|  |  |
 | | | | Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Sosso6 · 11 mai 2009 à 11:11 31 messages · 19 participants · 12 415 affichages | | | | 11 mai 2009 à 11:11 Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 10 575 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientot au Sénégal et je viens de me rendre compte qu'au delà de 3 mois sur le territoire, un ressortissant de l'UE devait avoir une "carte de ressortissant" et ne pouvait plus se contenter de son passeport. Il s'avère que je dépasse de 6 jours ce délai de 3 mois... Quelqu'un sait il si j'ai quand meme besoin d'une carte de résident pour un dépassement si minime du délai?
Merci beaucoup
Sonia | | | À: Sosso6 · 11 mai 2009 à 11:56 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 10 549 affichages · Partager Salut
Six jours c'est pas méchant. Surtout si tu reprends l'avion. Par contre si tu passes par la route, ce sera un prétexte pour les douaniers ou policiers de se faire des sous  Cordialement dexxa | | | À: Sosso6 · 11 mai 2009 à 12:21 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 10 507 affichages · Partager je ne sais pas ce qu'est la carte de resortissant en tout cas je n'en ai jamais entendu parler,
c'est pas bien grave pour 6 jours, au pire fait un passage en Gambie, en mauritanie, au mali ou en guinée suivant la ou tu te trouves, ca compte comme une sortie et nouvelle entrée et ton compteur se remet a 0 | | | À: Sosso6 · 11 mai 2009 à 14:34 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 10 492 affichages · Partager 6 Jours, un mois c'est pas trop grave mais te fais pas choppé car c'est un bon prétexte pour te soutirer de l'argent, ce que tu devrais faire c'est partir en casamance pour une visite et voir avec le policier sur place en lui disant la vérité car si il trouve qu'il y a un dépassement ça sera les enchère et contre 10 mille francs il te fera le tampon magique sinon tu vas au bureau du ministère des aff étrangère et tu explique la situation La carte de résident est une obligation pour rester plus longtemps sur le territoire tout comme en France après un visa touriste | | | À: Mactoto · 12 mai 2009 à 12:02 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 10 426 affichages · Partager 6 jours de dépassement, c'est suffisant pour avoir des ennuis, cela dépend du douanier sur qui l'on tombe, en principe, il faut mettre moins de 3 mois sur la carte d'émigration que l'on remet au douyanie en partant, pour plus de tranquillité demandez un visa en arrivant auprès des douanes de l'aéroport | | | À: Sosso6 · 12 mai 2009 à 12:29 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 10 425 affichages · Partager je vais souvent au Sénégal, plusieurs fois par an. je n'ai JAMAIS vu un policier regarder la date d'entrée dans le pays. Ni à la sortie en avion, ni en voiture. donc seulement si tu as un passeport neuf tu sera peut être contrôlé. | | | À: Sosso6 · 12 mai 2009 à 13:53 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 10 421 affichages · Partager vivant depuis 6 ans au Sénégal avec une carte de séjour bien sur, je puis vous dire que jamais on ne nous a posé la question au départ ou a l' arrivée que nous avions séjourné 11 mois dans le pays. Donc pas de soucis | | | À: Halkin · 12 mai 2009 à 16:28 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 10 406 affichages · Partager Je confirme, jamais on ne m'a demandé de carte de résident. La seule fois ou je me suis renseigné on m'a expliqué que j'allais devoir payer 100 000 Francs de "caution" que je reverrai jamais.Donc j'ai laissé tombé. Ma seule inquiétude était d'avoir un problème du type accident de voiture ou conflit avec un Sénégalais qui me conduise à la police. Là il est clair qu'en cas de vérification plus précise de mon passeport, j'aurai eu droit à un bon gros chantage "sonnant et trébuchant".
Mon seul vrai problème de papier, c'est celui des multiples tampons sur mon passeport lorsque je fais le trajet Ziguichor/ Dakar (4 tampons à chaque aller retour).
bzh-nature | | | À: Goussard · 12 mai 2009 à 20:51 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager  Que tu aille tout le temps au Sénégal, cela ne doitpas t'empecher d'etre en regle avec la legislation senegalaise, a cause de ce genre d'infractions repetés que les controles sont plus regulier, tu veux rester plus de 3 mois au Sénégal fait le dans les régle Goussard le carnet ATA aurais sont exisence a ce jour si certain n'en avais pas abuser | | | À: Mactoto · 12 mai 2009 à 22:01 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 10 359 affichages · Partager De quoi parles tu ? Sache que je suis TOUJOURS en règle. Je ne passe jamais 3 mois d'affilée au Sénégal. Que vient faire le carnet ATA dans cette histoire ? c'est pour les véhicules !!! Tu ne le savais pas ? Et ce carnet autorise le "séjour" des voitures durant un an !!! Tu dois être en colère, mais pourquoi?? Salut et...... sans rancune !! | | | À: Sosso6 · 13 mai 2009 à 1:13 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 10 176 affichages · Partager Je travaille depuis 6 ans au Sénégal, je suis ressortissant de l'UE et je n'ai jamais eu une carte de ressortissant (apparemment il n'ont plus des cartes). Je voyage plusieurs fois par an à l'extérieur ( Bénin, Europe) et je n'ai jamais eu le moindre problème | | | À: Goussard · 13 mai 2009 à 14:01 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 10 132 affichages · Partager Non pas colère, Goussard mais juste en réponse a ton courrier suite a la personne qui s'inquiète sur son visa, le fais que bcp de monde pense qu'en afrique toutes les libertés sont a prendre fait en résultat, la perte de certaine compensations, entre autre, le carnet ata... le gouvernement parle aussi de rendre le visa obligatoire, si certain abuse de tout les restriction sont normal, voila tout | | | À: Mactoto · 13 mai 2009 à 14:18 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 10 125 affichages · Partager Oui beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent faire ce qu'il veulent, car il suffit de payer et corrompre pour "régulariser". Encore une fois le carnet ATA ne concerne que les voitures et je doute fort qu'il puisse être le support de trafic dans la mesure ou les gens doivent montrer leur voiture de retour chez eux, sinon les douanes réagissent et font payer cher. Cette histoire de carnet ATA ne serait elle pas plutôt pour "arranger" un ou des importateurs de voiture au Sénégal?..... Les résident étant + ou - contraints d'acheter sur place. Le visa ? oui je suis d'accord pour que tout le monde y soit soumis. Il n'y a pas de raison qu'il y ait cette discrimination. Et en + c'est une rentrée de devises non négligeable pour les pays hôtes. | | | À: Goussard · 13 mai 2009 à 19:51 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 10 100 affichages · Partager Le visa ? oui je suis d'accord pour que tout le monde y soit soumis. Il n'y a pas de raison qu'il y ait cette discrimination. Et en + c'est une rentrée de devises non négligeable pour les pays hôtes.
Voilà un vraie fausse bonne idée. Tout d'abord, le visa existe et est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois.
Mais l'instauration d'un visa pour courtes durée, ne pourrait que renforcer la désaffection de la destination, car force est de reconnaitre que le tourisme ne se porte déjà pas bien, d'autant que les taxes aéroportuaires sont colossalement élevées, d'où un impact significatif sur les prix des billets d'avion; et alors que l'offre hotelière est trop chère.
Si en plus de la désaffection, on y ajoute la contrainte d'un visa...
En outre, les rentrées de devises supplémentaires, pour ce que l'Etat en fait...
Les surtaxes aéroportuaires devaient aider à la construction du nouvel aéroport: on en est où? 
Il semble que le chef de l'Etat à d'autres priorités...
Pendant ce temps, ASI est clouée au sol (définitivement à mon avis, vu qu'il n'y a plus de licence Iata, que les représentants des banques sont à Dakar pour récupérer les deux pauvres avions qui avaient été achetés à crédit). La Casamance est totalement sinistrée (incendie du Club Med, et plus de liaisons aériennes).
Si le Sénégal veut se faire hari kiri, la meilleure solution pour y parvenir est effectivement d'y instaurer un visa. Ca viendra compléter le dispositif de l'interdiction du carnet ATA qui pénalisait tous ceux qui voulaient y descendre en voiture. | | | À: Beerootfr · 13 mai 2009 à 20:31 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 10 090 affichages · Partager il n'est pas obligatoire que le prix soit élevé. Il y a tellement de beaux pays très fréquentés par les français qui exigent un visa.... Mais je suis d'accord avec toi quant aux taxes aéroportuaires qui sont démentielles. Et comme tu dis... à quoi servent elles ? Un ami a eu un billet "professionnel" pour 90€ et 350€ de taxes !! La Casamance est mal en effet, nous ne pouvons qu'espérer. Mais y a t'il quelque chose à attendre du pouvoir en place ?? je te rappelle que le carnet ATA nous aidait mais il y a toujours eu le passavant. Avec une durée un peu courte malheureusement. Mais tout cela va peut être donner envie aux touristes français d'aller dans les autres pays d'Afrique de l'ouest qui sont aussi intéressants et peut être plus accueillants. Mais, mais il faut un visa !!!! | | | À: Beerootfr · 14 mai 2009 à 22:49 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 10 006 affichages · Partager Bonsoir, Depuis quelques jours il y a une petite compagnie aérienne qui assure 3 AR Dakar Ziguinchor par semaine prix : 65000 FCfa aller simple. En PA31 (8 places) affrété par une agence de voyage de ZiguinchorLe bateau est complet jusque fin mai....paraît-il. Francis. | | | À: Sicnarf · 15 mai 2009 à 12:18 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 9 972 affichages · Partager Le bateau est complet jusque fin mai....paraît-il.
Lundi 11 mai, j'ai pris une place pour le départ du jeudi 14 mai, sans problème... Seules les cabines 2 et 4 places étaient complètes. | | | À: Lucc · 15 mai 2009 à 19:35 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 9 935 affichages · Partager Bonjour, Pour les ressortissants français, le séjour peut durer 4 mois sans visa (Sic : Brigade Mobile de sécurité du Territoire à Ziguinchor, qui délivrent les permis de résidence pour la région). Passé 4 mois, un visa est nécessaire, à demander avant de partir ou possibilité de régler ça (mais avec une demande de permis de séjour coutant 75000cfa environ pour les français) sur place, à la police des Etrangers à Dakar. Pour un séjour de 3mois et 6 jours, pas besoin de visa donc... Si tu choisis de rester plus longtemps que 4 mois, arrange le visa à l'avance avec l'ambassade, sans quoi, même si ce n'est pas un séjour beaucoup plus long, tu te mets dans une position où on pourrait te soutirer des sous, et tu peux rien dire pcq pas réglo... et si on peut te soutirer des sous, on le fera...donc, autant faire les choses au mieux. Bon séjour, Laurence | | | À: Goussard · 15 mai 2009 à 23:52 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 9 916 affichages · Partager Quand vous dites :[il suffit de payer ou de corrompre pour régulariser ]
je dirais que des gens comme vous, on n'en a pas besoin dans notre pays.
En France vous ne diriez pas ça.....
Au Sénégal, on est encore trop gentil.... | | | À: Goussard · 16 mai 2009 à 0:00 Re: Dépassement du délai de trois mois au Sénégal? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 9 916 affichages · Partager Désolé Goussard, je n'avais pas bien lu ta pensée.......autant pour moi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 462 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |