Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Bendeben · 8 août 2008 à 10:25 · Une photo 24 messages · 12 participants · 13 027 affichages | | | | 8 août 2008 à 10:25 Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 001 affichages · Partager Bonjour à tous amis randonneurs,
nous partons moi et mon amie du 12 au 26 sept 2008 à la réunion. évidemment l'objectif c'est randonnée, randonnée, randonnée! On atterrit à St Denis et on a loué une voiture pour être autonome. Pour le reste, rien n'est calé, tout reste à faire!
On pense faire les 3 cirques, et au moins le piton des neiges. d'où les questions suivantes:
1. Est ce que ca craint de lasser la voiture ds un endroit pdt qq jours si on part en itinérance 2. A cette période faut il prévoir de réserver les gites d'avance? 3. avez vous un parcours ou un site avec des spots à faire en particulier ds/autour des 3 cirques? 4. A votre sens, combien de temps ca nous prendra de faire les 3 cirques en comptant une marche de 6-8h par jour?
Voilà, j'ai encore plein d'autres questions! Merci d'avance pour vos infos!
@+
PS: si des gens sont sur l'ile à cette période et qu'ils ont envie de se joindre à nous pour randonner contactez moi! | | | À: Bendeben · 8 août 2008 à 19:44 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 11 961 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis allée à la Réunion il y a quelques années et il faut 2 semaines en marhant bien pour faire les 3 cirques ou la garnde traversée si vous êtes en forme ça vaut le coup mais attention il y beaucoup de dénivelé en descente et montée. C'est pour ça que 2 semaine sne sont pas de trop sauf si vous voulez le faire en courant... Bon voyage. Quant aux gites je vous conseillerai de réserver car c'est la pleine saison pour la rando. | | | À: Bendeben · 9 août 2008 à 8:27 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 11 882 affichages · Partager Bonjour. Oui, ça craint de laisser la voiture dans un coin à la Réunion.On me l'a cassé deux fois (Takamaka et plage de l'Hermitage) J'ai également été agressé à bassin la paix -Ca ne s'invente pas- Je suis allé plusieurs fois en septembre et n'ai jamais réservé dans les gîtes plus d'un jour à l'avance. (Sauf au volcan) Une agréable solution: Une petite tente pour la nuit et repas dans les gîtes) Vous avez largement le temps de faire la grande traversée de l'ile en 2 semaines, en passant par les 3 cirques. achetez le GR1, GR2 référence 974. Bonne rando. | | | À: Bendeben · 9 août 2008 à 20:52 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 11 866 affichages · Partager Ca fait peur l'experience de Laguin pour ses voitures... moi qui etais reste sur une belle image de cette ile... 
Sinon en 15 jours tu peux en effet tout faire... nous on avait presque tout fait a pieds (les deux GRR) en 17 jours. Je crois que le tour des cirques se fait en 6/7 jours... Recupere les deux topos et tu seras tout... resa conseillee a l'avance... mais si t'as une tente tu seras bien plus "libre".
Bonne rando et profite bien de tous les bons produits de l'Ile... | | | À: Bendeben · 10 août 2008 à 16:14 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 11 846 affichages · Partager Bonjour J'ai été 2 fois à la Réunion, pour randonner en itinérant : je n'ai jamais eu besoin de voiture pendant ma rando, et je n'ai fait que traverser l'île nord sud, de St Denis à St Philippe ; en 12 jours la dernière fois y compris les 3 cirques, le piton des neiges, et le volcan (novembre 2007)
Descriptions et photos sur mon site.
@+ Jean-Claude | | | À: Bendeben · 10 août 2008 à 18:48 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 11 841 affichages · Partager Salut!! moi je suis originaire de l'île de la réunion. Vraiment pour faire une bonne rando à la réunion il faut compter 3 semaine (si on veut profiter de tout les charme de l'île), sinon coté voiture il est vraiment déconseillé de laisser en stationement plus d'une journée. Pour les gites il y a toujours de la place donc vous inquiété pas de plus si c'est compplet vous n'aurez pas de difficulté à trouvé des gens sympa pour vous héberger. Moi ce que je vous conseille vraiment c'est de correspondre avec un réunionnais pour qu'il vous accompagne au lieux de prendre une voiture. Faut dire que les zoreil (c'est comme sa que l'on apel les métropolitain) se fait vite agréssé sur l'île si il ne sont pazs bien dirigé. sur ceux Bon voyage | | | À: Yzahu · 13 août 2008 à 12:06 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 11 791 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! c'est cool ces forums.
On va revoir un peu les prétentions à la baisse et on reviendra une autre fois! On va se "contenter" d'un premier contact avec l'ile: Mafate, piton des neiges, volcan, et canyon des fleurs jaunes par ex! j'ai un ami qui a vécu 5 ans la bas qui m'a aussi donné qq tuyaux (piton maido, col de taibit, dos d'ânes, les trois bassins (pas la ville), takamaka, les ilets de Mafate (pas la Nouvelle)...) on va donc recouper les infos avec les vôtres et on va se décider!
Pour le coté sécu du coup, on ne vas peut être pas partir + de 2-3 jours en rando, sans repasser par la voiture donc on va prendre le "risque" visiblement limité selon mon pote, et on ne laissera rien ds la voiture, plage arriere enlevée et puis voilà! Effectivement le top c'est d'avoir un ami dispo sur place, et effectivement j'ai un ami qui habite à St pierre, donc on va peut être faire ça pour Mafate, il nous emmène et on revient en bus jusque chez lui et après on migre avec la voiture. comme ça on limite les risques!
Merci à tous, peut etre d'autres questions viendront, restez en ligne 
@+ | | | À: Randoalp · 13 août 2008 à 13:52 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 11 787 affichages · Partager 12 jours ? ouha ! t'as du filer droit | | | À: Rimail · 13 août 2008 à 17:37 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 11 777 affichages · Partager filer droit? ah non...  j'ai fait une boucle gauche droite dans les 3 cirques, puis le piton des neiges, descente à Hell Bourg, Belouve, et là filer  tout droit vers le volcan, et grande descente vers St Philippe!
Voir ma carte que j'ai dessiné, et sur mon site descriptions, étapes, et photos... 
Jean-Claude www.randoalp.com Image attachée: | | | À: Randoalp · 18 août 2008 à 12:09 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 11 696 affichages · Partager Effectivement tu as fait de belles boucles  Pour ceux que ça interesserais depuis Roche Plate on peut aller aux Orangers (chemin tres sympa), puis aux Lataniers et remonter sur Grand Place cela evite les boucles | | | À: Huguetter · 18 août 2008 à 19:33 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 11 363 affichages · Partager J'aime bien les boucles,  et j'avais le temps : je suis d'ailleurs passé par les Lataniers où j'ai fait étape chez "le facteur de Mafate", ainsi qu'un petit tour à l'ilet aux orangers. Toute cette traversée a été faite en 12 étapes cool. 
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 27 août 2008 à 15:11 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 11 214 affichages · Partager A moins d'être des randonneurs forcenés, ou passionés, ne faire que de la rando sans poser le pied sur le lagon, même si il est assez pauvre, ou faire un tour de l'île en voiture, etc... Me semble assez peu vacances; je suis pourtant un forcené hein !
Par contre, pourquoi louer une voiture si vous êtes sans arrêt partis, des services de ti cars jaunes et de cars jaunes sont présents, ce qui est assez pratique à la seule condition d'avoir un pied à terre pour poser un peu le surpoids...
Je vais un peu réflechir à qq idées de trucs exceptionnels, à ne pas manquer surtout ;-)
Comme ça, en premier jet: Cascade du Chien ( Bras-Panon), y laisser la voiture jusqu'à Hell Bourg par la Plaine des Lianes, De Hell Bourg, s'arranger pour récuperer la voiture, pour aller à St Benoît en bus, pas de problème si ce n'est l'attente, ensuite, stop (Bof), potes (Top)... La routes des Laves, entre Ste Rose et St Philppe, Suivie par la route du Sud sauvage, avec de nombreuses pauses à faire sur la route, Aller jusqu'à chez votre pote à St Pierre, et si il a du courage, demandez-lui de vous accompagner à Clilaos, De là, faites votre tour dans Mafate, genre sortie par la Rivière des galets ou par Dos d'Âne, Revenu à la civilisation, retournez en car jaune jusqu'à St Pierre pour récuperer votre véhicule, avec une ptite journée à l'Etang Salé, en passant par la route du front de mer, et non par la 4 voies, Remonter un peu vers les plages de la Saline. Tôt le lendemain, aller en voiture en haut du Maïdo pour découvrir un plutôt chouette panorama, avec Le Grand Bénare à la clé si vous voulez un peu vous défouler, compter entre deux et cinq heures de marche A/R, Tout ça se fait en une dizaine de jours, Ensuite, débrouille a ou ;-)
Esperant vous avoir un peu aiguillé, STeF. | | | À: Trollstef · 27 août 2008 à 19:19 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 11 204 affichages · Partager Merci pour ces précieux conseils.... J'ai été 2 fois à la Réunion, et j'y suis resté un bon mois à chaque fois!  En traversant l'île en 12 jours, ce qui n'est pas une rando de forcené, çà m'a laissé près de 3 semaines pour me balader, d'autant que j'ai de la famille à St Denis, et des amis à St Pierre, où à mon avis il y a la meilleure plage, ainsi qu'à l'hermitage.
Le mieux pour le Maïdo, c'est de bivouaquer dans les kiosques vers le parking. Ca permet de faire le Grand Bénare avant le lever de soleil dans la foulée!
Mais tout çà n'est que mon avis. | | | À: Bendeben · 31 août 2008 à 16:35 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 11 140 affichages · Partager hello je pars à la réunion le 4 jusqu'au 17, je me suis établi un itinéraire mais n'ai aucun logement, j'y pars seule, j'espère que je vais me débrouiller si des personnes peuvent me donner des tuyaux merci | | | À: Yzahu · 31 août 2008 à 16:39 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 11 139 affichages · Partager hello je pars le 4 sept. l'hébergement chez l'habitant est ce facile à trouver? | | | À: Trollstef · 7 septembre 2008 à 13:04 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 995 affichages · Partager Merci à toi pour tes idées! on a finalement arrêté un itinéraire mêlant les randos et les plages, c'est qd même pas mal de manger un poisson grillé avec un p'tit rhum arrangé en regardant le coucher de soleil: donc notre prog c'est:
2 premiers jours: cote ouest, repos et plongée avnt d'attaquer la montagne (hermitage, st leu...) 3 jours suivants: Mafate les ilets du bas par dos d'ane (aurère, ilet à malheur, cayenne) 2 jours suivants: canyon des fleurs jaunes ds Cilaos et randos ds cilaos (cascade du bras rouge par ex) 2 jours suivants: retour vers le sud sauvage puis remontée vers st benoit, les palmistes (Takamaka, grd étang, cascade du chien...) 2 jours suivants: Le volcan puis cirque de Salazie ( Hell bourg, le trou de fer, Bélouve...) dernier jour: retour vers la cote ouest pour boire un dernier p'tit rhume et profiter une dernière fois des plages
et retour vers la métropole....
On laisse de coté le piton des neiges...2 jours de plus aurait été nécessaire, on va caler un piton Maido et un grand Bénare plutot, ca sera plus "facile" et moin sgourmand en temps!
Merci à tous pour vos précieux avis, je vous donnerai des news au retour, départ J-5. Les sacs sont en cours, les chaussures prêtes à chauffer!
Si vous avez des conseils de dernières minutes n'hésitez pas ;-)
Ciao
PS: le volcan est bien accessible n'est ce pas, jusqu'au cratère malgré les éruptions de 2007? | | | À: Bendeben · 10 septembre 2008 à 20:03 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 945 affichages · Partager Non, tu ne pourras pas aller jusqu'au cratère parce qu'à priori il y a des alertes depuis un mois. A partir de la chapelle de lave, l'accès est interdit, certains le font quand même... | | | À: Bendeben · 10 septembre 2008 à 20:49 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 942 affichages · Partager "... boire un dernier p'tit rhume..." Ne prends quand même pas froid ! 
"... les chaussures prêtes à chauffer..." Surtout si tu vas jusqu'au cratère | | | À: Tcvoyageur · 28 septembre 2008 à 16:39 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 798 affichages · Partager Et bien voilà, retour de vacances...c'était trop court comme d'habitude! En tout cas, c'est vraiment une belle destination, aussi bien pour des vacances sportives que pour des moments détente. Notre parcours a été finalement qq peu différent que ce que nous avions prévu, voilà le résumé:
jour 1 et 2: Repos, marché de St paul et plages de boucan canot (la bas ca se la pete vraiment...) et très rapidement migration vers les plages de l'hermitage, où c'est vraiment bcp plus sympa (ms fashion victime...ms il faut se faire un avis, non?).
Jour 3, 4 et 5: Rando ds Mafate: départ de Dos d'ane puis Aurere via rivière des galets (bras des merles fermé) puis grd place Cayenne via ilet a malheur et ilet à bourse, et retour à Dos d'ane via piton tortue et rivière des galets Pour ceux qui ne veulent pas se cogner la descente de Dos d'ane (700m continue), possibilité de se faire déposer à la rivière des galets en 4x4 (prix à vérifier).
Jour 6: Etang salé et ses plages de sables noirs (repos)
Jour 7 et 8: Cilaos et St Pierre/ St Joseph: Pas de canyon finalement (pb de planning avec le collègue sur place) ms rando au site dit de la chapelle depuis Cilaos (sentier de la chapelle) et marché de St pierre.
Jour 9: Le "sud Sauvage", montée jusqu'à grd coude, rivière langevin et baignade au trou noir (sur la rivière (c'est vraiment magnifique!) plage de grand anse (magnifique aussi, vraiment!) et petit picnic au milieu des familles de l'île! puis départ vers les laves via la cote, pause sur la coulée de 2007 (impressionnant, ca fume encore, et les pierres sont encore chaudes!), arrêt à l' anse des Cascades, et enfin route vers Bourg Murat, au gite Marmitte Lontan tenu par Pilou => ca vaut vraiment le coup de rencontrer ce personnage! il est excellent tt comme ces 450 rhums arrangés ds sa rhumotèque!
Jour 10: Le volcan qui était en érruption à ce moment là..ms ds le cratère effondré du Dolomieux donc invisible depuis le pas de bellecombe et du nez coupé de Ste Rose...même pas une ptite rougeur ou fumée..ms c'est pas grave on reviendra! et aussi cratère Commerson, impressionant et bien evidemment la pleine des sables.
Jour 11: Forêt de belouve et maison du volcan puis retour vers La salline les bains. Pour la maison du volcan il faut prévoir un peu plus que 2h car il ya un superbe film sur la coulée de 2007, qui rend la visite vraiment top (éviter le show 3D, ca n'apporte rien du tout!)
Jour 12 et 13: Repos final à La salline, et son super lagon (pensez au masque et tubas, ca vaut le détour (ailleurs aussi surement ms pas fait alors!)
Voilà notre parcours, donc au final, 6 jours de rando, 4 jours de plages et 3 jours de visites/ballades voitures, c'était magré tout assez dense et comme tous, on s'est fait surprendre car d'avoir envie de tout faire pousse à courrir, alors qu'il y a vraiment bcp de choses à voir! Alors un conseil pour les gens qui cherchent des infos pour passer des vacances randos + détentes sur l'Ile Bourbon:
1. partir reposé ou commencer par une bonne pause de 2-3 jours mini sur al cote ouest 2. partir à mon sens 3 sem si on veut faire les spots majeurs (nous en 2 sem en s'accordant du bon temps sur les plages et sur les marchés, nous n'avons pu faire grand etang, takamaka, piton des neiges, piton enchain et cirque de salazie, trou de fer...donc une semiane de plus n'aurait pas était de trop!) 3. commencer les journées tôt (pas plus tard que départ 8.30, sinon on ne profite pas assez (le jour se couche tot a cette periode, et les hauts se couvrent quasi invariablement vers 14h ts les jours, si ce n'est pas plus tot)
Voilà, prochain voyage à planifier (on pense Asie), ms pour le moment, il faut reformer le petit fond spécial vacances!
A plus et merci à tous encore pour vos infos qui nous ont permis d'établir nos itinéraires.
Ciao.
Ben et Maelle | | | À: Bendeben · 18 août 2009 à 17:37 Re: Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 592 affichages · Partager Bonjour. Nous venons juste de prendre nos billets pour 14 jours en novembre et nous aimons bien votre circuit!! le coctail rando- plage avec masque et tuba- rhum c'est notre philosophie des vacances!! J'ai qq questions: aviez vous loué un véhicule ? Combien d'hébergements pour votre périple et si possible : vos bons plans! et même les moins bons qu'on évitera!!  Merci d'avance et à bientot Annick et Michel | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |