Bonjour,
Commençant notre préparation d'un voyage en NZ en camping car également, mais plus tard, j'ai découvert votre post. Fantail à raison, c'est sur, de vous alerter sur les inconvénients du camping car en hiver. Je "plussoie" donc, comme on dit.
Cependant... je ne connais pas du tout la
Nouvelle Zélande, ni les campings cars que l'on y loue. Mais pour avoir déjà un peu cherché à ce sujet, je présume qu'ils ressemblent beaucoup aux nôtres.
Et les nôtres, je connais un peu, en possédant depuis 10 ans.
Il ya donc toujours au moins deux batteries, dont une pour la cellule et l'autre pour le porteur.
Il faut tout d'abord savoir que si la batterie cellule est déchargée, cela n'impactera pas - par sécurité - celle du porteur. On peut donc donc toujours démarrer.
La batterie cellule est rechargée par l'alternateur du porteur lorsque le moteur tourne. La batterie porteur est d'abord chargée, puis la charge passe à la batterie cellule.
Il est possible aussi de recharger la batterie cellule à l'arrêt si l'on dispose d'un branchement secteur.
Si le ccar n'est pas branché sur le secteur, la batterie cellule bien chargée au départ tiendra normalement toute la soirée si on n'utilise que l'éclairage et le frigo. Donc si on roule tous les jours, on n'aura pas de problème de batterie.
Chauffage : pour ce que j'en connais (Europe et
Amérique du Nord) les chauffages des camping cars ne sont plus électriques depuis longtemps. Ils sont soit à gaz (le plus fréquent), soit sur le carburant du véhicule. Ce dernier mode est très pratique et économique, il suffit de veiller à ne pas s'arrêter pour la nuit avec un réservoir quasi vide...
Donc aucun risque que le chauffage, qu'il soit au gaz ou sur carburant, vide la batterie. Par contre : l'allumage du gaz ou du gas-oil étant provoqué par une étincelle ou une résistance, si la batterie est déchargée, elle ne fournira pas assez de tension pour allumer le chauffage...
Mais vous dites que votre camping car "fonctionnera uniquement à l'électricité" ? Donc y compris pour la cuisine ?
Ca m'étonne beaucoup. Je serais heureux pour notre propre projet que vous puissiez me confirmer (ou infirmer) cela.
Merci d'avance.
Cheechako.