bonjour,
je ne comprends pas bien ton envolée colérique. je ne prends personne pour un con. je connais la procédure du passavant et du séjour temporaire qui peut être renouvelé auprès des autorités douanières, jusqu'à 6 mois en tout. je ne doute pas non plus que beaucoup de douaniers soient d'honnêtes fonctionnaires. j'aime ce pays pour y avoir vécu un temps, y être retourné.
des policiers incorruptibles j'en ai recontré. en février 2007, lors de l'élection présidentielle, il était interdit de changer de région. cela ne nous a pas empêché de le faire et nous n'étions pas les seuls, sans pour autant avoir à débourser quoi que ce soit.
mais il ne faut pas non plus se voiler la face. la corruption est une maladie qui a encore de beaux jours devant elle. bon nombre de voyageurs qui écrivent sur ce site préfèrent éviter le passage de
Rosso, pour la seule et bonne raison qu'ils en ont assez de surpayer leur passage. d'autres encore évitent carrément le
Sénégal pour filer directement vers le Mali voisin, ou encore prennent la piste du barrage de Diama.
enfin cette technique de changer les numéros de chassis m'a été racontée par un Sénégalais vivant à
Paris, qui fait régulièrement le voyage en voiture aller et retour avion, et qui y vend son véhicule. et vu la fréquence des contrôles lorsqu'on est éloigné des grandes villes, cette pratique n'est pas prête d'être abandonnée. même à
Dakar tu peux croiser des voitures sans plaque d'immatriculation !
je ne fais pas travailler mon imagination, je raconte mon expérience : c'est le but d'un forum. tu peux toujours continuer à vivre dans un idéal mais tu as encore beaucoup de moulins sur ta route.
Image attachée: