Oleloup · 9 août 2008 à 10:28 16 messages · 9 participants · 2 915 affichages | | | | 9 août 2008 à 10:28 Derniers préparatifs pour le Kirghizistan Message 1 de 16 · 2 867 affichages · Partager bonjour,
je pars seul pour le KG le 23 aout our 3 semaines. Le CBT ayant peu repondu, j'ai decide de faire les treks moi meme, mais du coup, ya besoin de plus de preparatifs... je veux faire un peu de cheval, qq petits treks solo, et surtout profiter du pays et de son accueil, donc pas de timing serre, je verrai sur place en fonction des rencontres. donc voila qq questions: peut on trouver des recharges butagaz ou vait-il mieux avoir un rechaud essence? trouve-t-on facilement de l'eau pour recharger (j'ai des pastilles)? ou avoir les permis pour randonner? C'est grave si on en zappe un? Faut-il s'enregistrer a son arrivee au KG avec l'OVIR? mon lonely planet n'est pas jeune et j'ai jamais lu ca sur le forum. j'arrive vers 1.30-2h du mat, connaissez vous un endroit pour dormir soit pas loin de l'aeropot, soit qui pourrait faire un pick-up a l'aeroport? En tout cas un BB sympa et pas trop cher. comme rando, j'en ai repere plusieurs, j'aimerais avoir vos avis ou feedbacks. de karakol et ak suu sanatorium, jusqu'a altyn arashan, teleti pass, jeti oghuz en 5jours j'aimerais aller a song kol, et si possible prendre contact a kochkor avec sheperd's life pour faire du cheval la bas et rester chez des eleveurs. Je comptais partir de kyzat, mais si vous avez des propositions autres pour rejoindre le lac, je suis preneur. sinon je voudrais aller a tash rabat voir le caravanserail, peut etre marcher par la: des infos? comme je vais sur osh, je pensais marcher vers le CB du pic lenine. Des conseils sur l'itinieraire et la logistique: combien de temps, ou poser la tente, l'eau, besoin de matos de glace ou simple matos de montagne?
voila, merci de vos conseils pour tout ca, et si yen a qui seront sur place pour faire des trucs similaires, faites signe si vous voulez le faire a pls.
a+ olivier
ps. Vis comme si tu allais mourir demain, apprend comme si tu allais vivre toujours - gandhi. | | | salut
recharges butagaz: je ne crois pas mais recharges avec valve vissé type primus, coleman, kovea: oui. pres de l'aeroport pour dormir il n'y a pas grd chose mais de nombreux taxis pour aller au centre meme en pleine nuit. Connaissent l'heure d'arrivée des avions. Voir le lonely (version recente) pour reperer une adresse pour la premiere nuit au centre. Eau: pas de probleme pour en trouver OVIR: pas besoin de s'enregistrer: rien à faire.Le visa s'obtient à l'aeroport. Trek: karakol, altyn arashan, ala kol: beaux treks.. Sonk kol c'est tres beau (c'est mieux a faire en cheval qu apied, moins monotone) mais je ne connais le kg qu'en hors saison; il risque d'y avoir plus de monde en aout. et j' ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde vu l'interet pour le pays sur voyage forum Bon voyage | | | Pour ton arrivée, contacte nomadshome.googlepages.com/ , déjà citée sur le forum. Excellente guesthouse (une des plus sympas que j'ai connu en Asie) qui répond aux mails, et qui pourra surement t'ouvrir ses portes au milieu de la nuit. J'y étais en juillet.
Un point de détail pour finir, mais important. Si tu voyages avec des dollars, évite les billets de 20, et pour toutes les coupures, fais attention à ce qu'elles soient récentes. Impossible de changer les petits billets et les anciens en dehors des grandes villes. Je me suis fait coincé à Kochkor (refus des banques et du CBT), même problème à Naryn. Et je n'étais pas le seul.
Bon voyage, Bix | | | À: Bix · 9 août 2008 à 18:22 Re: Derniers préparatifs pour le Kirghizistan Message 4 de 16 · 2 831 affichages · Partager Hello @oleloup : Apparemment j'arrive là-bas en même temps que toi. Je viens tout juste de contacter nomadshome pour ma première nuit à Bishkek. J'attends leur réponse. | | | À: Bix · 10 août 2008 à 20:21 Re: Derniers préparatifs pour le Kirghizistan Message 5 de 16 · 2 802 affichages · Partager euh... pourquoi éviter les coupures de 20? S'agit-il des dénominations de moins de 50, ou seulement des 20?
Par ailleurs, tous les payement se font-ils en soms, ou parfois en US$? (par exemple: treks, transports routes, achat billet avion,..) | | | Paiement en soms, très rarement en dollars. Pourquoi pas de billets de 20 USD? La réponse -en dehors des grandes villes, même dans les banques- est: impossible à changer. Peu compréhensible pour nous, certes, mais c'est comme ça. Donc idem pour les coupures de 10 ou 5, voir pour l'équivalent en euros. Si tu as beaucoup de chances, certains les accepteront, mais avec un taux de change en dessous de la normale. Je me suis même vu refuser des billets de 50 USD sous prétexte qu'ils n'étaient pas assez récents (je crois antérieurs à 2001). A éviter aussi les billets trop froissés.
Bix | | | salut,
tu prends un vol paris- istanbul- bishkek? Si oui, j'ai contacte nomadshome aussi, on aura qu'a faire route ensemble... Le premier qui a une reponse previent l'autre, l'endroit a l'ai sympa.
merci a tout le monde pour les reponses. J'ai finallement achete un rechaud a bois que j'ai essaye hier. Pas mal, mais ne pas croire les pubs et vendeurs, il faut avoir deja fait du feu dans sa vie, ca sert juste a aider un peu avec un souffle continu, ca evite de devenir tout rouge pendant que ton eau chauffe... pas mal, mais les bicoleurs pourront faire ca tout seul! j'y pense d'ailleurs.
Est-on oblige de changer des USD ou peut on payer avec les euros? certaines agences ou hotel les prennent, mais sur place je comptais changer pour des soms. j'ai trouve 2 cartes de rando au 50000, vive ign...
voilou, a+ oliv' | | | the shepherd s way pour le treck a cheval : j ai ete super decue, les services promis be sont qas au rendez vous: mefiance | | | ok, bien note... je verrai sur place. a bientot... | | | nous venons de faire 4 jours a cheval song-kol avec le cbt : super, le tout organisé directement a kochkor (on avait contacté le CBT en france avant de partir, peu de retour, mais sur place, aucun pb). on est aussi parti de kyzart, qui permet d'aller sur la rive nord-ouest du lac, qui n'est pas marécageuse, donc c plus sympa. par contre, le CBT se sert sur le transfert kochkor-kyzart, on a donc pris un taxi par nous-meme : pour l'aller, aucun pb, y a plein de taxis a kochkor, pour le retour, plus délicat, a la limite, prévois le retour.
pour les euros/dollars, on avait des euros, pas de pb pour les changer (billets de 50 minimum, en dessous c vrai que c pas tjs possible, et parfois a un taux moindre), par contre, en prevoir suffisament car aucun distributeur a kochkor. a karakol, il y en avait 1 mais vide...
si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, c tout frais.
une suggestion au passage : on a fait un trek a kol-ukok pres de kochkor, c'etait magnifique, peut etre le plus beau du voyage !
helene | | | salut,
oui, toute idee de trek est bonne a prendre. Donne moi les details logistiques de ton trek merveilleux!!! combien de temps, itineraire, autonomie ou pas, ravitaillement, deniv, place ou dormir (j'aurai une tente)...
t'es restee combien de temps? la derniere ligne droite pour moi... deja la tete dans les plaines!
a+ oliv' | | | pour le trek a kol-ukok, on est parti 2 jours avec le CBT (organisé la aussi directement a kochkor). voici les détails : le depart se fait a environ 10 km de kochkor, a Isakeev (1900 m). de la, je crois qu'il n'y a qu'un chemin, qui doit se trouver assez facilement si on est seul, c presque tjs tout droit. la rando dure 5-6 heures, le lac est a 3000 m, et la montée n'a rien de particulierement difficile (je ne suis pas une tres grosse marcheuse). l'arrivée qui revèle le lac est quand meme une sacrée récompense ! en arrivant, on a été prendre le thé et déjeuner dans la yourte qui nous accueillait. du lac, on a ensuite continué plus haut vers un autre lac, Kol-Tor, à 3450 m (envrion 2h), là, le chemin est peut etre moins facile a trouver. et en fin de journée, les jambes commencent a avoir du mal. certains montent a kol-ukok le 1er jour et vont a kol-tor le 2è, c'est peut etre plus facile. on est ensuite redescendu a la yourte pour le diner et la nuit. le lendemain, retour.
on est passé par le CBT car moi, je ne me sens pas capable de faire des treks en individuel (meme à 2). l'avantage est aussi que le transfert a isakeev est ainsi prévu, on est attendu dans la yourte, bref c organisé ! au retour on a vu 5 personnes en solo, donc va doit etre possible, je pense que tu peux planter ta tente autour du lac sans pb. pour l'eau, on en a pris dans les petits ruisseaux, avec un micropur. pour la nourriture, si t'y vas seul, prevois tout car la bas, il n'y a rien, sauf 4-5 yourtes dont les habitants descendent au village pour se ravitailler.
le tout nous a couté 55 euros (pour 2).
en tout, on a passé 16 jours au kirghistan en faisant un circuit assez classique : karakol (trek a altyn arachan) - manjyly - kochkor (trek a kol-ukok - cheval a song-kol - ballades a sarala-saz) - bishkek (non prévu au départ mais y passer 1 jour ou 2 vaut la peine).
bon voyage ! Hélène | | | Pas de soucis pour aller à Kol Ukok sans le CBT. Prendre un taxi pour aller au point de départ, puis c'est tout droit. Sur place, demander où se loger; plusieurs yourtes accueillent les voyageurs. Donc, pas besoin de transporter de la bouffe ou une tente. Certes sur le retour, prévoir une certaine attente pour chopper une voiture pour Kochkor. | | | bonjour
A Kochkor, Jailoo tourist Community tenu par Asipa (en face du Bazard) est très bien pour le lac Song Köl à cheval ou à pied on peut tout lui demander. Beaucoup moins cher que le CBT. Nous l'avons expérimenté en juillet. alis | | | Quelques réactions en relisant ce post. je lis que tu as acheté un réchaud à bois. je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour le Kirghizistan, c'est quand même plutôt de la montagne pelée et il n'y a pas beaucoup d'arbres. J'en ai vu beaucoup dans les vallées derrière Karakol mais pour nous c'était une particularité de ce coin là (il parait qu'il y a des arbres vers Arslanbob mais on y est pas allé). En tous cas sur tout le plateau de Song Kol, il n'y a pas un arbre. Je crains que tu vas parfois devoir faire des provisions de bois dans les vallées en bas avant de monter en montagne ! Nous on a acheté un réchaud à gaz Kovea sur place. on cherchait un réchaud essence puis finalement le 2 cartouches de gaz ça nous a suffit pour 3 semaines. Pour l'eau, pas de problème pour en trouver, il y a suffisamment de torrents... mais pareil pas partout. On a trouvé Song Kol un peu sec, il y a beaucoup de ruisseaux asséchés. Vers Karakol, c'est très vert et il y a de l'eau partout. Prévoie assez de récipients quand même. Nomad's home... Mouais. Y'en a qui trouvent le coin sympa. C'est pas cher, pas très confortable, ça peut être très surpeuplé, très bruyant. Ils peuvent venir te chercher à l'aéroport. Je pense qu'il doit y avoir mieux à Bishkek. Et ils ont refourgué nos cartons d'emballage vélo qu'on leur avait confié à d'autres clients, ça nous a pas trop plu. Nous on a changé nos euros en soms à Bishkek. Puis on a tout payé en soms. En idée itinéraire, nous avons beaucoup aimé la région de Sussamyr, la vallée de la rivière Karakol (qui rejoint Kochkor) et la grande vallée qui descend sur Chayek via Kyzil Oï. ça n'a pas l'air très touristique (peut être un peu plus ce dernier village) et c'est très beau. Le meilleur pain qu'on a mangé au Kirghizistan c'était celui du boulanger de Sussamyr, pain cuit devant nous, 8 soms, un délice ! Le B&B de Sussamyr est pas mal. On a fait une rando à pied derrière Karakol (3 jours via le col d'Alakol) et on est allé à Jéti Oguz et vallée des fleurs à vélo. Très beau, il faut le faire, mais c'est une autoroute à touristes. ça change du reste du pays.
salut,
tu prends un vol paris- istanbul- bishkek? Si oui, j'ai contacte nomadshome aussi, on aura qu'a faire route ensemble... Le premier qui a une reponse previent l'autre, l'endroit a l'ai sympa.
merci a tout le monde pour les reponses. J'ai finallement achete un rechaud a bois que j'ai essaye hier. Pas mal, mais ne pas croire les pubs et vendeurs, il faut avoir deja fait du feu dans sa vie, ca sert juste a aider un peu avec un souffle continu, ca evite de devenir tout rouge pendant que ton eau chauffe... pas mal, mais les bicoleurs pourront faire ca tout seul! j'y pense d'ailleurs.
Est-on oblige de changer des USD ou peut on payer avec les euros? certaines agences ou hotel les prennent, mais sur place je comptais changer pour des soms. j'ai trouve 2 cartes de rando au 50000, vive ign...
voilou, a+ oliv' | | | interessant les infos plus haut...
j`ai fait une gaffe= je parlais des shepherds` way qui sont a eviter (pas CBT) les shepherds life j ai pas teste et on en dit du bien... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |