|  |  |
 | | | | Décryptage d'une adresse au Québec Bugey · 26 mars 2010 à 19:30 27 messages · 14 participants · 4 778 affichages | | | | 26 mars 2010 à 19:30 Décryptage d'une adresse au Québec Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager Bonjour, qui peut me dire ce que signifie les chiffres et lettres après les noms de villes ex : Chibougamau QC G8P 2K5 bon QC = Québec, mais le reste ? Merci par avance des réponses. | | | À: Bugey · 26 mars 2010 à 19:35 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager c'est le code postal, toujours écrit sous ce shéma (lettre-chiffre-lettre chiffre-letttre-chiffre). Par exemple lorsque je vivais là bas, le miens était J1H 5B1. | | | À: Bugey · 26 mars 2010 à 19:46 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager C'est le code postal tout simplement, il permet au facteur de trier son courrier par bloc d'immeubles.
c'est la ville, la province, le code postal après. | | | À: Pitimerguez · 26 mars 2010 à 19:46 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Mais tu demeurais sur la Well!
Au temps où la rue était couverte d'une marquise ou bien après sa démolition?
Seul un Sherbrookois c'est de quoi on cause. Et Streetview nous donne une très belle vue de ce qui fut jadis LA rue de la Reine des Cantons-de-l'Est. | | | À: Néfer · 26 mars 2010 à 19:54 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Oui M'sieur, sur Wellington nord !! 
Par contre, pas de marquise...J'y étais de 2000 à 2005... | | | À: Pitimerguez · 26 mars 2010 à 20:02 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 725 affichages · Partager Chanceux de ne pas avoir connu l'époque de la marquise, c'était une horreur!
Que des beaux et bons souvenirs cette artère me rappellent! En autres le théâtre Granada. Et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages. | | | À: Néfer · 26 mars 2010 à 20:15 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Le Granada, le café du palais, le Liverpool, le bla bla.. de très bons souvenirs aussi :) | | | À: Néfer · 26 mars 2010 à 22:00 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager Oh lala    
Si je m'étais relu aussi je n'aurais pas écrit
Seul un Sherbrookois c'est de quoi on cause.
Mais bien: sait de quoi...
Merci Lise. | | | À: Jefcom33340 · 27 mars 2010 à 0:21 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager salut à tous, d'accord pour le code postale, ça j'avais saisi mais mas question en fait c'était le sens des chiffres et des lettres, ce n'est tout de memes pas donner au hasard ? Il doit bien avoir une logique. | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 0:25 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager Pour y avoir une logique, il y a une logique, jusqu'à la on est OK
G c'est QUEBEC, H c'est Montréal et ainsi de suite après c'est une découpe de la ville en secteur et sous secteur.
Regardes sur httppostcanada.ca cherche code postal et tu vas tout comprendre. | | | À: Jefcom33340 · 27 mars 2010 à 0:31 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager d'accord j'ai compris, je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code, encore merci a toi pour l'adresse mail et on explication | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 1:09 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code
Ça on ne peut pas. | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 1:25 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 642 affichages · Partager d'accord j'ai compris, je vais chercher comment trouver une adresse complète juste avec le code, encore merci a toi pour l'adresse mail et on explication
un code postal n'est pas une adresse | | | À: Nemo1001 · 27 mars 2010 à 5:40 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager un code postal n'est pas une adresse
Ailleurs peut-être que non, mais au Canada oui.
Un courrier ainsi posté :
Père Noel
Canada H0H 0H0
Et tous les ti z’enfants, grands comme petits recevront une réponse du célèbre personnage via Poste Canada.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 mars 2010 à 11:59 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Bon, euh... comment te dire... A 55 ans, tu es assez grand pour comprendre et accepter certaines vérités de la vie qui aident à grandir, non ? Alors voilà : Le père Noël n'existe pas !
... Je sais, ça fait un choc... | | | À: Kola · 27 mars 2010 à 14:03 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Comment ça, il n’existe pas? Pfeuh! N’importe quoi!
Gens de peu de foi!
Wikipédia :
H0H 0H0 (Ho ! Ho ! Ho !) est un code postal utilisé par Postes Canada pour acheminer le million de lettres annuel destinées au Père Noël au Pôle Nord.
En 1974, le personnel de Postes Canada à Montréal recevait une quantité considérable de lettres adressées au Père Noël et ces lettres étaient traitées comme «indistribuables». Comme les employés ne voulaient pas que les expéditeurs, pour la plupart des enfants, soient déçus par l'absence de réponse, ils se mirent à répondre eux-mêmes. La quantité de courrier adressé au Père Noël a augmenté chaque année, au point où Postes Canada décida de mettre en place un programme officiel de réponse aux lettres adressées au Père Noël, en 1983. Environ un million de lettres pour le Père Noël sont reçues chaque année, dont certaines provenant d'autres pays que le Canada. Chaque expéditeur recevra une réponse dans la langue qu'il a utilisée pour écrire au Père Noël.
Postes Canada a mis en place une adresse spéciale pour le Père Noël, avec son code postal dédié.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 27 mars 2010 à 14:38 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Bonjour, dit donc le Père Noël il aurait pas un frère jumeau des fois, en France aussi il répond aux enfants. Pour le code postal je pensais que l'on pouvait retrouver une adresse au Québec mais bon, apparemment non, chez nous c'est possible d'ou mon erreur.  Bonne journée à vous tous | | | À: Bugey · 27 mars 2010 à 17:23 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 588 affichages · Partager ''Pour le code postal je pensais que l'on pouvait retrouver une adresse au Québec mais bon, apparemment non, chez nous c'est possible d'ou mon erreur.  '' SI je peux me permettre le code postal au CAnada est beaucoup plus précis que celui de la France!! EN effet la France se ''limite'' à la commune alors que le code postal canadien va jusqu'au groupe de maison... Et juste par curiosité je ne suis pas certain que si je te donne un code postal francais tu soit capable de retrouver l'adresse de facon plus précise qu'avec un code postal canadien. Exemple : si je te dis 93270, à priori tu me répondras Chaville (Hauts de Seine). Mais Chaville c'est grand. Si je te dis H2V2X5 bien tu seras sur l'Avenue Hartland entre les numéros 701 et 797 du côté impair de la rue.....un peu plus précis non?? | | | À: Lescaribous · 28 mars 2010 à 12:54 Re: Décryptage d'une adresse au Québec Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Bonjour, je suis d'accord avec toi, à 200%, donc on peut bien retrouver une adresse avec un code postal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 602 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |