C'est vrai que la
guyane est pleine de problèmes... Et ce ne sont pas que les pauvres petits blancs expats qui en sont les seules victimes!! C'est vrai que c'est triste de voir que les différentes communautés ne se mélangent pas. Mais la faute est partagée....c'est de la bêtise, de la peur, comme toujours.Chacun a des préjugés stupides.
Pour les créoles, les blancs sont sales!
J'ai entendu un "blanc", policier, trainer des pied pour enrigistrer une plainte pour le viol d'une gamine de 11 ans.... Selon lui, c'est culturel chez les brésiliens, pas de quoi user du papier et perdre du temps!!
"un énorme racisme anti blanc au vue du taux de chomage hallucinant des noirs la bas "...
Ca veut dire quoi ça?? Noir, dans cette région ne signifie rien...Il y a des créoles, qui constitue une certaine élite, et puis les Brésiliens, les haïtiens, les noirs marrons, les surinamais, les laotiens, les chinois etc...
On pourrait parler des amérindiens, qui, faute d'une politique intelligente (est-ce volontaire?, je n'ose pas penser que la politique peut-être inconsciente!), sont au bout de leur chemin. C'est la fin d'une culture dans l'alcoolisme subventionné par la
France.
Pour revenir à la question de départ, je pense que tout travail sérieux de recherche serait intéressant dans ce département français si particulier... L'orpaillage? La forêt est dévastée par des orpailleurs clandestins qui mettent des femmes et des hommes en esclavage... Le sida? Il est 80 fois plus développé qu'en
France. L'écologie? Un barrage EDF pas indispensable (destiné surtout à être une vitrine et un test en vue d'exporter cette technologie) déséquilibre l'ecosystème..etc....
Vraiment, il ne manque pas de sujets!!!.....