Ducassegue · 11 février 2015 à 10:03 27 messages · 13 participants · 5 298 affichages | | | | 11 février 2015 à 10:03 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager Est il dangereux de se rendre en Iran actuellement ? les mises en garde gouvernementales sont elles en prendre en compte ? nous partons en Iran le 10 mars et nous avons une agence sur place. | | | À: Ducassegue · 11 février 2015 à 15:22 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 228 affichages · Partager Est il dangereux de se rendre en Iran actuellement ?
se rendre en Iran par voie terrestre, si vous passez par l'Irak, le Pakistan ou l'Agfhanistan, oui, c'est dangereux... Mais voyager en Iran, à part dans quelques régions frontalières où aucune agence ne vous emmènera, non. Voyez les nombreux messages de voyageurs de retour d' Iran dans cette rubrique. | | | À: Ducassegue · 12 février 2015 à 13:29 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Non ne pas se laisser influencer par qq manifestants filmés par la tv de gouvernement. Ca fait 10 ans qu'on dit que c'est risqué | | | À: Meg2 · 12 février 2015 à 14:12 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Bonjour Je me pose la même question que Ducassegue. Sent-on actuellement de l'hostilité de certains Iraniens vis à vis des Français suite aux caricatures de Mahomet après le massacre à Charlie Hebdo? ou des autorités qui nous feraient des tracasseries administratives? Meg parle de "nombreux messages de voyageurs de retour d' Iran dans cette rubrique". ça fait plus d'une demi-heure que je cherche des témoignages sur ce sujet datant d'après le 11 janvier, et je ne trouve quasiment rien; mais c'est vrai que je ne trouve que des gens ravis de leur voyage. | | | À: Esbée · 12 février 2015 à 15:31 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Bonjour, je suis comme vous, et j'ai interrogé l' agence qui est en lien avec l' agence d' Iran ils me disent que rien ne bouge en ce moment. C'est de leur intérêt... Alors je reste avec mes inquiétudes, je dois partir en mars. Peut être envisagez vous d'aller en Iran? Tenez moi au courant de vos recherches. Merci | | | À: Ducassegue · 12 février 2015 à 15:48 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 151 affichages · Partager L'hiver, il fait froid en Iran! C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas tant de témoignages datant d'il y a 11 mois.
Je ne vois pas pourquoi les conditions de sécurité se seraient dégradées brutalement en Iran depuis 1 mois, soyez tranquille pour vos voyages à venir... | | | À: Esbée · 12 février 2015 à 20:51 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager Sent-on actuellement de l'hostilité de certains Iraniens vis à vis des Français suite aux caricatures de Mahomet après le massacre à Charlie Hebdo?
ce que j'ai lu dans la presse, c'est qu'il y a eu quelques centaines de manifestants à Téhéran, ville de + de 7 millions d'habitants. C'est-à-dire beaucoup beaucoup moins que lors de manifs de 2009 contre Ahmadinejad. Pourtant, manifester contre Charlie était certainement encouragé par les Gardiens de la Révolution, alors que manifester contre Ahmadinejad était très risqué. J'en conclus qu'il n'y avait que des adhérents des milices basiji dans la manif, et encore, ils n'y étaient pas tous.
ou des autorités qui nous feraient des tracasseries administratives?
j'ai déposé une demande de visa le 30 janvier 2015 au consulat de Paris (oui, je retourne en Iran), et la nana qui s'occupait de mon dossier a pris soin de me téléphoner avant-hier parce que mon attestation d'assurance s'était perdue entre deux boites de courrier. Elle m'a très poliment demandé de lui en renvoyer une par mel, et mon visa sera prêt demain. | | | À: Meg2 · 12 février 2015 à 23:32 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager Encore faudrait-il savoir ce qu'on entend par dangereux... J'ai fait un trop court séjour de 8 jours en Iran (retour le 31 décembre) et à aucun moment mais vraiment à aucun, je ne me suis senti en insécurité. Ni de la part de l'armée. J'ai rencontré deux militaires avec qui j'ai eu des discussions amicales, ni de la part de la police que je n'ai pas rencontré du tout, ni de la part d'autres autorités avec lesquelles j'ai été parfois un peu maladroit.  Après, comme à mon habitude, j'ai trainé dans les pires quartiers des villes que j'ai traversé: Esfahan, Shiras et Yazd et là aussi à aucun moment (même tard la nuit) je n'ai senti une quelconque menace. Le guide qui m'a fait découvrir Persépolis m'a quand même dit qu'il fallait prendre ses précautions et veiller à mon petit sac à dos dans les bazars surtout à Esfahan. Une des leçons apprise de ce voyage est que le peuple Iranien est tolérant, ouvert comme nulle part ailleurs aux discussions. Surement choqués par les caricatures mais en même temps pas vraiment disposés à en faire porter la responsabilité à tout le peuple Français. J'ai été en contact avec 2 français qui sont arrivés à Téhéran le jour des manifs contre la sortie de Charlie Hebdo. Ils n'ont même pas été au courant... | | | À: Ducassegue · 13 février 2015 à 8:53 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager L'immense majorité des iraniens s'en fichent et ne sont pas dans un délire religieux. Il y a même de grandes chances qu'ils ne soient même pas au courant  Ici on est chiite et pas sunnite dont sont issus tous les intégristes.
N'ayez aucune crainte même au niveau administratif. A la TV on est dans la politique d'affichage, rien de plus. Vous serez très bien reçu comme d'habitude. | | | À: Vazyvite · 13 février 2015 à 12:02 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Ici on est chiite et pas sunnite dont sont issus tous les intégristes.
Euh..... Bon, autant je suis à fond pour la réhabilitation de l' Iran sur la scène internationale, autant là, hum.....  Déjà, il y a tout de même 10% de sunnites en Iran, à peu près. Ce qui n'est tout de même pas négligeable. Deuxièmement, balancer une telle énormité, ça me gêne quand même un peu aux entournures.
La ligne de fracture intégristes / non intégristes ne se résume pas à sunnite / chiites. Tout comme les conflits de la région ne s'expliquent pas à l'appartenance religieuse. N'en déplaise aux théories géopolitiques à la mode du moment....
On va dire que le message a été envoyé trop vite..... | | | À: Vazyvite · 13 février 2015 à 18:35 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager Ici on est chiite et pas sunnite dont sont issus tous les intégristes.
Les chiites ont aussi leurs intégristes, comme les ont aussi les catholiques, les évangélistes, les hindouistes, les bouddhistes... et même les athées.
En Iran, ce sont notamment les intégristes chiites qui sont les plus à-cheval sur le code vestimentaire des femmes.
Parmi les différences avec les sunnites, les chiites : - ont un clergé structuré (cela aide à faire appliquer des règles, notamment au sein d'un Etat), - sont favorables à l' exégèse, laquelle permet de tenir compte du contexte, notamment les évolutions de la science et de la technologie.
Des dissidences chiites telles les ismaéliens (cf. Agha Khan) sont encore plus en pointe dans l'adaptation au cadre moderne de la Société.
Si les attentats en Occident suscitent légitimement l'émotion populaire, il n'en demeure pas moins que ce sont les chiites qui paient, et de très loin, le plus lourd tribu aux attentats des salafistes (prônant un respect à la lettre du Coran). L'actualité y fait fréquemment référence en Irak (ainsi qu'en Syrie, les alaouites étant une forme dérivée du chiisme). Mais l'affrontement est mondial, en particulier au Pakistan dont les événements récents de Peshawar ne sont qu'une illustration.
Pour les intégristes sunnites, les chiites sont des apostats, une situation plus condamnable à leur yeux que de suivre une autre religion.
Fabrice | | | À: Vazyvite · 13 février 2015 à 20:00 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 014 affichages · Partager L'immense majorité des iraniens s'en fichent et ne sont pas dans un délire religieux.
Avant de partir dans un "qui fait quoi" historique, la réponse à la question initiale se trouve résumée dans cette seule phrase.
Bon voyage en Iran ! | | | À: Parigino · 14 février 2015 à 11:41 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 962 affichages · Partager Merci à tous les internautes qui ont donné leur point de vue. Donc, vous êtes tous d'accord sur le fait que les touristes français sont toujours bien accueillis en Iran. Espérons, et d'abord pour les Iraniens, que le pays restera à l'abri des folies meurtrières qui frappent plusieurs de leurs voisins. | | | À: Parigino · 4 mars 2015 à 0:39 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Je reviens sur ce sujet car je ne suis quand même pas vraiment rassurée. J'ai entendu une émission sur France Inter où on rappelle que suite aux sanctions, l'inflation est devenue très forte et donc la misère et le chômage (30%) frappent davantage la population. Du coup, je suis allée voir ce que dit le ministère français des Affaires étrangères, et je lis entre autres:
"Les voyages privés individuels en Iran sont déconseillés sauf raison impérative. Forte recrudescence des vols et des escroqueries qui les [les touristes] visent: véhicules privés s’improvisant taxis, faux policiers, vols à l’arraché. La protection consulaire que cette Ambassade peut apporter aux voyageurs trouve parfois à s’appliquer difficilement. Les voyageurs peuvent être soumis à des mesures allant du retrait de passeport jusqu’à l’emprisonnement pour plusieurs années, pour des motifs divers : prise de photographies interdites (mais l’interdiction n’est pas toujours connue ou explicite parcours dans des zones interdites ou militaires (les interdits ne sont pas nécessairement clairement édictés, ni connus, ni signalés)"
Donc, malgré mon envie de découvrir le pays, j'hésite encore à acheter mon billet, d'autant plus que nous voyagerions en individuels, seulement à deux, sans connaître personne dans le pays et sans agence... | | | À: Esbée · 4 mars 2015 à 8:49 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager bonjour,
si vous n'êtes pas rassurée, ne partez pas !
En tous les cas, je me rapproche des contributeurs de ce post initial pour dire que ce pays mérite une visite. Les monuments sont exceptionnels, les gens charmants, les facilités de déplacement et d'hébergement exemplaires.
Pour le reste...
En plus, je considère qu'utiliser les services d'une agence (dont l'objectif est de gagner de l'argent sur le tourisme) n'est pas forcément une solution pour ne pas prendre de risques (par exemple au Népal : le fait de devoir suivre un "programme" d'une durée définie a fait passer plusieurs groupes de touristes un col en altitude fin 2014 dans la tempête, bilan : beaucoup de morts... sur un chemin emprunté par des 10aines de milliers de touristes par an).
Je ne connais pas votre "histoire" liée au voyage et aux visites de pays étrangers. L' Iran ne m'a pas semblé un pays compliqué.
Dominique | | | À: Esbée · 4 mars 2015 à 13:03 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager Les voyages privés individuels en Iran sont déconseillés sauf raison impérative.
C'est la position du Ministère des Affaires Etrangères depuis... 15 ans ? Peut-être plus. En tout cas, c'était déjà le message en 2007 quand j'y suis allé pour la première fois.
A part l'affaire "Clotilde Reiss", je n'ai pas connaissance du moindre souci avec un ressortissant français ou même européen. Sauf pour des bi-nationaux, l' Iran ne reconnaissant pas d'autre nationalité à ses propres ressortissants.
J'ai entendu une émission sur France Inter où on rappelle que suite aux sanctions, l'inflation est devenue très forte
Cela fait plus d'une décennie que c'est comme cela, style 20 à 30% par an. En 2010, il me fallait multiplier par 3 les prix référencés dans le Lonely Planet de 2006. Soit 200% en 4-5 ans.
Le "devenue" prouve que nos chers journalistes sont toujours aussi professionnels quand ils couvrent un sujet. Quelques uns sont bons, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.
Forte recrudescence des vols et des escroqueries qui les [les touristes] visent: véhicules privés s’improvisant taxis, faux policiers, vols à l’arraché.
C'est terrible, l' Iran se met à ressembler à... Paris ou Los Angeles. 
nous voyagerions en individuels, seulement à deux, sans connaître personne dans le pays et sans agence...
De très loin, la meilleure solution pour profiter à plein de l'accueil hors normes du peuple iranien. Tout en respectant la prudence que vous auriez en voyageant dans tout pays, étranger ou non.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 mars 2015 à 14:14 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager A part l'affaire "Clotilde Reiss", je n'ai pas connaissance du moindre souci avec un ressortissant français ou même européen. Sauf pour des bi-nationaux, l' Iran ne reconnaissant pas d'autre nationalité à ses propres ressortissants.
Si si, j'avais lu ici même le récit d'un voyageur français qui a fait 15 jours de prison à Evin il y a quelques années (c'était après l'affaire Clotilde Reiss). Il se trouvait attablé près du mausolée de Khomeiny et avait sorti son ordinateur portable pour je ne sais quelle raison (première erreur : on laisse l'ordi portable bien au chaud à l'hôtel). Evidemment ça avait attiré l'attention des flics (?), qui avaient demandé à vérifier son ordinateur. Il les avait laissés faire sans difficulté, ne pensant vraiment pas à mal. Sauf qu'il avait oublié d'effacer ses photos d'un précédent voyage... en Israël (seconde erreur : tout ce qui se réfère à Israël n'a rien à faire avec soi en Iran). Du coup il avait été embarqué à Evin sous l'accusation d'espionnage. Il a été libéré après 2 semaines.
Premier détail vraiment pas amusant : il se trouvait avec un autre voyageur hollandais qu'il connaissait à peine. Le pauvre hollandais a également eu droit aux deux semaines de prison (alors que lui pour le coup n'avait commis absolument aucun méfait aux yeux des autorités iraniennes, mais il était avec la mauvaise personne au mauvais moment). Second détail en forme de clin d'oeil : une fois sorti, le voyageur français a été pris en charge par l'ambassade de France... qui l'a installé dans la chambre qu'avait occupée avant lui Clotilde Reiss.
Le gars avait raconté cette histoire sur son blog, le récit était captivant. Si quelqu'un arrive à remettre la main dessus, ça serait très sympa.
En tout cas je ne raconte pas ça pour faire peur à ceux qui s'apprêtent à partir en Iran. Comme cela a été dit et redit mille fois, l' Iran est un pays merveilleux, sûr, où les habitants sont d'une chaleur incroyable. Simplement, il y a des choses assez évidentes à ne pas faire. | | | À: Parigino · 4 mars 2015 à 15:10 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Si si, j'avais lu ici même le récit d'un voyageur français qui a fait 15 jours de prison à Evin il y a quelques années
Je confirme, merci d'avoir corrigé ma mémoire défaillante.
Le gars l'a raconté avec beaucoup d'humour, et visiblement sans en vouloir au peuple iranien. Evidemment pas le même sentiment à l'égard du "Régime" pour reprendre l'appellation qu'utilisent les iraniens pour parler de leur gouvernement/administration.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 mars 2015 à 17:07 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager Ce qui tend à me rassurer effectivement, c'est quand vous dites que cet avertissement du ministère des affaires étrangères est le même depuis longtemps. Apparemment, de nombreux touristes sont passés outre depuis tout ce temps et ne s'en sont pas trouvé mal (sauf exceptions malheureuses). Je vais donc poursuivre ma préparation (mais avec un guide Lonely un peu ancien puisqu'il n'est pas prévu de réédition, je me suis renseignée; donc sur les forums). Merci | | | À: Esbée · 4 mars 2015 à 23:31 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Pour vous rassurer un peu plus, ma soeur cadette avait voyagé en Iran en autonome 6 fois entre 1999 et 2006. Dont 2 fois totalement seule et en allant vraiment dans de petits villages en dehors des sentiers battus. Des villages dont je n'avais pas même entendu parler, mais qu'elle avait identifié au fil de lecture, d'expositions, ou de films iraniens. C'est elle l'experte Iran de la famille.
A l'époque, le principal problème pour elle, c'était d'avoir le visa. Qui d'ailleurs lui avait été refusé 2 fois.
Mais une fois sur place, elle n'avait que de bonnes expériences. Allant jusqu'à coucher dans la mosquée du village quand il n'y avait pas le moindre hébergement possible. A ce qu'elle m'en a rapporté, elle a pu apprécier l'attitude gentleman que lui manifestaient les iraniens côtoyés. (elle n'a pas eu à subir le moindre geste déplacé, mais malheureusement cela existe aussi en Iran comme partout, cf. témoignage d'une voyageuse solitaire en 2014, heureusement sans conséquence désagréable).
Elle m'avait dit des merveilles sur l'accueil du peuple iranien, mais même averti, j'ai été bluffé. Hors norme. Je me suis vraiment trouvé le bienvenu où que j'aille, et ce de manière totalement désintéressé (sauf évidemment les chauffeurs de taxi, mais j'y ai eu très peu recours, privilégiant les transports collectifs). Lors de mon second voyage, je savais que quoiqu'il arrive, il y aurait toujours des iraniens pour me trouver une solution. De quoi avoir l'esprit tranquille et pouvoir profiter sereinement des richesses culturelles de l' Iran.
Khoda negahdar (formule de congé iranienne = Que Dieu vous garde)
Fabrice
P.S. : le Lonely Planet Iran est plutôt de bonne qualité. Evidemment périmé pour les prix du fait de l'inflation. Mais l'échelle des prix reste généralement valide. Il suffit donc d'identifier le taux de conversion entre anciens prix LP et prix du moment. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |