Dépenses au Laos en janvier 2013 FabGreg · 1 mai 2013 à 0:52 · 6 photos 19 messages · 8 participants · 3 989 affichages | | | | 1 mai 2013 à 0:52 Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 1 de 19 · 3 853 affichages · Partager Un peu tardif, mais voici quelques ratios de dépenses sur la base d'un voyage en solo effectué en décembre 2012 / janvier 2013, sur 20 jours au Laos, essentiellement dans le Nord hormis une escapade en Champassak.
Circuit réalisé : venant de Thaïlande, entrée par le tout récent poste frontière international du Triangle d'Or, brefs arrêts à Huay Xai et Luang Nam Tha avant d'atteindre Muang Khua, balade en montagne pendant 2 jours, descente en 2 jours de la Nam Ou jusqu'à Luang Prabang avec nuit à Muang Ngoi Neua et changement à Nong Khiaw, Luang Prabang, Phonsavan et vallée des Jarres, Vang Vieng, Ventiane, Pakse, Uo Tomo, Don Daeng, Champassak, plateau Boloven, puis retour en Thaïlande par Vang Tao.
Hébergement : 43 000 kips / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées, sans climatisation, rarement avec TV, mais avec salle de bains privée (sauf 4 nuitées). Chambre double (partagée 3 fois avec d'autres voyageurs), aucune nuit en dortoir (sauf la nuit en village khamu avec la famille du chef).
Alimentation : 32 000 kips / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits. Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale (2 000 kips / bouteille de 0,95 l), dont une bouteille généralement fournie avec la chambre.
Visites : 27 000 kips / j. Tous les sites d'intérêt dans les lieux où je suis passé (hors Luang Nam Tha où je n'ai fait que dormir, ainsi que Huay Xai). Sans la moindre restriction hormis le temps dans une journée.
Transports : 54 000 kips / 100 km, mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. Quasi exclusivement des transports collectifs, surtout autocars, vans, quelques sorngteos aussi, petit bateau pirogue pendant 2 j sur la Nam Ou, 1 location de motocyclette sur 1 j (pour le plateau Boloven), aucun taxi, 1 unique tuk-tuk sur une distance réduite, pas mal de marche à pied en ville (et 2 j en montagne !).
Autres : 10 000 kips / j, principalement blanchisserie et Internet (5-10 000 kips / heure).
Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, et compte tenu d'une distance parcourue de 123 km / j, mon rythme de dépense a été de 180 000 kips / j, soit 17,4 euros / j (au taux de change moyen de 10 328 kips / euro).
Reste à établir l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé.
Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires et hébergements utilisés sur chacune des étapes effectuées.
Pour établir un budget, veiller à appliquer un taux d'inflation aux ratios présentés, à titre de mise à jour.
En espérant que cela puisse aider certains voyageurs...
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 mai 2013 à 12:51 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 2 de 19 · 3 789 affichages · Partager Merci Fabrice ! Ce message me sera certainement très utile pour mon voyage au mois de novembre. Je pense que c'est assez proche de ma façon de voyager donc...
Et je m'inspirerais peut-être également de l'itinéraire | | | À: CalistaZ · 5 mai 2013 à 9:38 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 3 de 19 · 3 704 affichages · Partager A ta disposition pour d'éventuelles précisions, par ex. hébergements utilisés.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 mai 2013 à 21:01 · Modifié le 7 mai 2013 à 21:16 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 4 de 19 · 3 667 affichages · Partager Suite à une demande en messagerie privée, voici en compléments les hébergements utilisés.
Sauf mention particulière, les chambres sont doubles, non climatisées, ne disposant que d'un ventilateur électrique. En cette période de l'année (saison sèche), cela ne m'a pas posé de difficulté. Salle de bains privée avec douche (mais sans baignoire), sans télévision et sans poste Internet en libre service. Prix de la nuitée seule.
Ces hébergements ont tous été choisis sur place, en arrivant dans la ville, ce qui permet de valider mes critères, et négocier le prix le cas échéant. Jamais eu de souci pour trouver un hébergement satisfaisant mes critères même si cela a été un peu laborieux à Ventiane.
Au préalable, je précise que ce que j'attends d'un hébergement en voyage, c'est : - un lit propre dans une chambre propre, - des toilettes et une douche, pas nécessairement privées (sous réserve de propreté), eau chaude (ou seulement à température ambiante si climat très chaud), - chauffage, ventilation, ou climatisation si les conditions climatiques l'exigent, - un cadre calme (c'est pour dormir !), - une localisation facilitant mes visites, donc proche des sites et éventuellement d'un quartier traditionnel ou historique.
Pour le reste, par exemple la télévision, cela vient en plus, mais n'est pas recherché. Je préfère dépenser mon argent en visites et cadeaux à rapporter.
Voici dans l'ordre de mon voyage les hébergements utilisés au Laos :
Luang Nam Tha : Khin Lod Hotel situé à proximité de la gare routière Sud, mais au calme. Chambre nette et propre, avec télévision. Cadre spartiate avec sur 2 étages un couloir blanc desservant les chambres. Nuitée à 60 000 kips.
Muang Khua : Manotham Guesthouse, chambre 13 bénéficiant d'une belle vue sur Muang Khua et la rivière Nam Phak. Bâtiment récent en bois situé dans le village khamu de Ban Na Tum, à 200 m à gauche en sortant du pont suspendu. Chambre propre même si rudimentaire, avec salle de bains privée, mais douche chaude collective. En sus des coqs matinaux, nuisances du bruit des scooters passant sur les lattes du pont suspendu et de 2 karaokés nocturnes. Nuitée négociée à 40 000 kips. Cuisine familiale simple mais saine et très copieuse, 25 000 kips le dîner, 20 000 kips le petit-déjeuner.
village khamu (sans doute Mok Piet) : hébergement dans la maison du chef. Chambre collective de la famille, propre, moustiquaires en parfait état. Pas de sanitaire, le village ne disposant pas de l'eau courante, ni même de point d'eau (torrent en contrebas, éloigné). Coût inclus dans le trek.
Muang Ngoi Neua : Phetdavanh Guesthouse, située au coin entre l'allée du débarcadère et la rue centrale. Chambre double au premier étage dans le bâtiment principal, partagée avec 2 autres voyageurs français grâce à l'ajout d'un matelas. Très dépouillée. Salle de bains collective (1 seule autre chambre à l'étage), propre. Nuitée à 50 000 kips les 3 non négociée.
Luang Prabang : Silichith Guesthouse, grande maison en teck située au centre de la presqu'île, entre le Palais Royal et le lieu des offrandes matinales aux moines. Chambre nette, avec téléviseur, salle de bains propre. Nuitée négociée à 70 000 kips vs un tarif initial annoncé à 100 000 kips, sans rabais supplémentaire pour un séjour de 3 nuits.
Phonsavan : NICE Guesthouse, un bâtiment moderne du centre donnant sur la grand-route. Chambre au 1er étage, propre et confortable, avec télévision. Nuit très froide, sensation accentuée par une fenêtre non hermétique. Partagée avec une voyageuse pour le tarif de 100 000 kips sans négociation (c'était la dernière chambre disponible et du fait de la voyageuse, j'ai fait au plus vite sans chercher alternative).
Vang Vieng : Amphone Guesthouse, proche de la rivière, à l'écart du tumulte nocturne du centre. Chambre propre et confortable, avec télévision. Tarif abaissé à 30 000 kips la nuitée sans avoir eu à négocier, juste à me déclarer insatisfait par l'offre (prix des chambres successivement visitées).
Ventiane : DD2 Guesthouse, située près du Mékong dans le quartier des backpackers. Chambre simple, carcérale, salle de bains collective moderne et d'une propreté irréprochable. Cloisons très minces, non isolantes, plancher sonore, donc environnement sensible au moindre bruit. Eau et café en libre service. Nuitée à 40 000 kips.
Champassak : Vong Passeud Guesthouse, située en bordure du Mékong, près de la sortie Sud en direction du Wat Phou. Chambre partagée avec un autre français. Terrasse agréable sur le Mékong, mais beaucoup d'insectes le soir. Nuitée à 50 000 kips les 2 occupants.
Pakse : Soutchai Guesthouse. Chambre correcte, propre, et au calme. Douches / toilettes collectives au rez-de-chaussée, propreté impeccable. Gérée sympathiquement par une fratrie de 3 jeunes, dont seule la jeune femme parle un anglais correct. Nuitée à 40 000 kips, non négociable.
Bon voyage à tous
Fabrice
Images jointes : 1. Khin Lod Hotel à Luang Nam Tha 2. Manotham Guesthouse à Ban Na Tum (Muang Khua) 3. chambre collective dans la maison du chef au village khamu 4. repas du matin dans la maison du chef 5. DD2 Guesthouse à Ventiane6. Soutchai Guesthouse à Pakse. Images attachées: | | | À: FabGreg · 13 juillet 2013 à 16:33 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 5 de 19 · 3 468 affichages · Partager salut Fabrice je pars bientôt avec ma femme et comme nous voyageons de la même façon que toi, tes renseignements sont très utiles. question change d'euro, qu'acceptent ils comme billet ? 50, 20€ ? j'imagine qu'ils préfèrent des gros billets pour meilleur taux change ? | | | À: Jlmercier · 13 juillet 2013 à 17:43 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 6 de 19 · 3 452 affichages · Partager Heureux que cela puisse vous être utile, c'est fait pour cela. 
J'ai procédé à 4 opérations de change : 1°) 150 € à Ban Houay Xai, chez un changeur. 2°) 200 € à Luang Prabang, à la BFL (Banque Franco-Lao). 3°) 50 € à Vientiane, à la BFL. 4°) 15 € à Pakse, chez un changeur.
Les 3ème et 4ème opérations de change résultent d'achats pour la famille, car mes dépenses sur place ne le nécessitaient pas.
D'habitude, je prends toujours quelques grosses coupures (100 ou 200 €, voire 500 € selon la durée du séjour), destinées à couvrir l'essentiel de mes dépenses, et un assortiment de petites coupures (20, 10, et 5 €) pour couvrir le tout premier change (rarement à un cours favorable car contraint par le point d'arrivée, par ex. aéroport) et pour assurer l'ajustement en fin de séjour.
Normalement, je change très peu au tout début, juste de quoi couvrir les premières dépenses jusqu'à trouver une grande ville dont le marché du change est développé et concurrentiel. Dans le cas de mon voyage au Laos, j'ai passé 1 semaine dans de petites villes ou villages, ce qui m'a amené à changer une somme plus conséquente que de coutume.
Souvent les changeurs offrent un change plus favorable, mais ce n'est généralement pas le cas au Laos. Tant à Luang Prabang (10 542 kips) qu'à Vientiane (10 361 kips), l'étude du marché à révéler la BFL comme offrant le cours le plus favorable pour l'euro. Opération réalisée rapidement avec un grand sourire.
On ne m'a proposé un change différent selon les coupures présentées. Mais comme je présentais à chaque fois les plus grosses possibles, ils n'avaient l'occasion de s'en plaindre. Dans le principe, les grosses coupures sont en effet plus attractives eux. En Inde, la différence résultant n'est pas négligeable.
Bon voyage
Fabrice | | | À: FabGreg · 14 juillet 2013 à 22:25 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 7 de 19 · 3 398 affichages · Partager salut fabgreg c'est marc on c'etait parler sur un autre sujet j'avais donner des prix sur un mois a luang prabangest ce que tu sais si il est possible de prendre un visa d'un an au laos (on va dire en payant ou une agance ou au ministere de l'intérieur car je souhaites aprendre le laotien sur place que me conseils tu si tu as des informations biensur merci d'avance marc | | | À: Marcgbg · 14 juillet 2013 à 22:39 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 8 de 19 · 3 394 affichages · Partager J'ai bien souvenir de ton impressionnant relevé de dépenses. Du brut de fonderie très complémentaire des indicateurs de dépense dont j'ai fait part dans la discussion en cours. Cela aurait constitué une mine d'informations si je l'avais consulté avant mon voyage. Tout à fait ce que j'aime trouver sur VF, libre après à chacun de se positionner sur son style de dépenses.
N'étant qu'un néophyte pour le Laos, je n'ai aucune idée tant pour le visa d'1 an que pour la bonne façon d'apprendre le lao (fleurter 1 an avec une lao ne parlant aucune langue étrangère ?),
Je te suggère de t'adresser aux piliers contributeurs sur VF. Par exemple Lung. Qui lui a appris le laotien aux Langues-Orientales, mais a surtout beaucoup pratiqué lors de ses nombreux périples au Laos.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 juillet 2013 à 9:04 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 9 de 19 · 3 375 affichages · Partager salut merci pour ta reponse fabgreg | | | À: Marcgbg · 16 juillet 2013 à 13:08 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 10 de 19 · 3 310 affichages · Partager Bonjour Marc,
"Officiellement", il est impossible pour un touriste de prendre un Visa d'1 an. Seul le visa de travail permet cette duree.
