Bonjour,
voilà une bien belle destination qui se prépare..
Mais je trouve que cet itinéraire risque de vous laisser beaucoup de gout de trop peu...
Et de trop de route...
Je pense que les conseils des précédents messages pour organiser vous même sont judicieux.
C'est vraiment facile de le faire!!! (j'en ai déjà fait 3 au
Québec).
Côté budget mes trois dernières semaines en automne m'ont coûtées environ 2200 euros, tout compris (avion, voiture, logement, visites, qq cadeaux, nourriture avec pas mal de p'tits restos, essence...) (nous voyagions à 2)
Si on transpose ça à vos 10 jours pour 3 ça revient quasi au même. (3500 x 2 : 3 ça fait 2300 par personne). (mais les repas et les visites ne sont peut être pas compris)
Si vous l'organisez à mon avis ça peut être moins cher vu qu'il y a le petit et que vous pouvez dormir à 3 dans la même chambre. Et les enfants ont souvent de belles réductions.
Côté trajet, je resterais deux jours à
Montréal histoire de parcourir un peu les grandes lignes de la ville et de vous remettre du décalage horaire, puis je récupérerais la voiture pour faire un parcours plus court que celui que l'agence prévoit.
Je commence à avoir un peu d'expérience et souvent en fait on veut en voir le plus possible en peu de temps.. et on regrette car au final on ne voit pas grand chose.
Après
Montréal je resterais sur la 138 et j'irais maximum jusqu'à
Tadoussac.
Ça permettrait en 8 jours de faire l'aller retour à l'aise.
Je prévoirais d'office un jour à
Québec, un autre pour faire peut être
Wendake, une réserve indienne (perso je n'y ai pas encore été mais j'en ai de bons échos), un troisième pour les chutes de Montmorency et le
canyon Sainte Anne, le petit adorera le pont suspendu et le parcours ludique
. Il y a aussi sur la route le cap Tourmente pour pour observer les oiseaux, mais là il faut avoir de la chance.
Pourquoi pas passer une nuit sur la charmante île aux coudres et éventuellement y louer des vélos. Cela vous permettrait de prendre un traversier (gratuit) ce qui plaira sans doute aussi à votre fils. ou simplement y passer une journée et dormir du côté de
Baie Saint PaulEt du côté de
Tadoussac vous pourrez faire une petite visite aux baleines si vous le désirez.
Je pense qu'on est facilement déjà à 6 nuits..
Et il y a beaucoup de petits arrêts sympas à faire en route.
Plutôt que d'aller au
parc de la Mauricie, je passerais par celui de la rivière Malbaie, qui est plus près de la 138 et où vous pourrez faire du canot, encore un truc pour le petit (et les grands). Il y a aussi des randonnées à faire si vous préférez.
Et de ce côté là, un petit tour au musée de la drave où Mr Gaudreault vous contera son métier de draveur avec passion!
Il y a aussi à une centaine de kms de
Montréal le
parc Omega qui permet de voir pas mal d'animaux. (mais de l'autre côté de
Montréal par rapport à la 138)
Bref, il y a mille choses à faire en fonction de vos envies et vous n'aurez aucun mal à organiser..
Le plus dur c'est de faire des choix...;-)
Bon désolée, je m'emballe et je rêve :-)
Bonne préparation et si vous avez besoin d'aide nous sommes plusieurs à pouvoir le faire!