Bonjour,
Cet été j'ai donc fait un raid (différence raid et trek je ne sais pas trop) UCPA intitulé Val d'
Aoste sauvage.
A la demande de Philobate mais aussi des autres, voici un p'tit debriefing.
D'abord le prix : 555 euros la semaine au départ de
Paris, transport compris, je trouve cela honnête et pas du tout exagéré par rapport à certains autres voyagistes.
Concernant le raid lui-même, j'ai été un peu surpris par les "petites" difficultés proposées. Par exemple, j'ignorais qu'il y aurait une petite partie escalade. En fait c'était beaucoup plus physique que je ne l'imaginais. La brochure mentionnait : "Vous pratiquez UN PEU de jogging, de danse, de vélo ou tout autre sport". Honnêtement je pense qu'il faut avoir un niveau physique un peu supérieur à cela. Beaucoup de personnes du groupe ont d'ailleurs été surprises. Une a même dû abandonner au milieu du séjour.
Ceci dit je ne regrette en rien ce séjour. Au contraire même ! J'ai pu suivre sans gros soucis et ce fut un enchantement. Il a fait beau toute la semaine et nous avons été confrontés à des paysages superbes. Côté sensations, il y a eu quelques névés à traverser : ah la fameuse corde.
Je recommande donc cet itinéraire à celles et à ceux qui voudraient s'offrir une bonne bouffée d'oxygène et en prendre plein les yeux.
Nous avons successivement escaladé le col du Mont, le Passo Alto (2860 m), le col du Tachuy... En moyenne 7 à 8 heures de marche par jour avec des dénivelés moyens quotidiens de + 1000 m/ - 900 m. Il paraît qu'un randonneur moyen marche à 4 km/h et effectue du 600 m heure. Si quelqu'un peut me confirmer... En fait on m'a expliqué que 1000 m de dénivelé par jour constitue une bonne moyenne.
Côté refuges, je recommande l'Archeboc au hammeau La Motte, et l'Alpage d'En Haut en
Italie, en fait une masure cernée par un paysage de rêve.
Justement côté panoramas, c'est que du bonheur : l'ascension du col du Mont et la satisfaction de parvenir au sommet, les chemins en balcon, le lac San Grato, le lac du Ruitor, la vue sur le Mont Blanc, les vallons et lacs de Bella Comba, l'ascension difficile mais réussie du col du Tachuy ou du Passo Alto. Et puis il y a les p'tites pauses barres de céréales ou fruits secs. Là encore, c'est top ! Franchement cela valait la peine de se lever à 5h00 ou 5h30 du matin.
A bientôt j'espère.