Bonjour,
J'aimerais faire une croisière dans la région du Spitzberg.
Une coirsière en petit groupe, comme ce que
www.gngl.com
ou
www.grandsespaces.ch
propose.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà participé à une de ces croisière et quel prix il a payé. Pensez-vous qu'un prix de 5000 - 7000 euros est correct pour 10-14 jours de croisière ?
Bonjour,
Bonjour,
En 2003, j'ai participé à une balade au Spitzberg au sein d'un groupe de 12 passagers à bord de l'Isbjørn II, ancien navire de 25 m de l'équivalent danois des "phares et balises" opérant au
Groenland. J'ai beaucoup apprécié ce voyage tout là-haut en petit comité :
voir mon carnet de voyage
(la définition des écrans, la vitesse de connexion sans ADSL ou fibre de l'époque nécessitant de mettre en ligne des petites images afin de ne pas décourager les visiteurs impatients, la norme étant un maximum de 100 ko par page).
Quelques avantages des tout petits bateaux (10 - 20 passagers) : une très grande liberté de choix d'endroits visités selon les dernières informations disponibles (ici, on a vu des ours, notamment, etc) ; quelques « navires francophones » ; opération de débarquement très rapide (lors de mon séjour, les 12 passagers et le guide embarquaient en même temps dans l'annexe en aluminium) ; ambiance en principe sympathique.
Quelques inconvénients : la vitesse de ces navires se situe à 8, 9 noeuds contre une quinzaine de noeuds pour les navires de 50 à 300 passagers et donc, il n'est pas vraiment envisageable de faire le tour du Spitzberg à bord de ces petits navires, sauf à naviguer beaucoup de temps (du moins pour l'Isbjørn II qui était au mouillage la nuit) ; des cabines forcément plus petites et plus rustiques (?) mais on y passe si peu de temps en dehors du sommeil.
Ensuite, il y a les navires transportant de 50 à 300 passagers qui demandent une organisation à peu près semblable pour aller à terre, le nombre d'annexes, canots disponibles étant proportionnel au nombre de passagers mais en vous lisant, j'ai cru comprendre que ce sont les tout petits bateaux qui vous intéressent. Lors d'une navigation tout là-haut à bord de ces navires, vous verrez sans doute à peu près les mêmes choses qu'à bord d'un petit navire mais avec plus d'attente compte tenu du nombre de passagers et sans doute moins de souplesse dans le programme, la logistique d'un débarquement étant beaucoup plus lourde.
Mais, je retournerais volontiers tout là-haut à bord d'un navire plus grand pour découvrir d'autres secteurs du
Svalbard, notamment à l'est.