Godbless · 14 septembre 2007 à 5:57 · 4 photos 32 messages · 14 participants · 12 442 affichages | | | | À: Barteze · 2 septembre 2009 à 3:49 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 937 affichages · Partager Je suis originaire du Senegal, nee en France mais actuellement aux Etats Unis. J' ai comme projet d' aider les talibes et orphelins du Senegal. Malheureusement pas dans la possibilite de voyager dans un court terme mais suis disponible et a l ecoute de conseils ou d' aide. J' aurai pense a faire quete d' habits, materiel scolaire, fonds... et autre. Je vous prie de bien vouloir me contacter pour toute collaboration au Senegal | | | À: Feuz28 · 2 septembre 2009 à 16:17 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 3 924 affichages · Partager Bonjour Fatou. Je pars le 02 Octobre, à Thiès, pour rejoindre un jeune sénégalais dont la famille accueille des talibés. Nous allons organiser pour eux 2 ou 3 repas par semaine, les premiers soins, etc; ils sont une trentaine, et nous essayerons d'étendre l'action au daara voisin, où ils sont un peu plus nombreux. Je suis en contact avec deux dames originaires de Thiès; l'une souhaite ouvrir une maison pour les enfants des rues, l'autre projette d'associer des femmes sans enfant, dans les villages alentour, pour offrir une "famille de coeur" aux talibés. Toutes deux me donnent de précieux conseils. Ta proposition d'aider les enfants me touche beaucoup; j'essaierai de définir leurs besoins au fil de l'évolution de notre action... Je sais déjà que j'aimerais créer une petite bibliothèque-école au profit du quartier, et là, j'aurai besoin de partenaires extérieurs... Très cordialement. Gérémy. | | | À: Barteze · 2 septembre 2009 à 17:42 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 3 919 affichages · Partager Merci pour la reponse. Je vais commencer a m' organiser pour recolter des fonds et du materiel pour les enfants.
Je te donnerai d' amples renseignements quand ca sera etablit. En attendant, je te prie de me mettre au courant de vos besoins.
Fatou | | | À: Feuz28 · 8 septembre 2009 à 14:50 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 3 853 affichages · Partager Bonjour Fatou. Tafa, mon correspondant, a fait une étude des lieux du nouveau dahra; ils sont 55 enfants, très jeunes, dans les conditions habituelles: maison prêtée, pas d'eau ni éléctricité, pas de nattes sur le sol, etc. Notre projet de départ était de nous occuper des talibés qui viennent déjà dans sa famille, où on leur donne de l'eau fraîche. Ils sont une trentaine. Avec le dahra voisin, celà fera environ 85. Je sais que nous trouverons de l'aide dans la population locale, car le problème des talibés est devenu sensible. Une association avait mis en place un système de parrainage local, par quartier, et celà fonctionne toujours, grace au dévouement des femmes sénégalaises. Une partie de ce qui sera utile aux enfants peut être achetée sur place: nourriture, vêtements. Il nous faudra des livres scolaires, des livres ludiques pour enfants, des jouets, etc. Je te tiens informée. Très cordialement. Gérémy. | | | À: Feuz28 · 28 octobre 2009 à 15:53 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 639 affichages · Partager Bonjour Fatou. Je suis installé à Thiès. Tafa a été retenu à Dakar, et arrives dans une semaine. J'ai ainsi eu le temps de bien m'intégrer et de m'installer, et je serai fin prêt dès qu'il arrive. J'observe la vie thiéssoise, qui a beaucoup changé depuis mon séjour en 2003; beaucoup de richesse y cotoie la pauvreté, comme partout aujourd'hui d'ailleurs. Cette richesse est visible surtout dans les automobiles, luxueuses et rutilantes. Au sujet des talibés, la population est très bienveillante envers eux, et envers les nécéssiteux en général; au moins, ils sont nourris, et recoivent de l'eau. Les Thiéssois me confirment que la croissance du phénomène talibé, qui avait pris une dimension alarmante sur ces 5 ou 6 dernières années, semble s'être stabilisée, voire même inversée. Le cyber fermant ses portes dans 2 mn, la suite au prochain ép... Bien cordialement. Gérémy | | | À: Feuz28 · 30 octobre 2009 à 14:49 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 634 affichages · Partager Suite... Dans quelques jours, tafa et moi visiterons le dahra de Malik-Sy. Nous savons déjà qu'il faudra nettoyer, et acheter des nattes. Le problème difficile va être celui de l'accès à l'eau. Les nattes coûtent 1500, 2500, 3500, etc, selon la taille; des nattes à 2500 devraient convenir, car les enfants sont petits; 2500cfa X 55 enfants = 137.500cfa. Pour les vêtements, il est inutile de bien habiller les talibés: le marabout risque de revendre tout ce qui est en bon état; "ses" talibés doivent, pour faire pitié, être en guenilles et pieds-nus. Il reste que, en trouvant une solution au problème de l'eau, les guenilles, et le talibé qui va avec, pourrons être propres... Avec l'achat de détergents, balais, et autres, je pense que la première mise de fonds va vite atteindre les 150.000cfa. A suivre... | | | À: Godbless · 18 novembre 2009 à 20:26 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 624 affichages · Partager Bonjour, je souhaiterai en savoir plus sur votre démarche Cordialement, Nisrine | | | À: Godbless · 2 mars 2010 à 0:32 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 583 affichages · Partager Godbless, avez vous réussi à ouvrir l'orphelinat à Thiès? Urgence en Casamance à Ziguinchor:
- orphelins de la crise casamançaise qui dure trop et
- orphelins des victimes le bateau le joola.
Aider moi à mettre sur pieds ce projet qui me tient à coeur et qui urge.
Merci!
Father Phil Images attachées: | | | À: FatherPhil · 2 mars 2010 à 17:18 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 564 affichages · Partager Bonjour. Je suis "barteze", qui souhaitait créer un lieu d'accueil pour les talibés, à Thiès. J'ai été sur place 2 mois et 10 jours, tout Octobre et Novembre, mais ce projet n'a pas abouti, ce qui m'a beaucoup attristé, car le besoin des enfants est réel. Je me suis actuellement rapproché d'une association qui souhaite ouvrir une maison dans les environs de Dakar; nous devons partir voir notre partenaire local au mois de juin prochain... Bien cordialement Gérémy | | | À: Rayana65 · 7 juin 2010 à 11:57 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Rayana Voilà bien longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles. Je retourne bientôt au Sénégal voir ma famille de coeur; ils prennent en charge quelques talibés de leur quartier, à Thiès, et, malheureusement, m'apprennent que le phénomène est en pleine recrudescence. Je suis en contact avec une association franco-sénégalaise basée à Nantes. Bien cordialement. Gérémy | | | À: Barteze · 12 novembre 2011 à 16:58 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour, je suis du canada et je retourne voir ma famille de coeur moi aussi près de Thies l'été prochain. Je voudrais faire du bénévolat auprès des enfants orphelins et des talibés dans cette région. J'y serai pour 3 mois du 7 mais au 7 août environ..... J'attends vos suggestions! | | | À: J0licoeur · 19 janvier 2012 à 18:36 Re: Créer un orphelinat dans les région de Thies au Sénégal Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager Bonjour Jolicoeur. Je ne pense pas être à Thiès à cette période. Il y a beaucoup à faire là-bas, spécialement en faveur des talibés. Je sais qu'il existe des structures non loin de Thiès, à Mbour: "Keur Talibés", "La Maison Des Enfants", etc. Ces enfants ont besoin de soins, de complément de nourriture, de scolarisation. Je réfléchi aux moyen de retourner là-bas, avec plus de chances de réussir cette fois.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |