Nous verrons la réalité des choses au 4ème trimestre 2007.
Je comprends que les gens soient perplexes.
Il y a une volonté d'ouvrir les
Antilles mais le marché existe t il réellement? Un avion, il faut pouvoir le remplir dans les 2 sens. C'est là que le bas blesse. Les Antillais privilégient
Paris par rapport aux prix et parce qu'ils ont de la famille en IDF.
Je crains le risque du trop plein: Delta Airlines relie FDF à
Atlanta, une fois par semaine (samedi) et PTP deux fois par semaine (mercredi et samedi). Air Canada relie PTP à
Montréal; deux fois par semaine (mercredi ou jeudi et le samedi) et je n'oublie pas, l'A 320 d'AF sur
Miami.
Concernant
Paris, je crois que la compagnie desservira à terme
Paris si elle voit le jour. Il faut être naîf pour ne pas le croire.
Creol'air vise à desservir
Londres entre autres, il est temps mais est ce que les Britanniques suivront et y aura t il suffisamment de résidents Antillais pour le trajet FDF/PTP/
Londres?
Mais 4 compagnies entre les
Antilles et
Paris, nous avons connu du temps d'AF, Corsair, AOM et Air Liberté.
La concurrence était âpre mais seuls les poids lourds restent. Au moment de la déréglementation intervenue en 1986 sur l'outremer soit 6 ans avant la métropole, il a toujours été dit: un marché qui se libéralise a pour conséquence une baisse des prix puis une remontée. Aujourd'hui, pour ceux qui conservent les factures nous avons les mêmes prix que du temps du monoploe d'AF.
Il faut arrêter l'hypocrisie, lorsqu'il y a plusieurs compagnies tout le monde est content mais une écrase les autres car les gens vont directement chez elle et pense à la concurrence en dernier ressort. Résultat au bout de quelques années, il y a un ou deux acteurs en moins.
Combien de fois, j'ai entendu je voyage avec Corsair ou AOM car AF était trop chère ou n'y avait plus de place sur la compagnie nationale.
Ce n'est pas propre aux destinations ultramarines puisque sur sur l'
Amérique du Nord, AF possède 50% du marché.Malheureusement ou pas, c'est comme cela que réagisse la majorité des gens. C'est normal AF rassure, c'est le leader mondial et l'Etat sera toujours là pour sauver la compagnie malgré l'idéologie de la commission.