Hello,
Je peux renseigner un peu sur l'
aquitaine et specialement
lot et garonne-
dordogne-périgord, vu que mon "camp de base " est le
lot et garonne (enfin jusqu'à présent), et c'est aussi mon terrain "d''entrainement" depuis 4 ou 5 ans, quand je ne pars pas en voyage (souvent à vélo); Recemment
france-
corse-un peu en
grèce, et
japon pour la 3ème fois recemment; Bref, comme d'autres ont dit, le
lot et garonne c'est collines et vallées, vallonnés, beaucoup de champs cultivés, des bocages, et pour trouver le plus de plats c'est bien sur en longeant les rivières (le lot et la garonne principalement dans le 47, et les voies vertes et autres
canal de garonne); Les dénivelés sont moins importants qu'en montagne bien sur, par contre il peut y avoir des routes pas très longues mais qui grimpent sec, et ça redescend, avant de remonter; En fait la plupart des bastides (villages fortifiés médievaux du 47 sont situés au sommet des collines, donc pour y faire une halte ou y passer, il faut souvent grimper, et redescendre par l'autre coté !) La
dordogne peut être plus "costaud" encore (la
vézère et la
dordogne entre sont deux rivières qu'on peut suivre aussi dans ce departement); Perso au niveau paysages, je trouve la
dordogne plus jolie, plus "sauvage" que le
lot et garonne; J'ai fait quelques excursions il y a longtemps dans le périgord, ça peut grimper plus encore, logique en directement du
massif central; Bonnes routes