Dilemme pour l'Irlande en raison des midges Dietipac · 28 février 2007 à 9:20 7 messages · 7 participants · 19 036 affichages | | | | 28 février 2007 à 9:20 Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 1 de 7 · 18 972 affichages · Partager Je me permets de solliciter les personnes vivant en Irlande ou celles qui connaissent ce pays. Voici notre problème : nous sommes une famille de 4, dont 2 enfants de 8 et 10 ans. Nous envisageons de partir 3 semaines en aout pour l' Irlande, que nous ne connaissons pas encore (nous avons fait londres, angleterre et pays de galles l'an dernier). Nous aimons beaucoup la nature sauvage et les randonnées, nous logeons toujours en backpackers ou en AJ. Je suis inquiet car tout le monde parle des midges à cette époque en Irlande ( Dingle, Connemarra, Donegal, Wicklow mountains...). J'aimerais avoir votre avis sur ce point, c'est très important pour nous car mon épouse fait très souvent de grosses allergies aux piqures d'insectes en tous genres, susceptibles de gâcher totalement un voyage, aussi beau soit le pays ! Si par exemple nous nous cantonnons aux 2 grandes villes que nous souhaitons vivister ( Dublin, Galway), et à tous les littoraux, Dingle, kenmare, Clifen, Chaussée des géants, Antrim, iles skelling, burren, avons nous quand même une chance de tomber sur les midges ? C'est histoire de pouvoir tout de même s'impregner de ce pays et de son ambiance. Nous avons déja fait une croix sur les randonnées dans le connemara, le donegal, les Wicklow mountains, etc...tout endroit susceptible d'héberger ces moustiques. Si le risque est tout de même trop important, même en bord de littoral, nous envisageons, à contre coeur, de changer d'idée et de visiter allemagne, pologne et république thèque. Merci d'avance si vous pouvez me répondre. Bien cordialement. Emmanuel. | | | À: Dietipac · 28 février 2007 à 9:45 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 2 de 7 · 18 943 affichages · Partager Je ne peux pas répondre précisément sur la présence des midges à telle ou telle période de l'année. Par contre, lors de mon séjour en Irlande, j'avais acheté à Belfast (à mon avis, on en trouve dans toutes les grandes villes, dans les boutiques de randonnée, sport, etc), un répulsif à midges. Nous sommes tombés une seule fois sur ces bestioles, mais le répulsif a été particulièrement efficaces (on a vraiment vu la différence avant et après). Ca peut être la bonne solution, plutôt qu'éviter des aspects entiers du pays. Par contre, il faut acheter vraiment le répulsif spécifique, en Irlande, et pas un insecticide français. | | | À: Dietipac · 28 février 2007 à 10:51 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 3 de 7 · 18 900 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti 3 semaines en Irlande au mois d'Août 2004. J'ai visité, essentiellement, le Kerry (les cinq péninsules), le Conemara et le Donegal. A mon sens, aucune ces régions ne doit être manquée. Ah, les midges... Quand je suis allé en Irlande je n'en avais jamais entendu parler. Par contre cette année j'organise mes vacances en Ecosse et là, on ne parle que de ça ! Apparemment, il existe des produits permettant de les repousser, de se protéger donc. Comme vous n'allez pas camper (contrairement à moi en Irlande et même cette année en Ecosse), vous ne les craindrez pas trop. En Irlande il n'y en a pas tant que cela. J'ai souvenir d'avoir été ennuyé par les midges seulement 2 ou 3 soirs sur tout mon séjour. Et encore, c'était 1/2 h à 1h au moment du coucher du soleil, ou là c'est vrai c'était l'invasion. Cela dit, même si ce n'est pas agréable, je ne me suis pas retrouvé couvert de boutons de la tête aux pieds ! Je n'ai eu des midges que dans le Kerry, dans le Conemara je pense qu'il doit y en avoir aussi même si je ne les ai pas vus, mais dans le Donegal, ou j'ai passé une semaine, alors là rien du tout. J'étais à Portsalon, sur Fanad Head mais peut être est-ce parce que nous avons eu très beau temps. Les midges n'aiment pas le soleil je crois. Ce qui m'a marqué en Irlande au niveau de la "faune" ce ne sont pas les midges mais les guêpes : je n'ai jamais vu des guêpes aussi agressives de ma vie. Dès qu'on pique niquait dehors, y'avait des guêpes et là, pas moyen de s'en dépétrer sauf à fuir ou à abandonner son bout de jambon !! Ca a donné des scènes ultra comiques de personnes en train de courir dans tous les sens ! | | | À: Dietipac · 2 mars 2007 à 10:32 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 4 de 7 · 18 839 affichages · Partager Salut ! Je vais juste balancer deux trois trucs, sachant que je n'ai jamais été en Irlande mais en Ecosse. 1 Tu as raison de les craindre 2 C'est vrai que sans faire de camping sauvage ou camping de base, tu limites énormément les risques, mais tu peux quand même en rencontrer dans les villes 3 Je ne conseillerais aucun répulsif même les locaux car les plus chers, les plus conseillés en Ecosse n'ont jamais marché, et les locaux nous l'ont dit eux-mêmes: rien n'a été trouvé de concret contre eux 4 Seuls la moustiquaire de visage est efficace, le vent, la fumée (d'un feu) ou les grosses pluies 5 Les Midges ne piquent pas, elle mordent, et laissent des points rouges sur le corps: à vérifier, mais je sais pas si on peut être allergique à cela vu qu'il n'y apas d'échange 6 Le nombre de Midges est très fluctuant selon les années, et même d'un jour à l'autre au même endroit
Bilan: je ne connais pas leur nombre en Irlande, mais il est clair que si elles te tombent réellement dessus, tu ne pourras pas t'arrêter manger
J'espère qu'un gars qui a fait de la rando là-bas pourra te répondre Salut | | | À: Dietipac · 2 mars 2007 à 10:58 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 5 de 7 · 18 836 affichages · Partager pour confirmer et rajouter quelques trucs, effectivement, si vous ne campez pas, pas trop de risques ne vous arrêtez surtout pas à ça, si vous voulez visiter des coins, ne pensez pas aux midges! si on est sensible, une moustiquaire de visage, effectivement (chapeau avec voilette), des manches longues et des chaussettes (des petits gants pour une protection complète) c'est vrai qu'ils arrivent au moment du lever et du coucher du soleil, donc ça limite, et près des points d'eau, mais ça peut arriver quand même en journée je connais bien l' écosse et l' irlande, le pire, c'est en écosse! mais il faut se méfier un petit peu en irlande, mais surtout quand on campe! je n'ai pas trouver de répulsif complètement efficace. le mieux, c'est la protection (vêtements et moustiquaire) en tout cas, l' irlande est géniale à visiter, il ne faut pas louper ça! | | | À: Dietipac · 20 mars 2007 à 0:38 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 6 de 7 · 18 690 affichages · Partager J'ai bcp pratiqué la randonnée en Irlande (surtout le Kerry et en août). Les midges n'ont jamais été un sujet d'inquiétude, par contre les rares fois où j'ai été embêté, c'était au moment d'une pose ou du repas (pris alors en se déplaçant) donc en pleine journée. Il me semble que dès que l'on remarche "ils" ne suivent plus ! Mes enfants, avec moi, le supportaient moins bien. A chaque fois cela se passait dans des endroits relativement sauvages en montagne. On s'asperge d'essence de citronelle, c'est un produit vendu en pharmacie en France, pas trés cher. Je ne saurais dire l'efficacité.
Il me semble que les étés secs sont moins sujet au phénomène.
Pour la moustiquiaire, c'est tellement petit ces bestioles que sauf à trouver une toile adaptée ils passeraient à travers.
Faudrait pas passer à coté de l' Irlande à cause des midges. Le phénomène demeure rare. Il conviendrait peut être d'avoir sous la main une crème qui traite les effets en cas de mauvaises rencontres! | | | À: Dietipac · 21 mars 2007 à 14:22 Re: Dilemme pour l' Irlande en raison des midges Message 7 de 7 · 18 674 affichages · Partager Salut !
Les midges !!! Pour avoir arpenté l' Irlande au mois d'aout 2 fois en rando + camping, j'ai appris deux trois choses. Tout d'abord, je ne les aime pas et eux m'adorent. Ensuite, bien qu'il ne s'agisse effectivement que de morsures, on peut tout de même faire des réactions qui pourrissent la vie. Peu de réussite avec les répulsifs locaux (pour moi). S'imbiber de wiskhey ou de guiness, à l'intérieur comme à l'extérieur n'a aucune influence  . On n'en vient presque à appeler de ses voeux le vent et la pluie.
Ils ne sont donc pas à négliger surtout avec des minots. Par contre d'expérience, dans le Connemara, le Kerry ou les Burrens, ils sont surtout présent au lever et au coucher du soleil, de bonnes protections sur ces courts moments sont nécessaires et suffisantes. Le reste du temps, c'est tout à fait fréquentable. Si exception, éviter de s'arrêter et continuer à marcher. J'ai rencontré beaucoup plus de problèmes à l'intérieur du Donegal où la situation ressemble plus à l' Ecosse.
Mais comme vous ne semblez pas négliger le problème vous devriez pouvoir profiter du séjour sans que ces satanées bestioles ne deviennent une obsession. Très bonne destination pour des enfants si je peux me permettre cette remarque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |