Camfoy · 17 juin 2011 à 16:16 6 messages · 3 participants · 4 289 affichages | | | | 17 juin 2011 à 16:16 Coût d'un comptable à Madagascar? Message 1 de 6 · 4 276 affichages · Partager bonjour, je pense creer une petite entreprise à madagascar en octobre cette année et je recherche quel est le cout d'un comptable pour pouvoir évaluer mes frais et je voulais également savoir si meme en passant par l'edbm il faut un juriste pour les statuts et quel en est le cout. merci d'avance | | | bjr, en gros pour une petite entreprise vous n'avez pas besoin de comptable.... pour le juriste je suis toujours passé par un avocat pour mes achats sur place et je m'en porte bien, cela m'a évité bien des soucis. l'EDBM est sensé faciliter vos démarches, mais perso je ne me fierais qu'a mon avocat.....mais ça à un prix.... | | | merci pour l'info mais est-ce que tu peux etre plus precis sur le "prix" ? | | | je ne sais pas au coup par coup mais pour un acte ce doit être entre 300000 et 400000 ariary. | | | Bonjour, on peut se passer de comptable mais c'est quand même beaucoup plus pratique, ça évite beaucoup d'attentes et de tracasseries. Selon entreprise entre 60 000 et 150 000 ariary par mois. Si tout est prêt l'EDBM suffit, avec statuts et compagnie. L"enregistrement coûte environ 350 000 ariary. Cordialement, | | | ok merci pour l'info je vais partir de ces chiffres pour faire mes petits calculs ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |