Moien Nathalie
De la gare au centre-ville de
Luxembourg, il faut bien compter 3 arrêts de bus.
Vous pouvez soit visiter la ville ou, si vous préférez avoir une idée du pays, faire un circuit par les transports en commun, bus, trains, les transports publics au
Luxembourg sont très performants et à horaires cadencés, à un prix forfaitaire (1,50 € pour un trajet de 2 heures sans limitation de parcours, 4 € pour la journée jusqu'à 8 h le lendemain sans limitation de parcours). A vous de voir en fonction de vos capacités de marcheurs ou pas, la ville de
Luxembourg est une ancienne place-forte, réputée pour ses casemates, et située sur des plateaux très escarpés surplombant des vallées profondes.
Pour ma part, chaque fois que je vais au
Luxembourg, je ramène du vin de Moselle. Le prix des cigarettes est assez attrayant aussi (une économie de 2 € par paquet, mais je ne fume pas). Sinon, mis à part les transports, le tabac, la bière et le vin, le
Luxembourg est un pays assez cher à haut niveau de vie et de salaires.
Pour le change, euh... comment dire... Il vous faudra certainement changer vos francs réunionnais contre des euros sonnants et trébuchants.

Pour la langue, pas de problème : le français est langue officielle, même si la langue nationale pourra paraître quelque peu déroutante pour les germanophones (vous en avez un échantillon avec ma signature). Pierre Desproges disait que c'était "un dialecte atroce, dont un paysan breton ne voudrait pas". Il avait raison. Mais j'adore cette langue, étant moi-même dialectisant.