Salut,
Pour moi les meilleurs endroits où chercher sont les guides de voyages styles lonely planet, guide du routard,... ils renseignent les adresses qui, d'un niveau rapport qualité/prix, défient la concurrence. C'est comme ça que j'ai trouvé la plupart des ryokan dans lesquels j'ai séjourné.
Pour ce qui est des critères, la localisation est effectivement très importante, surtout à
Kyoto, mais cela influe évidemment fortement sur le prix. Pour une qualité égale, cela peut aller du simple au double si tu te trouves dans le quartier de Gion ou dans le sud ouest de la ville.
Comme tu l'as compris, d'après moi, les meilleurs lieux à
Kyoto sont Gion, Higashiyama et le quartier de la gare. La plupart des sites intéressants n'étant accessibles que par bus, il vaut mieux se trouver pas trop loin de la gare, 15/20min pour Gion. Après, il est évident que c'est chacun ses goûts.
Je ne peux pas te conseiller de ryokan en particulier mais si tu vas faire un tour sur les sites comme tripadvisor, ils sont en général assez fiable et j'ai toujours lu quelques un des commentaires avant de réserver.
Dans la plupart des ryokan il y a un bain traditionnel et c'est souvent possible de fermer la porte à clé une fois qu'on y est pour ne pas être dérangé. ce critère n'augmente donc pas le prix de la nuit.
En revanche, pour le jardin c'est une autre histoire, les ryokan les plus abordables n'ont généralement que la chambre et le bain de traditionnel, le reste de la maison est à l'européenne et donc sans jardin traditionnel (en tout cas pour
Tokyo). Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, mais cela dépend du type de jardin que tu cherche. Les petites cours arrangées en jardin de 2/2m c'est possible, les grands jardins ouverts avec tout un tas de types d'essences d'arbres,... c'est assez rare, surtout en ville. Et les chambres au rez de chaussée avec vue sur le jardin sont souvent plus cher ou il faut avoir la chance de tomber dessus. Tu peux toujours demander quand tu contactes le propriétaires.
Pour la cuisine, cela dépend fort du standing de l'établissement, au alentours de 4000Y/nuit, il font parfois un déjeuner ou un dîner mais il faut payer un supplément. Pour 10.000-15.000/nuit tu as le petit déjeuner inclu et au dessus, le déjeuner et parfois le dîner sont inclus. Mais cela n'influe pas sur la qualité de l'établissement. Le propriétaire n'a peut être simplement pas le temps ni la main pour préparer le repas.
La plupart des ryokan renseigné dans les guides ou sur les sites d'avis ont un sites en anglais avec des photos. Après, faut pas toujours s'y fier, c'est pour cela que les photos des sites que je t'ai renseigné sont intéressantes, elles peuvent montrer ce que le site ne montre pas ^^.
Voilà, en gros, fait un peu ton investigation, retiens en 3 ou 4 qui te plaise et passe d'un site à l'autre jusqu'à ce que tu te décides. Même si ça prend du temps, personnellement j'ai mis 3 mois pour sélectionner tous mes logements sur place...