Ne vous laissez pas berner par de faux commentaires méprisant le Barcelo Solymar à
Varadero /
Cuba! Il s'agit d'un merveilleux Hôtel et nous avons adoré notre séjour. Aussi bien tirer au clair maintenant le petit bémol: parfois, le personnel semble avoir hâte à la fin de leur shift de travail, mais sans plus; le sourire demeure!
TEMPÉRATURE
Ben tout d'abord, nous sommes allés ma copine et moi à la fin du mois de février. Une vague de chaleur durant notre semaine; le mercure est grimpé jusqu'à les 38 degrés avec huumidex, l'idéal quoi! Seules les dernières journées: le vent s'est levé, le drapeau rouge était à la plage, donc pas de baignade. Pas de jelly fish par contre. Mais inutile de vous dire qu'on en a profité des vagues!
NOURRITURE
Habituellement, tout le monde subi un petit dérèglement digestif: tu changes complètement de menu, alors c'est évident que ton estomac s'en ressent. Mais pas pour en faire un drame; d'ailleurs, sachez qu'au Barcelo, la nourritre est EXCELLENTE, le menu varie à tous les jours, et les restaurents à la carte sont très bien: j'ai eu un penchant pour le resto créole: SUCCULENT. Un peu moins pour le tropimar même si j'aime les fruits de mer.
PROPRETÉ, CHAMBRE, ETC.
Que les plus sceptiques arrêtent de s'en faire. Pas une seule bestiole au Solymar, pas même une petite araignée! On était à l'Hôtel, et c'était TRÈS propre! Évidemment, on ne change pas les draps durant votre séjour, mais c'est pas un réel problème. On rempli votre mini frigo à tous les jours: 2 bouteilles d'eau (très utile), 2 bières et 1 bouteille de cokala! Quant aux serviettes, on les change si vous voulez (les placer dans le bain tout simplement). Et pas de problème: bon service d'air climatisé.
LE SITE
Le site du Barcelo est d'une beauté rare. Grande piscine, jaccuzi (que les gens n'utilisent presque pas puisque l'eau de la mer est plus chaude!!!!!), belle végétation et aménagements. Le site est sécuritaire et il est très grand. Pour vous rendre à la plage, un petit 3 min de marche de l'hotel (pas loin, rassurez-vous).
LA PLAGE!
Vraiment magnifique; d'ailleurs pas de surprise, on était sur une des plus belles plages,
Varadero. L'eau d'un bleu indescriptible, faut vraiment y mettre les pieds pour le constater (une carte postale n'est pas comparable...) et d'une transparence!!! C'est très propre, que du sable (et parfois des petits poissons gris tres inoffensifs, bien sur!) La plage, le sable est d'un blanc immaculé.
LE SOLEIL
À l'
équateur, le soleil ne frappe pas de la même façon qu'ici. Allo la différence: même les gens qui recherche du bronzage, ne vous méprenez pas: veillez quand même à vous crémez au minimum avec de la quinze. Je vous dit qu'il y en avait des homards humains durant mon séjour... et pas très pratique pour profiter de ses vacances.
SERVICES ET BARS
Le barcelo a un service 24 heures de casse-croûte (grill au bar de la piscine) et il y a plusieurs bars évidemment: le bar de la piscine (pina colada - limonade - mojito succulents, vraiment bon), bar de la plage (essayez la liqueur de banane), le piano bar (pas très couru, pour une ambiance relax), le lobby bar (très achalandé), le bar sportif (moins couru que je ne l'aurais cru et très bien!)
PERSONNEL
Contrairement à ce que je croyais, le personnel est très souriant et très charitable. Évidemment, un serveur ne refusera jamais son pourboire. Mais sachez que ces gens gagnent très peu d'argent... donnez leur 1 peso et vous verrez qu'il sera prêt à vous recevoir le lendemain, vous tirant votre chaise pour vous assoir au buffet! Ils sont très sympathiques. Contrairement à certains commentaires, les gens de la réception sont très bien (durant mon séjour), les barmans, c'est époustouflant de les voir manoeuvrer leurs bouteilles!!!!!! Leurs drinks, excellents!
LA VILLE
Vous êtes à 5 min de marche de la ville, tout près du
Havana Club, maison du rhum, plusieurs petits marchés. Pour vous rendre au "grand" marché, là où vous ramassez les souvenirs (et là où vous pouvez négocier, bien entendu...!), c'est à la rue 14. Vous y rendre à pied est à peu près 40 minutes de marche, ou alors 5-7 minutes en calèche (attention... 10 pesos pour vous rendre la-bas, c'est trop cher! Négociez!)
Mais surtout, arrêtez-vous au Parc Josone... une beauté rare. Et les meilleurs pina coloda au monde 100% naturels, le serveur est TRÈS gentil.
SPECTACLES
En effet, les spectacles ne sont pas incroyables, mais c'est toujours sympa d'aller voir les spectacles (différents thèmes à tous les soirs) et la salle était toujours pleine. Petit bémol: ils sont à la grande salle de spectacle INTÉRIEURE.
TAUX DE CHANGE ET MONNAIE EN GÉNÉRAL
Ne vous faites pas prendre comme moi: on m'a totalement fourré à l'aéroport. Conseil: attendez de changer votre argent au Solymar (bureau de change et il ne garde pas de pourcentage, vous profitez donc de tout votre argent). Aussi, outre le fait de comprendre qu'il n'ont pas un salaire élevé, il est possible qu'on vous demande 1 peso pour aller aux toilettes en ville. Tâchez de toujours traîner un peu d'argent sur vous. Et si vous voulez profiter de casse-croûte en ville, ce sera toujours drôle d'esayer de vous débrouiller en espagnol et c'est pas cher du tout pour bouffer (ex: frites avec cuisse poulet = 2, 25 CUC).
Aussi, sachez que le taux de change varie à tous les jours et vous n'avez donc pas de contrôle sur la valeur de l'argent. Soyez attentif.
EXCURSION
Plusieurs possibilités, dont visite à
la Havane. Mais nous, avons choisi de prendre "excursion en catamaran". Une journée complète sur la mer, où vous arrêterez nager avec les dauphins *vraiment spécial*, ferez de la plongée en apnée (fond de la mer digne d'un film de poisson pour enfants!, et également passerez près de 2 heures sur l'île paradisiaque de Cayo Blanco, où vous aurez le privilège de déguster les langoustes, spécialité de
Cuba, elles sont vraiment bonnes. Par la suite, retour au port de mer de
Varadero, en levant les voiles... et en relaxant! Il s'agit d'une excursion plus dispendieuse (et je doutais de la prendre au début), il sagit de l'excursion la plus courue et une des plus magnifiques. 80 pesos CUC (110$ canadiens). Uen fois convertie en pesos, tu oublies vite la valeur de l'Excursion!...
CONSEILS
Choisissez le barcelo Solymar pour une période sublime de vacances au paradis, en bonne compagnie.
Rangez toujours vos affaires importantes dans le coffre de la chambre (vous n'avez pas de supplément à donner).
Crème solaire même pour les gens qui veulent bronzer, le soleil tape drôlement fort.
Un réveil-matin!!! (il n'en a pas dans les chambres ou alors j'étais pas chanceux).
Donnez des petits cadeaux aux femmes de chambre. Ils sont très appréciés et vous pouvez en acheter chez Dolorama (dentifrice, bijoux, bonbons, gomme!!)
N'y allez pas sans appareil photo!
Ne prenez pas le taxi (ils ont des taxi-o-mètres, c'est donc cher). Tâchez de toujours négocier, il est toujours possible de le faire.
Au solymar, réservez tôt pour les resto à la cartes (l'italien et le créole meilleurs). Et de grâce, assistez à la réunion de votre représentant à l'Hôtel. C'est très important.
VOILÀ!
Je crois avoir fait le tour. Si vous avez des questions sur l'Hotel ou quoi que ce soit, écrivez ici, je répondrai à vos interrogations dans les plus brefs délais!
Hasta Pronto!