Bonjour.
Nous l'avons fait partiellement en 2011, uniquement la partie la plus spectaculaire entre Dhiakofto et Zahlorou.
Montée par le premier train (8h45), parcours des gorges jusqu'à la halte de Zahlorou, petit café au bistrot hôtel et c'est parti pour environ 14 km de
descente le long de la voie.
Préalable important : récupérer les heures des trains !
Seule difficulté : éviter d'être dans un passage étroit ou un tunnel au moment du passage d'un train montant ou descendant. Heureusement, il y a peu de trains mais ma femme a quelquefois battu des records de vitesse pour rejoindre un coin à l'abri !
Bonnes chaussures recommandées car on marche souvent sur des cailloux (ballast).
Si balade complète Kalavryta - Diakhofto, prévoir une journée de marche, la distance doit être doublée, si je me souviens bien.
J'ai plein de photos sympa (le récit avec les photos doit être dans un compte-rendu plus global sur le site "balades en camping-car").
Seule rencontre : deux grecs qui montaient à pied, et les trains dont le conducteur nous saluait à chaque fois et que nous avons ensuite retrouvé au bistrot de Diakhofto avant d'aller faire trempette à la plage le reste de l'après-midi.
En résumé : à faire. Aucune difficulté d'itinéraire, pas besoin de topo, ni même de boussole, on suit la voie du train à crémaillère.
Kalavryta est un bourg touristique, rien de particulier à en dire.
Par contre les environs offrent quelques randos en altitude dans le massif du Chelmos, en particulier à partir de la station de ski de Xerokambos (énorme parking, absolument désert à 1700m d'altitude, environ 15 km de Kalavryta).
Les sommets aux alentours culminent à environ 2300 m, donc dénivelée tout à fait raisonnable, mais attention à la chaleur (et à l'eau, qui est rare).
En
Grèce, les stations de ski ne comportent aucun hébergement sur place, juste un bar restaurant
mais fermé l'été, donc en tenir compte.
Le chemin entre Kalavryta et Xerokambos a été, à ce qu'on m'a dit, "chamboulé" par la construction de la route; "à vue de nez" parcourir la distance que ça représente n'offre pas un grand intérêt, y aller en voiture ou en taxi est préférable (ne pas compter sur le stop).
Depuis Zalhorou, il est possible de monter vers le monastère de Mega Spilio puis de continuer vers Ano Potomia et le lac Tsivlos, et encore plus loin vers Perystera puis la grotte du Styx et par un col d'altitude on retombe sur Xerokambos.
Nous ne l'avons pas fait, le circuit est une rando de plusieurs jours, bons marcheurs seulement, ayant résolu les problèmes d'intendance.