Par contre, il serait possible d'avoir un "vrai-faux" visa de travail d'un an. Pour ce faire, il existe des agences sur VTE qui te proposent contre remuneration de faire les demarches pour toi en emettant les documents qui justifient un emploi (fictif bien entendu). De lors, tu recevras un vrai visa de l'administration Lao mais realise sur des fausses bases. Ce prossede n'est vraiment pas bon marche et est plutot utilise par des "expats" qui n'ont pas d'autres moyens d'avoir un visa d'un 1. Ce qui leur evite de devoir aller jusqu'a la frontiere tous les mois -> perde de temps, le passeport complet tres rapidement,...
Si tu ne comptes venir "qu'un an", le plus facile si tu n'ai pas trop loin de la frontiere Thai, c'est de faire un visa run chaque mois. C'est super facile. Teste et aprouve durant 8 mois entre Pakse et la frontiere Lao-Thai
Yves | | | À: Yves76 · 16 juillet 2013 à 21:23 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 11 de 19 · 3 035 affichages · Partager salut yves merci pour ces infos tu connais le nom de ces agence en cas ou et merci encore amities marc | | | À: Jlmercier · 16 juillet 2013 à 21:49 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 12 de 19 · 3 033 affichages · Partager Salut!
Pourquoi trainer du liquide? Il y a maintenant des ATM partout, alors pas de souci! Nous on retirait 500 000 kips et même 1 000 000 kips pour éviter de perdre trop au change. Avec cette somme tu peux souvent faire une semaine.
Salutation
Alex | | | À: Alex911 · 16 juillet 2013 à 22:36 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 13 de 19 · 3 018 affichages · Partager Salut!
Pourquoi trainer du liquide? Il y a maintenant des ATM partout, alors pas de souci! Nous on retirait 500 000 kips et même 1 000 000 kips pour éviter de perdre trop au change. Avec cette somme tu peux souvent faire une semaine.
Salutation
Alex
bonjour, effectivement, retirer l'argent aux ATM me parait plus simple et évite de flipper pour tous les euros dans le sac. Quel "volume" de billets représente 1000000 LAK ? Je crains une avalanche de petites coupures... et y a-t-il un plafond de retrait, peut-on facilement retirer une somme pareille dans tous les ATM ? (par exemple dans les petites villes du Nord de LPB) Je vais malgré tout me renseigner sur les taxes prélevées par ma banque. A+ CL | | | À: FabGreg · 16 juillet 2013 à 23:07 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 14 de 19 · 3 011 affichages · Partager bonsoir, Décidément, entre toi et marc, une mine de renseignements détaillés! Peux-tu en dire un peu plus sur le trek que tu as fait pour la visite du village Khamu ? (Ton ressenti, et les diffiicultés ?as-tu le nom de l'agence ?) J'ai lu avec grand plaisir le blog des "2 passeports et 2 sacs à dos (belle réalisation !) mais j'en ai vu d'autres, des gentils européens qui distribuaient des stylos aux pauvres villageois... photos ou séquences vidéos posées..  je ne voudrais pas tomber dans ce genre de caricature. Merci A+ CL | | | À: Alex911 · 17 juillet 2013 à 0:17 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 15 de 19 · 3 004 affichages · Partager Pourquoi trainer du liquide?
Parce qu'il arrive que le retrait bancaire ne soit pas opérationnel : - incompatibilité de la carte bancaire avec le terminal de retrait (si, si, cela m'est arrivé à Corumba, dans le Pantanal au Brésil). - refus d'accorder un retrait au guichet sur présentation de la carte bancaire (encore à Corumba dans toutes les banques de la place), - panne carte, - panne réseau bancaire, - erreur de la banque (ou blocage volontaire du fait d'une politique anti-fraude, cas rapportés pour la Thaïlande), - seuil de paiement atteint (pouvant être vite atteint en incluant l'achat des billets d'avion).
Certes, tous ces problèmes sont rares, pour ne pas dire rarissimes. Mais cela arrive. Ainsi, j'ai vu d'anciens collègues réduits à faire la manche lors d'un salon professionnel aux Etats-Unis. Dommage.
Dans mon cas personnel, j'emporte ma carte de crédit, mais à titre de sécurité, par exemple pour faire face à une dépense imprévue, un cas de force majeure, ou au cas où mon argent liquide ait été volé en tout ou partie.
Mais chacun est libre de sa pratique.
Fabrice, un voyageur ayant rencontré des difficultés de change et de dépenses imprévues pendant ses voyages.
P.S. : ayant voyagé à 2 reprises en Iran, un pays coupé du système bancaire international du fait de la politique, cela ne me pose plus le moindre problème de voyager avec du liquide. Idéalement, il vaut mieux panacher euro et dollar. Car toujours à Corumba ( Brésil), je n'ai trouvé qu'un commerçant libanais pour accepter mes euros pour du change. Aucune banque n'acceptait d'euros et c'est miraculeux que l'on ait fini par m'orienter vers ce commerçant libanais (boutique de fringues !). | | | À: Alzako68 · 17 juillet 2013 à 0:50 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 16 de 19 · 2 995 affichages · Partager Peux-tu en dire un peu plus sur le trek que tu as fait pour la visite du village Khamu ? (Ton ressenti, et les diffiicultés ?as-tu le nom de l'agence ?)
Cela répondait à l'essentiel de ce que j'attendais, et je l'ai fait dans de bonnes conditions via l'Office du Tourisme de Muang Khua.
De manière à conserver à cette discussion son aspect économique, je vais juste présenter la prestation assurée et indiquer le coût, puis j'ouvrirai sous peu une autre discussion pour présenter le trek effectué, l'offre à partir de Muang Khua, les contacts, et quelques photos.
Trek effectué à partir de Muang Khua : - 2 jours, incluant 1 petit-déjeuner, 2 déjeuners, 1 dîner, 1 nuitée (chambre commune dans la maison du chef de village), bouteilles d'eau. - 2 clients (moi et un autre français rencontré l'avant-veille au café Internet). - 1 guide - cuisinier, sobre, presque taiseux, mais informatif (nature environnante, cultures agricoles, coutumes...), attentionné à notre rythme de marche, et parlant un anglais compréhensible. - balade en montagne (petits monts boisés), y compris traversée de 2 champs d'opium (appareil photo s'abstenir, car les gardes craignent des inspections occidentales, notamment de l'UE). - "visite" de 3 villages khamus. - contacts naturels avec les villageois bien qu'obstacle de la langue (certains khamus ne parlaient même pas le lao), pas la moindre sollicitation économique. - population peu en contact avec des occidentaux, la fois précédente remontait à 11 mois (=> dans le village où nous avons passé la nuit, la femme du chef a demandé si la couleur de mes cheveux, blancs, était naturelle). - repas copieux, naturels, associant produits achetés sur le marché de Muang Khua et produits achetés sur place aux villageois (notamment riz gluant). Pas gastronomiques mais illustratifs des repas villageois.
Prestation annoncée à 1 million de kips (hors transport d'approche) par l'Office du Tourisme, finalement négociée à 850 000 kips. Ceci étant le total pour 2 clients, hors frais de transport pour approche du point de départ/retour. Je pense que le guide s'est vu accordé 600 000 kips par l'Office du Tourisme pour assurer l'ensemble de la prestation, un montant très proche de la somme de 650 000 kips que j'avais proposée en début de négociation sur la base de mes dépenses quotidiennes au Laos (180 000 kips /j). 180 000 x 2 j x 2 personnes = 680 000 kips.
J'aurai préféré un trek incluant une diversité d'ethnies, en particulier 1 ou plusieurs villages hmongs, mais le guide correspondant n'était pas disponible à cette date. Du fait de la faible fréquentation touristique à Muang Khua, l'activité de guide est secondaire par rapport au métier pratiqué au quotidien.
Ne pas hésiter pour d'autres question sur l'aspect économique, et merci de patienter pour le "carnet de voyage" sur le trek.
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 juillet 2013 à 1:05 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 17 de 19 · 2 988 affichages · Partager    merci beaucoup et bonne nuit ! à + pour les photos CL | | | À: FabGreg · 25 janvier 2015 à 20:34 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 18 de 19 · 1 666 affichages · Partager bonjour j'aimerais aussi avoir vos adresses d'hébergements, ceux qui vous ont plu bien sûr. Et je suis preneuse de toute information car nous partons là bas en août prochain, merci beaucoup Marie Janick | | | À: Marijanick · 26 janvier 2015 à 11:07 Re: Dépenses au Laos en janvier 2013 Message 19 de 19 · 1 637 affichages · Partager Je n'ai pas les adresses postales. A défaut, voici les coordonnées sur Google Map
Luang Nam Tha : Khin Lod Hotel situé à proximité de la gare routière Sud, mais au calme. Chambre nette et propre, avec télévision. Cadre spartiate avec sur 2 étages un couloir blanc desservant les chambres. Nuitée à 60 000 kips.
20.909994,101.395202
Muang Khua : Manotham Guesthouse, chambre 13 bénéficiant d'une belle vue sur Muang Khua et la rivière Nam Phak. Bâtiment récent en bois situé dans le village khamu de Ban Na Tum, à 200 m à gauche en sortant du pont suspendu. Chambre propre même si rudimentaire, avec salle de bains privée, mais douche chaude collective. En sus des coqs matinaux, nuisances du bruit des scooters passant sur les lattes du pont suspendu et de 2 karaokés nocturnes. Nuitée négociée à 40 000 kips. Cuisine familiale simple mais saine et très copieuse, 25 000 kips le dîner, 20 000 kips le petit-déjeuner.
21.079074,102.506163
Muang Ngoi Neua : Phetdavanh Guesthouse, située au coin entre l'allée du débarcadère et la rue centrale. Chambre double au premier étage dans le bâtiment principal, partagée avec 2 autres voyageurs français grâce à l'ajout d'un matelas. Très dépouillée. Salle de bains collective (1 seule autre chambre à l'étage), propre. Nuitée à 50 000 kips les 3 non négociée.
20.710554,102.674532
Luang Prabang : Silichith Guesthouse, grande maison en teck située au centre de la presqu'île, entre le Palais Royal et le lieu des offrandes matinales aux moines. Chambre nette, avec téléviseur, salle de bains propre. Nuitée négociée à 70 000 kips vs un tarif initial annoncé à 100 000 kips, sans rabais supplémentaire pour un séjour de 3 nuits.
19.89438,102.137736
Phonsavan : NICE Guesthouse, un bâtiment moderne du centre donnant sur la grand-route. Chambre au 1er étage, propre et confortable, avec télévision. Nuit très froide, sensation accentuée par une fenêtre non hermétique. Partagée avec une voyageuse pour le tarif de 100 000 kips sans négociation (c'était la dernière chambre disponible et du fait de la voyageuse, j'ai fait au plus vite sans chercher alternative).
19.450219,103.218838
Vang Vieng : Amphone Guesthouse, proche de la rivière, à l'écart du tumulte nocturne du centre. Chambre propre et confortable, avec télévision. Tarif abaissé à 30 000 kips la nuitée sans avoir eu à négocier, juste à me déclarer insatisfait par l'offre (prix des chambres successivement visitées).
18.919862,102.446189
Ventiane : DD2 Guesthouse, située près du Mékong dans le quartier des backpackers. Chambre simple, carcérale, salle de bains collective moderne et d'une propreté irréprochable. Cloisons très minces, non isolantes, plancher sonore, donc environnement sensible au moindre bruit. Eau et café en libre service. Nuitée à 40 000 kips.
17.964206,102.605158, côté Ouest de la rue Nokeo Khumman, en face du Douang Deuane Hotel.
Champassak : Vong Passeud Guesthouse, située en bordure du Mékong, près de la sortie Sud en direction du Wat Phou. Chambre partagée avec un autre français. Terrasse agréable sur le Mékong, mais beaucoup d'insectes le soir. Nuitée à 50 000 kips les 2 occupants.
14.896124,105.880174
Pakse : Soutchai Guesthouse. Chambre correcte, propre, et au calme. Douches / toilettes collectives au rez-de-chaussée, propreté impeccable. Gérée sympathiquement par une fratrie de 3 jeunes, dont seule la jeune femme parle un anglais correct. Nuitée à 40 000 kips, non négociable.
15.121016,105.804444, sur la rue N°46.
Fabrice | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |