| Défiguration d'édifices ou de sites Oliverte · 26 janvier 2005 à 0:25 · Une photo 33 messages · 11 participants · 4 510 affichages | | | | À: Laurent186 · 1 février 2005 à 13:14 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 984 affichages · Partager Bonjour Laurent, La version "officielle" veut que l'Obélisque de Louxor, érigé place de la concorde à Paris soit un cadeau du Khédive d' Egypte, Mohamed Ali au Roi Louis-Philippe. Cadeau il est vrai, habilement suggéré par le consul de France. (Les 2 Obélisques de Luxor étaient concernés par le don...) Quant à la thèse concernant le nez cassé du Sphinx lors de la campagne d' Egypte : coups de canon, tir d'un artilleur Français de l'armée de Napoléon ?... Là je t’avoue amicalement mon scepticisme. Bye. Nawal. | | | À: Nawal · 1 février 2005 à 15:40 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 971 affichages · Partager Scepticisme apparemment confirmé car si la dégradation du nez du sphinx avait été dû à un fait d'arme des armées napoléoniennes, le nez aurait été retrouvé au pied du sphinx. Or, les différentes fouilles entreprises (au pied de ce dernier) n'ont rien donné. | | | À: Zitoune · 1 février 2005 à 17:55 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Un peu plus proche de nous, en France, je suis en train de voir ma ville (Poitiers) se faire défigurer au fil et à mesure par des constructions immondes. Je suis jeune (21 ans) et je pensais que la periode de construction cubique datait des années 70... Mais pas du tout ! La ville s'est lancée dans ses grands projets. Ils ont construits un nouveau centre aquatique trés bien et trés beau tout en verre. Cependant ce monument se trouve dans les quartiers nords de la ville, autant dire qu'un batiment rectangulaire n'aurait pas choqué. Le dernier projet en date est un grand théatre auditorium. C'est bien ! C'est une bonne idée surtout que l'ancien théatre était vetuste et avec une façade immonde sur la place de l'Hotel de ville. Donc ce projet est trés bien. Du moins l'idée. Mais lorsque l'architecture retenue nous a été présentée, je ne connais pas l'avis de tous les pictaviens, mais on a l'impression de retomber dans les années 70. Imaginez une ville preservée des guerres et ou toutes les époques sont représentées depuis la préhistoire ! La municipalité met magnifiquement en valeur ses eglises, ses rues et ses vieilles maisons, fait classer les monuments les plus prestigieux au patrimoine mondial, et de l'autre coté, elle décide de construire un immense cube gris ! en plein centre ville, tout en haut de la falaise ! Comme cela le "magnifique" auditorium se construit dans la continuité géograhique de l'église Saint-Hilaire, de la Préfecture et des différentes maisons bourgeoises qui surplombaient la vallée...Je ne pense pas être contredit par beaucoup de pictaviens, mais pourquoi mettre une ville en valeur si de l'autre coté on vient combler les trous avec des constructions comme celle ci ? Un petit détail également, avec ce théatre est construit un parking souterrain, par conséquent ils ont creusé un trou de 30 mètres de profondeur et ainsi ont découvert des ruines gallo-romaines et également un magnifique coupole...qu'ils ont détruit pour faire place a ca...
Voila, je vous fait part de ma colère mais ce théatre est maintenant en voie de construction et nous n'avons plus notre mot a dire (ni avant non plus), mais ca prouve bien qu'il n'y a pas qu'a l'étranger que l'Homme fait des horreurs, mais comme ici se n'est pas une dictature, c'est considéré uniquement comme l'évolution architecturale d'un centre ville...
Avis aux autres pictaviens | | | À: Nawal · 1 février 2005 à 19:44 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 954 affichages · Partager L'obélisque de la place de la concorde est réellement un cadeau du Khédive, même s'il a été suggéré par le consul de France. Pour le gouvernement égyptien de l'époque, ces antiquités ne représentaient rien du tout, et dans son esprit, c'etait un moyen d'entretenir de bonnes relations avec la France à bon compte. Il faut savoir que Louis Philippe a également fait un cadeau au Khédive en remerciement de l'obélisque : l'horloge qui se trouve sur la Citadelle du Caire, mais qui n'a jamais fonctionné
Pour le nez du Sphinx, la version officielle serait plutôt un coup de canon mammelouk, mais comme il est dit plus haut, il n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, on pencherait plutôt pour une solution plus naturelle : une fissure qui aurait provoqué le détachement du nez de la face, puis ce nez aurait été débité par les gens du coin pour finir dans les murs d'une maison ou d'une mosquée
Si on doit rechercher les pillages de Napoléon, c'est plutôt en Italie qu'il faut regarder. mais maintenant, une question : Quelle armée victorieuse à cette époque ne se servait-elle pas dans le pays occupé? Les armées de Napoléon n'ont été ni pires ni meilleures que d'autres à la même époque (en 1815, Blücher occupant Paris voulait faire sauter tous les ponts....) On a trop souvent tendance à juger le passé par rapport à nos valeurs modernes. | | | À: Chrousseaud · 1 février 2005 à 20:18 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager Bonsoir Chrousseau, Le Khédive avait offert les 2 Obélisques, c'est bien ce que je dis. Quant à la fin de ton message (concernant les faits et méfaits des Armées de Napoléon), je pense qu'elle ne me concerne en rien même si tu m'adresses ce message. Me trompe-je ? Nawal. | | | À: Nawal · 1 février 2005 à 21:07 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 391 affichages · Partager On se calme....
Ne prends pas ce message pour toi, ni pour personne d'ailleurs. J'ai simplement répondu sur le dernier message qui avait abordé la question. C'est mal ?
A propos du 2° obélisque, qu'est-il devenu ? | | | À: Chrousseaud · 1 février 2005 à 22:13 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 373 affichages · Partager Re Bonsoir, Simplement je ne comprenais pas, pour quelle raison tu me disais cela à moi spécialement et pourquoi, vois-tu ! That's all..... Quant au second Obélisque, bien qu'il appartienne à la France, il était encore à Luxor... Les gouvernements respectifs du Général de Gaulle et de Nasser ont réglés tardivement cette question, en le "restituant" à l' Egypte... Nawal toujours très calme. | | | À: Laurent186 · 1 février 2005 à 22:22 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 367 affichages · Partager Les vestiges de la campagne d' Egypte, même s'ils sont à Paris, existent ENCORE. Ce n'est malheureusement pas le cas en ce qui concerne les objets récupérés dans les villes du Nord de l'Irak à la fin du XIXe siècle par les français : les 3/4 sont au fond de l'Euphrate. Nos compatriotes étaient tellement doués (et pressés) qu'ils ont fait chavirer une grande partie des semblants de bateaux destinés à achenimer les trésors d'Assyrie. La collection présentée au Louvre est minime par rapport à ce qu'elle devrait être, le reste est perdu à jamais.......
Je suis bien entendu d'accord avec vous tous : il est malheureux de piller le patrimoine étranger. D'un point de vue légal, tout ceci est aujourd'hui normalement interdit. A tel point qu'il devient impossible dans certains pays de sortir ne serait ce que quelques fragments informes de poteries. Ca, c'est le revers. La Syrie demande d'ailleurs depuis quelques années le rapatriement des tablettes ramenées par les missions françaises. En plus, elles sont déjà traduites.... Pas fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Zitoune · 19 février 2005 à 14:53 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 327 affichages · Partager (...) Pour ce qui est des fouilles aux pieds de l'ex-ensemble des Bouddhas de Bamiyan pour localiser un Bouddha couché, elles existaient déjà à l'époque précédent l'invasion Russe de l'Afghanistan. Donc, ce n'est pas une conséquence de la destruction des bouddhas. Ce qui c'est passé, après l'invasion de l'Afghanistan, c'est que le professeur Tarzi (qui avait fait son doctorat sur les Bouddhas de Bamiyan) mandaté par l'UNESCO et en charge des fouilles a fuit l'Afghanistan et c'est retrouvé professeur d'Art Gréco-bouddhique à l'université de Strasbourg. Depuis peu, il est retourné en Afghanistan et a repris ses fouilles, fouilles qui, du coup, revêtent une toute autre importance. (...) Je profite de ce post pour m'étaler encore un peu plus en indiquant qu'après les évènements en Afghanistan et en Irak, les musées nationaux ont été pillés (et je ne parle même pas de tous les sites archéologiques détruits par les bombardements). Notamment les musées de Bagdad et de Kaboul. C'est une perte immense pour l'histoire de l'humanité. Inutile de rappeler que la Mésopotamie a vu naître l'écriture et le premier pouvoir politico-religieux (roi-prête), la naissance de la civilisation,...et que l'Afghanistan, grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, c'est retrouvée à la jonction de l'art et des pensées orientales et occidentales. Cette région du globe a de tout temps était au centre des grandes expensions territoriales, économiques, idéologiques voire religieuses. La majeure partie de tous ces témoignages a été détruite, l'autre partie a été dispachée dans des collections privées dont une majorité sont étasuniennes...En plus de perde leurs libertés ces peuple ont aussi perdus les témoignages laissés par leur histoire. C'est une perte inquantifiable pour l'histoire de ces pays et par extension pour l'histoire de l'humanité. (...)
Bonjour, Bonjour Chachapoya, Justement ce soir sur Arte à 20h40' : Afghanistan... Trésors en danger. Un documentaire sur la vallée des Bouddhas. Inventaire des fragments des deux Bouddhas géants et recherche du troisième Bouddha de Bamiyan, par l'Equipe de l'Archéologue Zemaryalaï Tarzi. Nawal. | | | À: Nawal · 19 février 2005 à 15:38 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 319 affichages · Partager Merci pour l'info Nawal mais malheureusement je ne pourrai pas regarder ce reportage. | | | À: Zitoune · 22 février 2005 à 2:19 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager Inutile de rappeler que la Mésopotamie a vu naître l'écriture et le premier pouvoir politico-religieux (roi-prête), la naissance de la civilisation... c'est-à-dire l'exploitation de l'homme par l'homme (ou la soumission de tous par quelques-uns.) Comme le fait remarquer C. Lévi-strauss et le rappellent régulièrement les ouvrages qui traitent de ces questions passionnantes (en particulier sur l'histoire de l'écriture.) | | | À: Laurent186 · 22 février 2005 à 2:32 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager le coup de napoléon pour le nez du sphinx est un mythe, régulièrement démonté et réexpliqué par un éminent archéologue égyptien et par d'autres, arguments à l'appui (en particulier à propos des trajectoires de boulets de canon.)
le nez aurait été détruit bien avant napoléon. L'hypothèse la plus intéressante : un soufi qui voulait démontrer au peuple idolâtre que le sphinx n'était pas un dieu "vivant" : il aurait cassé l'appendice pour montrer que c'était bien du caillou à l'intérieur et qu'en prime il ne criait pas "aie" quand on lui cassait le nez...
mais les mythes sont toujours plus forts que la raison : napoléon aurait cassé ce nez, d'apres un pote syrien, parce que le nez est un symbole arabe ! lol. Imaginons juste ce qu'il pouvait en avoir à f..., du nez arabe, napoléon !.. mais allez esspliker ça à l'un de ces colporteurs du mythe... | | | À: Nawal · 12 janvier 2013 à 11:03 Re: Défiguration d'édifices ou de sites Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 794 affichages · Partager Bonsoir Chrousseau, Le Khédive avait offert les 2 Obélisques, c'est bien ce que je dis. Quant à la fin de ton message (concernant les faits et méfaits des Armées de Napoléon), je pense qu'elle ne me concerne en rien même si tu m'adresses ce message. Me trompe-je ? Nawal.
Je viens un peu tard sur le sujet; mais en vous lisant je ne peux pas laisser dire sans rien faire: tant pis si personne ne réponds mais ce sera utile pour ceux qui liront à l'avenir. Vous dites tous que l'obélisque de Paris a été offert à la France. Par qui: par un dignitaire turc, dirigeant d'un pays occupé Pourquoi: sur demande insistante des autorités françaises, et pour raviver les liens d'amitiés ( France et empire ottoman étaient alliés lors de multiples conflits en Europe: L'empire ne pouvait rien refuser à la France qui le soutenait face aux visées de ses voisin slaves)
Par analogie, c'est comme si Hitler, occupant la France, avait offert la Tour Eiffel à son allié Hirohito A chaque fois que je vois ce monument, j'enrage face à la bonne conscience générale et face au mensonge d'état. pfffffffff ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |