu, et on peut découvrir ce qui reste du Shanghai traditionnel en sortant des itinéraires "balisés" pour marcher un peu au hasard dans les méandres de la ville... Mais le gigantisme urbain et la société de consommation intensive dévorent jour après jour Pudong et la rive droite...
Étrange, fascinant et parfois un peu inquiétant... En tous cas, le genre de ville où on apprend vite à oublier ses étroites certitudes françaises | | | Wouhaou, y'a des images qui déchirent ! bravo pour le coup d'oeil mes préférées sur les portraits et surtout la 2-3e sur le grand angle à pudhong. Où étais tu placé pour prendre ces images. j'aime bien cette ville aussi mais tu connais je pense mon diaporama voyageforum.com/...e-shanghai-d5076249/ bonne continuation | | | À: Ganddalf · 1 juin 2014 à 10:56 · Modifié le 1 juin 2014 à 12:47 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 5 de 17 · 1 364 affichages · Partager Wouhaou, y'a des images qui déchirent !... Où étais tu placé pour prendre ces images....
Un principe photographique de base, c'est que pour faire des images qui déchirent, il suffit parfois de déchirer ses mauvaises images 
Le premier panoramique est pris de la terrasse du "Peace hotel" sur le Bund... Malheureusement, la chaine Fairmont, propriétaire de l'hotel a décidé il y a quelques mois de limiter l'accès de cette terrasse à ses V.I.P. (donc uniquement résidents de l'hôtel...et hôtel hors de prix !  )
La semaine dernière, je me suis donc replié sur le "Bar rouge" (en français dans le texte !), aussi en terrasse, et à quelques centaines de mètres au Sud du Peace hotel (Un peu moins bien mais accès autorisé sans contrainte) Le meilleur panorama sur Pudong selon moi (celui du dernier panoramique nocturne de mon diaporama) c'est le sommet de l'hôtel Hyatt au Nord du Bund... Le bar "Vue", aussi en français dans le texte  Juste savoir qu'une consommation minimum de 100RMB (12 euros environ) par personne y est le droit d'entrée obligatoire !...Mais, quand on aime, on ne compte pas | | | Beau et bon... comme toujours. | | | Mention très bien pour "rouge passion " et sa spontanéité. Vraiment très bien pour "composition éclatée" et sa compo, donc. Et la palme de l'originalité pour "Galactic blues".
Mais s'il fallait en choir une ce serait celle-là 
| | | À: Kate · 1 juin 2014 à 16:04 · Modifié le 1 juin 2014 à 16:28 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 8 de 17 · 1 321 affichages · Partager Mention très bien pour "rouge passion " et sa spontanéité
Toute la qualité de cette photo revient à la mise en scène du "vrai pro" (donc pas de moi et pas spontanée !  ) qui se situait à gauche de l'image (suivez le regard de la jeune fille) Ce qui m'amuse beaucoup dans ce genre de situation où on est un parasite dans le sillage d'un pro (parasite certes, mais discret quand même !  ), c'est qu'on bénéficie des modèles gratuitement  , mais qu'on est aussi contraint de sortir du champ pour ne pas déranger le type qui bosse, donc de prendre une option de cadrage totalement différente de la sienne (qui est en général bonne, puisqu'il est pro ! J'ai essayé de comprendre ce qu'il essayait de faire, avec le pont en enfilade et une longue focale, je n'ai pas vu le résultat mais c'était sans doute pas mal !)... Donc pas trop de travail pour le photographe "parasite", en fait, sinon de bien pré-régler le boîtier (vitesse et diaph'), de trouver un angle de vue (et de vie !) astucieux,...et surtout de bien se concentrer dans le viseur pour déclencher "à l'instinct" au bon moment ! J'aime bien cette photo aussi, même si je n'ai pas l'intention de faire carrière dans la photo de mode ! | | | je me permet de laisser un petit message en essayant d'etre constructif 
je trouve tes photos super serré au niveaux compo, il n'y a pas d'espace j'ai l'impression d'etre clostro du coup :) peut etre c'est un choix ou pas :)
de plus je vois, enfin j'imagine que tu aime les portraits, les gens quoi, mais il y a toujours une retenu, c'est pris de loin, de derriere ; de coté mais jamais de face et toujours en photo volé :) je pense qu'il y a matiere a travailler sur ce coté en tout cas car peut etre je me fait des idées mais au vu de tes photo j'ai vraiment l'impression que si tu pourrai tu ferais que des portrait !
je pense a la photo du couple en rouge avec comme tu dit un "pro" qui n'est peut etre pas un pro en l'occurrence, perso je me serait decalé sur la gauche et demandé pour faire la meme photo ou presque que le pro bien sur toujours dans la bonne humeur :)
bref j'ai l'impression a travers tes photos que tu as envie d'un truc sans jamais trop osé ou embeter les gens 
la biz | | | c'est pris de loin, de derriere ; de coté mais jamais de face et toujours en photo volé
Objection sur cette remarque, mon optique préférée est un 85 fixe avec un "full frame" (= un vrai 85 et pas un 120) donc tous mes "modèles" sont parfaitement conscients que je les photographie et donc pas de photo vraiment volée.
Le choix de l'angle d'attaque rarement "plein face", dans la plupart des cas, est juste un choix perso... Il n'y a rien qui m'emm... plus que de regarder des photos de portraits figés de face où on sent que le modèle pose exagérément face au photographe et je trouve ça un peu "artificiel", même si des photographes de talent comme Avedon en ont fait leur fond de commerce avec beaucoup de réussite, mais c'est définitivement pas ma tasse de thé (Chinois !  )
bref j'ai l'impression a travers tes photos que tu as envie d'un truc sans jamais trop osé ou embeter les gens
Ça c'est vrai en revanche ! je déteste poser mon appareil sous le nez des gens ou mendier pour avoir un portrait ! Et j'essaie toujours d'avoir un comportement pas trop agressif en voyage, quitte à rater de bonnes photos et profiter un peu plus de la découverte visuelle en compensation, sans contrainte photographique... mais ça je l'ai déjà écrit ici !  | | | c'est pris de loin, de derriere ; de coté mais jamais de face et toujours en photo volé Objection sur cette remarque, mon optique préférée est un 85 fixe avec un "full frame" (= un vrai 85 et pas un 120) donc tous mes "modèles" sont parfaitement conscients que je les photographie et donc pas de photo vraiment volée.
Le choix de l'angle d'attaque rarement "plein face", dans la plupart des cas, est juste un choix perso... Il n'y a rien qui m'emm... plus que de regarder des photos de portraits figés de face où on sent que le modèle pose exagérément face au photographe et je trouve ça un peu "artificiel", même si des photographes de talent comme Avedon en ont fait leur fond de commerce avec beaucoup de réussite, mais c'est définitivement pas ma tasse de thé (Chinois !  )
je comprend bien ton choix mais c'est vrai que pour moi le 85 mm c'est pour le portrait et surtout visage, apres ont peut tout faire en photographie, mais la avec l'ouverture et la capacité a de cet objectif pour les portraits je me demandé, surtout que j'hésite en ce moment a prendre un 85 mm 
pour les portraits volé je suis un peut aller loin c'est sur mais ca reste du "candid " comme ont dit 
apres pour le coté artificiel je te rejoins completement, mais n"est ce pas le metier du photographe de sortir une photo completement naturelle alors que celle ci a été travailler avec le modele, meme sur le coup en 5 min mais juste de demander a la personne de poser comme ont le veut et surtout imaginer la photo.... le 85mm me donne cet impression en tout cas dans la facon a le gerer en reportage. | | | Petits compléments a mon message précédent : - C'est vrai que j'adore saupoudrer mes photos d'une présence humaine, même un tout petit personnage au fond d'un paysage, car je trouve que ça donne de la vie à l'image ! - Quant aux compos serrées, c'est la première fois qu'on me fait la remarque, mais c'est une excellente observation !...Peut-être psychanalytique ??  ...ou conséquence naturelle d'une formation scientifique plutôt qu'artistique ? j'aime le café serré, les gens synthétiques, les images minimalistes et géométriques, les trucs bien construits et pas trop compliqués... Aurais-je enfin trouvé mon "style" ? | | | là-aussi j'aurais cadré plus serré pour mettre plus en valeur le personnage mais c'est un choix graphique de sa part et j'aime bien aussi
Exemple de critique tu fais souvent  (la phrase est de toi) | | | et le plus simple c'était de se rapprocher de l'ouvrier et de le cadrer plus serré...
J'aime bien la photo de (xxxxxxx) même si j'aurais personnellement cadré soit plus serré
Il y avait surement moyen de cadrer plus serré en jouant sur la symétrie
J'aurais cadré beaucoup plus serré en éliminant le ciel et une partie de l'immeuble pour garder un fond gris uniforme
Il fallait sans doute déclencher une seconde plus tôt ou plus tard, cadrer un peu plus serré
Copyright Cégé | | | À: Kate · 3 juin 2014 à 21:34 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 15 de 17 · 1 199 affichages · Partager Très juste !  Le cadrage serré et l'élimination sans pitié des marges inutiles, ça doit être mon truc.. Ma nouvelle devise : Pas de perte de temps, pas de perte d'espace !  Je vais vite aller consulter un psy | | | À: Kate · 3 juin 2014 à 21:39 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 16 de 17 · 1 197 affichages · Partager en meme temps ont s'en fou du copyrght la, il peut émettre une critique et faire tout l'opposé c'est ca qui est bon en photo :)
en meme temps christian comme tu dit tu a peut etre trouvé ton style, le carre bien construit est ca c'est le mieux, juste ce faire plaisir | | | À: Jujuluberon · 3 juin 2014 à 21:46 · Modifié le 3 juin 2014 à 22:54 Re: Court diaporama " Shanghai postcard" Message 17 de 17 · 1 190 affichages · Partager J'adore citer aussi le grand photo reporter Robert Capa : "Si votre photo n'est pas bonne, c'est que vous n'étiez pas assez près !" 
Et je ne recadre d'ailleurs quasiment jamais mes photos car, chaque fois que j'en recadre une, je m'en veux personnellement, en me disant que j'ai été vraiment un gros nul à la prise de vue et que ça ne doit plus se reproduire !  et ça doit plutôt fonctionner, car ça se reproduit de moins en moins souvent  (le "self-coup de pied au c..." exige quelques contorsions mais est le meilleur outil pour progresser !) C'est peut-être cette obsession du cadrage idéal dès la prise de vue (ma formation "diapositive argentique") qui me pousse progressivement à cadrer serré ? Allez, pour l'instant je ne change rien !  car, comme dit Julien, ce qui importe c'est de prendre son pied (et pas forcément son trépied !) | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |