Florence300 · 11 février 2005 à 17:38 24 messages · 11 participants · 17 393 affichages | | | | 11 février 2005 à 17:38 · Modifié le 11 fév. 2005 à 17:55 Danger des raies au Nicaragua? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 15 000 affichages · Partager Boujour,
Nous arrivons d'un voyage à Managua coté pacifique du Nicaragua. La mer n'était pas très belle + sable noir + plusieurs choses dans l'eau dont:
Une dame agée qui se baignait avec nous c'est tout à coup fait piquer par une raie. elle avait une chaussure de plage et la piqure a passé au travers! ça a saigné beaucoup, ça a fait un trou. La dame a pleurée de 13 hrs à 22 hrs. C'était une piqure très douloureuse.
Ma question est-ce obligatoirement une raie "pastenague" ou bien si d'autres sortes de raies peuvent piquer aussi durement une personne? Pourtant la dame ne l'a pas agressée...Plusieurs personnes se sont fait piquer par des raie durant notre séjour.
Si vous avez d'autres renseignements au sujet de la faune aquatique ne vous gênez pas de nous en faire part.
J'aime mieux savoir qu'être ignorante lorsque je suis loin de chez moi...
Merci de vos réponses
Florence300 | | | Les raies ne "piquent" que quand elles se sentent agressées, et c'est indépendant du sentiment d'agression de la personne. Faut quand même pas pousser! Il est vrai qu'on pourrait éliminer toutes les bestioles "nuisibles" des endroits qu'on visite! et bien, ça existe, ça s'appelle Disneyland! Pour info, si je me souviens bien, les pastenagues ne piquent pas, elles envoient un courant électrique. Ca ne change strictement rien au problème, en fait.... Désolé d'être un peu agressif (à mon tour), mais il faut quand même se rendre compte que la foret (celle qui reste) n'est pas en plastic, les animaux (ceux qui restent) pas en silicone et les gens du coin (ceux qui restent) pas des figurants d'un film de série B... Une mygale ne regarde pas CNN et une raie nicaraguéenne n'est pas spécialement au courant de l'agression des etats-unis au Nicaragua il ya quelques années. Elle ne se venge pas! Ceci dit, je suis triste pour la dame qui s'est fait piquer par une raie  Le jour où on aura fait disparaitre tous les animaux dangereux de la planète, ce forum n'existera plus, parce que nous aurons été les premiers dans la liste... Bons voyages! | | | Bonjour,
Je me suis fait piquer par une raie au Mexique il y a 14 ans, c'est très douloureux, voilà ce qu'il faut faire :
1- Mettre le pied blessé dans de l'eau la plus chaude possible (ce qu'on peut supporter), car le venin de la raie est thermosensible, la chaleur change sa configuration et il ne brûle plus. On ne hurle pas de dpouleur de 13h00 à 22h00.
2- Aller à l'hôpital le plus proche pour faire nettoyer la plaie en profondeur, car la raie a attaqué des animaux et il peut y avoir des déchets de viande en putréfaction sur le harpon. En nous piquant, il y a des morceaux qui peuvent rester dans la plaie, cela peut déclancher une septicémie. On reçoit des antibiotiques et des anti inflamatoires (j'ai reçu cela au Mexique).
Si le sable est gris, c'est parce qu'il est d'origine volcanique.
Il y a des bestioles plus ou moins dangereuses sur toutes les plages du monde. Sur la côte d'Azur, il y a des vives!
Gorax est un peu ironique, mais je trouve qu'il a raison.
Philippe | | | À: Gorax · 12 février 2005 à 18:07 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 14 901 affichages · Partager Vous avez mal interprété mon message. J'aurais peut-être du l'intituler: Demande de renseignements aux sujet d'animaux marins? Ou bien Que faire lorsqu'il nous arrive un accident avec une bête que l'on ne connait pas bien?
Vous savez, il a y des enfants que meurent de faim aussi lorsque nous sommes en voyage, c'est triste, mais c'est la réalité...
D'aimer d'avantage vos semblables donnerait une meilleur portée à vos propos écologiques.
Gagner les profondeurs, l'ironie ne descend pas.
Bonne journée
Florence300 | | | Ce doit être un problème d'interprétation! permets-moi d'avoir été un peu hérissé par ton expression: "Pourtant la dame ne l'a pas agressée" (la raie)...tout simplement! Concernant les enfants qui meurent de faim, je ne peux sans doute pas y changer grand'chose, mais peut-être un peu...en tous cas, je ne vais pas les prendre en photo du siège de ma LandCruiser à Cité Soleil ou au Darfour! (je parle de tourisme, pas de journalisme) | | | En principe, c'est bien de se renseigner -avant le départ- pour savoir avec quel type de bébêtes on risque d'avoir maille à partir et comment s'en remettre. La structure d'accueil (dans le cas de la dame âgée, je suppose qu'elle était dans un hôtel ou autre?) est en principe équipée, ou bien il y a un poste de secours ou un médecin quelque part dans un périmètre raisonnable. Mais pas forcément! Ou alors la structure d'accueil n'est pas autorisée à administrer des médicaments. En tout état de cause: se documenter avant de partir et avoir un minimum de trousse de secours sur soi. Antihistaminiques et autres. Selon les bébêtes que l'on peut déranger en toute innocence. Simple question de bon sens. D'ailleurs en cherchant un peu sur le net on doit trouver des infos précises.
Pour la douleur, les alcools locaux fonctionnent en général assez bien... | | | À: Gorax · 12 février 2005 à 23:10 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 14 881 affichages · Partager Merci pour perfection si parfaite. Ça te tape pas un peu des fois. C'est à se demander ce qu'il te reste à apprendre père Fourrat! Ah oui j'oubliais: Amen! | | | Ca ne prend pas un S, père Fourras? | | | À: Gorax · 12 février 2005 à 23:38 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 14 874 affichages · Partager Ça prend surtout un grand talent! | | | T'as pas envie de fumer le calumet de la paix? je suis persuadé qu'on veut dire la même chose... Simplement les mots tapés sur un forum peuvent : 1/ parfois dépasser la pensée de leur auteur et/ou 2/ parfois être compris de travers par un lecteur Je n'ai aucune envie de me bagarrer et ça ne fera absolument pas avancer les choses pour les autres petits forumeurs qui seraient tentés de suivre tout ceci! | | | À: Gorax · 13 février 2005 à 0:23 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 14 624 affichages · Partager C'est une excellente proposition et je l'accepte. Je fais le voeux que dans l'avenir on se comprenne mieux. Merci à tous ceux qui ont répondu. | | | C'est philippe 2003 qui a la bonne réponse.......... | | | À: Dogo · 5 janvier 2013 à 3:46 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 016 affichages · Partager Ma femme vient de se faire piquer par une raie au pied à Bahia Salinas au costa rica pres de la frontiere avec le nicaragua......douleur intenable, ambulance etconduite a l hopitalde la cruz........ injection d un anesthesiant puissant. Le coin en est iinfesté. Personne ne nous avait rien dit. Le docteur de l hopital nousdit de changer de plages ! | | | Mettre le pied blessé dans de l'eau la plus chaude possible (ce qu'on peut supporter), car le venin de la raie est thermosensible, la chaleur change sa configuration et il ne brûle plus. On ne hurle pas de dpouleur de 13h00 à 22h00.
Le conseil de Philippe même s'il date de 2005 mérite d'être remonté. Ca peut aider à gérer la douleur intense de ces piqûres (sans oublier de se rendre dans l'hôpital le plus proche). | | | À: GilesB · 12 janvier 2014 à 12:34 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 8 979 affichages · Partager Bonjour Gilles,
En cherchant des renseignements sur les Pearl Cays, je tombe sur la discussion des raies.Est-ce fréquent de se faire piquer?j'ai nagé souvent avec les raies mantas sans aucun danger et je me pose des questions. Hormis les raies, connais tu les Pearl Cays qui sont, dit-on, des îles paradisiaques, mais aucun renseignement, ni comment s'y rendre, ni la possibilité d'y séjourner quelques nuits chez l'habitant.Sais tu où je pourrai me renseigner? Nous partons 4 semaines au Nicaragua le 27 Janvier et aimerions savoir où l'on peut faire du snorkeling. Merci d'avance pour ta réponse. Très cordialement Nadou | | | Bonjour,
Les raies manta ne piquent pas. Les autres raies côtières et d'eau douce peuvent piquer. Certaines raies ont un rostre qui peut infliger de graves blessures. Le venin est dans la majorité des cas thermosensible ; attention il s'agit d'un acte médical qui peut soit être inefficace soit engendrer d'autres lésions aussi graves. Le venin est aussi très allergisant... nécessitant un traitement. Ces animaux ne sont jamais agressifs en tant que tels. Il faut les déranger beaucoup, mettre le pied dessus, voir plus gravement plonger au dessus d'elles à de faibles profondeurs ; un rostre de raie c'est une lame de rasoir.
Voilà pour une partie de la question. Le reste je ne sais pas...
@+ | | | À: Dogo · 12 janvier 2014 à 16:02 Re: Danger des raies au Nicaragua? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 953 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ; je pense, comme de partout, qu'il faut être vigilant et peut-être rentrer dans l'eau avec des sandales car les raies se mettent souvent au fond de l'eau sur le sable et l'on peut par inadvertance leur marcher dessus et se faire piquer. Cordialement | | | Actuellement au Nica. Voici qqs semaines j'ai vu une femme (de pêcheur, comme quoi) qui s' etait fait "piquer". Effectivement ça à l'air d'être très douloureux... Eau très chaude comme déjà dit. Puis conseil de pêcheur: marcher dans l'eau en trainant des pieds sur le sable; s' il y a une raie, le fait de la bousculer la fera partir...Bon, le mieux, c'est d'avoir un peu de bol..... | | | Je réponds à Florence même si elle ne s'est pas connectée depuis un an.
Bonjour Florence
C’est quand même terrible de voir qu’il y a des dangers partout.
Je connais une dame qui est allée passer ses vacances à Knock le Zout. C’est pourtant un endroit tranquille et sans danger ? Et bien elle a trouvé le moyen de se faire mordre par le hamster enragé de sa propriétaire. Elle a pleuré de 12 h 59 à 17 h 44, car ça lui faisait très mal. Résultat vacances gâchées... zut alors !
Un autre cas : Un de mes voisins qui est parti se baigner en corse. Pourtant je l’avais prévenu, je lui ai dit « fais bien attention Arthur (c’est son nom) fais bien attention, où tu mets les pieds, il y a des oursins » Mais les gens ne sont pas sympas, et personne ne lui a rien dit, si bien qu’en arrivant, il s’est empalé le pied droit. Il a beaucoup souffert et il a pleuré de 11 h 43 à 18 h 52. Résultat vacances gâchées... zut alors !
Du coup et comme j’en avais marre des pays hostiles pour l’homme, j’ai décidé de m’expatrier au Paraguay. Depuis, je vis tranquille, car il y a tellement d’animaux dangereux qu’on y porte même plus attention. Crocodiles, anacondas, crotales, serpent corail, mygales, scorpions, scolopendres venimeuses, jaguars et pumas, et j'en oublie surement. Pas plus tard qu’hier soir, il y a un scorpion qui m’est passé entre les pieds, et dans ma propre chambre à coucher SVP.
Il faudra donc dire à cette brave dame qui a souffert en marchant sur une raie et qui a pleuré de 13 h à 22 h (elle a le pleur précis) de ne jamais venir au Paraguay, car une morsure de crocodile ou de crotale, ça fait encore beaucoup plus mal.
Que veux-tu c’est comme ça, il y a des dangers propres à chacun des pays.
Mais quand on s’en va loin, dans un pays tropical par exemple, et qu’on quitte sa piscine de Palavas les flots pour aller faire trempette sur des plages bordées par la jungle, il faut quand même se renseigner un minimum, car ce ne sont pas les locaux qui le feront, ils vivent ça au quotidien.
Se renseigner, s’informer, c’est parait-il ce qu’on appelle voyager adulte et responsable ! | | | Je réponds à Florence même si elle ne s'est pas connectée depuis un an.
Bonjour Florence
C’est quand même terrible de voir qu’il y a des dangers partout.
Je connais une dame qui est allée passer ses vacances à Knock le Zout. C’est pourtant un endroit tranquille et sans danger ? Et bien elle a trouvé le moyen de se faire mordre par le hamster enragé de sa propriétaire. Elle a pleuré de 12 h 59 à 17 h 44, car ça lui faisait très mal. Résultat vacances gâchées... zut alors !
Un autre cas : Un de mes voisins qui est parti se baigner en corse. Pourtant je l’avais prévenu, je lui ai dit « fais bien attention Arthur (c’est son nom) fais bien attention, où tu mets les pieds, il y a des oursins » Mais les gens ne sont pas sympas, et personne ne lui a rien dit, si bien qu’en arrivant, il s’est empalé le pied droit. Il a beaucoup souffert et il a pleuré de 11 h 43 à 18 h 52. Résultat vacances gâchées... zut alors !
Du coup et comme j’en avais marre des pays hostiles pour l’homme, j’ai décidé de m’expatrier au Paraguay. Depuis, je vis tranquille, car il y a tellement d’animaux dangereux qu’on y porte même plus attention. Crocodiles, anacondas, crotales, serpent corail, mygales, scorpions, scolopendres venimeuses, jaguars et pumas, et j'en oublie surement. Pas plus tard qu’hier soir, il y a un scorpion qui m’est passé entre les pieds, et dans ma propre chambre à coucher SVP.
Il faudra donc dire à cette brave dame qui a souffert en marchant sur une raie et qui a pleuré de 13 h à 22 h (elle a le pleur précis) de ne jamais venir au Paraguay, car une morsure de crocodile ou de crotale, ça fait encore beaucoup plus mal.
Que veux-tu c’est comme ça, il y a des dangers propres à chacun des pays.
Mais quand on s’en va loin, dans un pays tropical par exemple, et qu’on quitte sa piscine de Palavas les flots pour aller faire trempette sur des plages bordées par la jungle, il faut quand même se renseigner un minimum, car ce ne sont pas les locaux qui le feront, ils vivent ça au quotidien.
Se renseigner, s’informer, c’est parait-il ce qu’on appelle voyager adulte et responsable !
Le plus grand danger pour tous en allant au Paraguay serait de tomber sur vous, francais(e) expatrié(e) qui doit s 'emmerder considérablement pour pondre des messages pareil. Rentre en France, des comme toi y en a à la pelle, tu te sentiras moins seul. Cette suffisance donne la nausée. Donneur ou donneuse de leçon, votre message a fait grandement avancer le sujet qui est de parler du danger des raies au Nicaragua. Pitoyable comme Gorax et Pataugas d ailleurs. Je prepare un petit post bien renseigné pour faire le point sur les raies, au nica ou ailleurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |