salut Paul-Etienne
d'abord je te félicite d'avoir choisi l'
espagne, c'est un très joli pays
Pour la ville ca dépend quelles langues tu parles déjà
Mais si tu ne parles pas catalan tu vas pas mal galérer les premiers mois à
BarceloneMais bon comme tu parles déjà francais et anglais, et un peu ou beaucoup d'espagnol je suppose (car tu es francais), c'est déjà un bon bagage. Le francais est très sollicité.
Néanmoins trouver un job a
barcelone sans catalan, ca doit être galère.
Sinon quand je cherche dans les bourses d'emploi, la majorité des offertes sont encore à
Madrid (mais peronellement cette ville ne m'attire pas)
Pour l'administration : il faut tout d'abord le NIE (número d'identificación d'extranjeros) qui s'obtient dans un différent endroit dans chaque ville...
A
Valencia c'est a la 'delegación del gobierno en la c.a. valenciana - secretaria general oficina de extranjeros'
et quand tu sais directement où tu dois aller dans une certaine ville tu peux l'obtenir en
15 jours (a
valencia du moins)
moi ca m'a pris 2 mois car on m'a fait visiter toute le réseau administratif de
ValenceIl y a des ville ou il faut aller au comissariat général, il y en a d'autres où il faut aller à la délégation du gouvernement - service étrangers... et comme le NIE est nouveau en
espagne (pour les communautaires il se présente autrement depuis quelques mois) je suppose qu'il y a eu des changements dans l'organisation, ce qui expliquerait le chaos. ou bien simplement parce que c'est l'
espagne :)
ensuite, armé de ton NIE, tu peux aller demander un numéro de sécurité social dans n'importe quelle tesoreria de la seguridad social
ca prend 5 min, mais il faut le savoir :)
j'ai déjà effectué quelques petits boulots et je n'ai encore jamais entendu parler du NIF.
pour la couverture a la sécu en effet si tu ne restes que 7 mois mieux vaut passer par la
FranceTon assurance te donnera cette world assistance card pour les cas d'urgence
Sinon pour les visites chez le médecin je crois qu'il faut demander une assurance spéciale pour quand tu es à l'étranger et que ca passe encore avec la carte que tu utilises en
france (en
belgique ca s'appelle la carte SIS...)
Mais bon côté assurance je suis encore un peu enmêlée... il paraît que je suis encore sur l'assurance étudiants (qui se renouvelle tt les 3 mois quand tu es à l'étranger) parce que ni mon assurance en
belgique ni les instances a
Valence sont bien au courant de ce qu'ils doivent faire... Enfin je suis couverte pour un tarif moins cher alors je laisse couler ^^
et puis avec un temps pareil comment peut-on tomber malade?
voilà, je te souhaite beaucoup de chance et tiens-nous au courant!
xx
Elodie