Voila les conséquences de la négligence de la part des responsables de l'autorité nationale gestionnaire des aéroports brésiliens.... qui ont entrainé ces derniers mois, des problémes multiples sur le trafic aerien.... l'
aeroport de Congonhas est le 2eme aeroport de
Sao Paulo, regulierement fermé pour cause d'inondation des pistes et défaut de fonctionnement des appareils de guidage par temps de brouillard, idem pour celui de Gaurulhos...
Un avion s'écrase contre un dépôt de carburant à
Sao Paulo
200 morts dans l'accident de l'avion de la TAM...
Un Airbus A320 transportant 176 personnes s'est écrasé mardi contre un dépôt de carburant et a pris feu, après un atterrissage raté à l'
aéroport Congonhas de
Sao Paulo, a annoncé l'autorité aéroportuaire brésilienne. Aucun bilan officiel n'était disponible dans l'immédiat.
Le vol 3054 de la compagnie brésilienne Tam Linahs Aereas assurait la liaison entre
Porto Alegre (sud du
Brésil) et
Sao Paulo, a indiqué Jose Leonardi Mota, porte-parole de l'autorité aéroportuaire, Infraero.
Il a quitté la piste d'atterrissage et a fini sa course dans un dépôt de carburant à l'extérieur de l'aéroport, après avoir traversé une route très fréquentée, selon Jose Leonardi Mota.
Des témoins ont affirmé avoir entendu une importante explosion, suivie de plusieurs autres déflagrations.
"Nous ne pouvons déterminer actuellement l'étendue des possibles victimes parmi les passagers et les membres d'équipage de l'avion", a indiqué la compagnie Tam dans un communiqué.
Plusieurs versions circulaient sur les circonstances de l'accident, qui s'est produit alors que de fortes pluies se sont abattues sur
Sao Paulo mardi. Selon la télévision brésilienne, l'avion a percuté un bâtiment ou un entrepôt de la compagnie Tam.
La chaîne Globo TV a rapporté que huit personnes se trouvant à bord de l'appareil ou dans le bâtiment étaient blessées.
Les images de la télévision montraient le bâtiment en flammes, et une importante fumée se dégager dans la nuit de
Sao Paulo.
L'
aéroport Congonhas est la plate-forme domestique de
Sao Paulo.
Plusieurs voix se sont élevées au cours des dernières années au
Brésil pour avertir de la possibilité d'un tel accident par temps de pluie sur l'
aéroport Congonhas, dont les pistes sont trop courtes pour permettre l'atterrissage de gros porteurs lorsque le tarmac est mouillé.
En février dernier, un tribunal fédéral avait brièvement interdit tout atterrissage et décollage de gros porteurs sur la plate-forme pour des raisons de sécurité. Mais cette décision avait été cassée par une cour d'appel, qui l'avait jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments soulignant des failles dans la sécurité.
L'accident de mardi survient dix mois après la collision en septembre dernier de deux avions au-dessus de l'
Amazonie qui avait fait 154 morts. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l'histoire du
Brésil. AP