Bonjour,
Pour la vallée sacrée, faut-il rester base sur
Cuzco ou plutôt dormir dans les villes de la vallée? Quel est le meilleur moyen de transport? Combien de jour est-il conseille pour la vallée sacrée +
Cuzco?
Le nombre de jours ne dépend que de vous, mais 3 jours me semble un minimum, et une semaine me semble confortable pour bien faire le tour de la Vallée Sacrée sans avoir à courir. Par exemple, je peux vous donner l'itinéraire que nous avons effectué en 2016, à titre indicatif de ce qu'il est possible de faire en 8 jours. En sachant bien évidemment que cet itinéraire correspond à notre manière de voyager, à notre rythme et nos envies.
-Arrivés le soir sur
Cuzco après un trajet en bus depuis
Puno, nous nous étions installés pour passer 3 nuits/2 jours à
Cuzco... Nous resterons au final 5 nuits/4 jours pour cause indigestion

1- Visite de
Cuzco : le matin, montée à
Sacsayhuaman; après-midi balade dans le centre de
Cuzco.
2- Deuxième jour à
Cuzco, visite de l'incroyable musée de
Qorikancha3- Nous avions prévu de faire une randonnée sur plusieurs jours mais... Journée cloîtrée à l'hôtel, ce sont les aleas du voyage !
4- Me sentant un peu mieux, mais pas tout à fait pour reprendre le sac à dos, nous décidons de nous balader pour la journée mais de rester encore dormir à
Cuzco : ce sera donc une visite improvisée des sites archéologiques de
Tipón et
Piquillacta, à l'Est de
Cuzco. Tout à fait recommendable, la vue depuis Tipón sur la vallée est superbe, le site en lui-même est impressionant (l'ingénierie inca dans toute sa splendeur !) et nous étions absolument seuls sur le site. Il vaut mieux visiter Piquillacta avec un guide par contre, les ruines sont plus "abstraites" pour des non-initiés, mais cela vaut le coup pour avoir un aperçu du
Pérou pré-inca. Retour à
Cuzco pour une dernière nuit.
5- Départ au coeur de la Vallée Sacrée : visite le matin de
Chinchero (quelles vues !); après-midi à
Moray (très intéressant). Nuit chez l'habitant à
Maras (inoubliable).
6- Randonnée depuis Maras vers les
Salinas, visite du site puis bus vers
Ollantaytambo. Balade dans la ville l'après-midi.
7- Visite du site archéologique d'Ollantaytambo le matin; l'après-midi, train vers
Aguas Calientes. Nous avons passé la nuit à
Aguas Calientes afin d'être sur place pour arriver tôt sur le site de
Machu Picchu le lendemain matin. Cependant la ville n'a absolument aucun intérêt quel qu'il soit et si c'était à refaire nous ferions sans doute l'aller-retour Ollanta-
Machu Picchu dans la journée. Les modalités d'entrée sur le site de Machu Piccu ayant changé depuis, il est sans doute possible de s'éviter cette étape ? D'autres pourront peut-être répondre.
8- Visite de
Macchu Picchu et retour vers Ollantaytambo pour y dormir.
9- Départ pour
Pisac, et visite du site archéologique. Nuit sur place.
10- Visite de
Tambomachay,
Puka Pukara et
Qenqo via une randonnée redescendant à pied vers
Cuzco. Le soir, on prend le bus de nuit vers
Puerto Maldonado !
Voilà pour une semaine bien remplie dans la Vallée Sacrée. Nous nous sommes déplacés le plus possible en transports locaux, en bus ou en
combi. Par deux fois seulement nous avons dû prendre un taxi: entre Tipón et Piquillacta; et entre Chinchero et Maras.
Mais il est possible de tout faire en excursion organisée depuis
Cuzco, voire de prendre les services d'un taxi sur la journée.
Il est possible aussi de tout faire en prenant pour base
Cuzco, mais on s'évite du temps dans les transports en faisant des étapes intermédiaires. Ollantaytambo en particulier est une ville particulièrement charmante selon moi.
- Sur
Puerto Maldonado je suis un peu confuse quand a ou loger ville/tambopata? il existe des tours incluant le logement et les activités mais relativement cher. Est-il possible de s'organiser soi même? Cela-dit j'imagine que les ballades dans la jungle ne peuvent se faire qu’accompagnées d'un guide.
Encore une fois, je ne peux vous répondre qu'en vous donnant mon vécu personnel : nous avions pris les services d'un guide et avions logé au coeur de la réserve du Lac Sandoval. Cela représente certes un sacré budget, mais qui vaut le coup à mon avis !
Cela me semble compliqué de s'aventurer dans la jungle sans guide, et vous perdriez de toute façon beaucoup d'informations sur la faune et la flore que vous pourriez rencontrer, ce serait dommage.
Quant à loger à
Puerto Maldonado même et faire des excursions sur la journée, ce doit sans doute être possible, je ne sais pas !
- Arequipas est un must-see ou non? Peut etre le Canon de Colca?
Arequipa n'est un must-see que si
vous décidez que cela l'est

Nous avons bien apprécié notre étape à
Arequipa. La ville est belle en soi (en particulier le monastère de Santa Catalina), et le paysage volcanique alentours est superbe. C'est une bonne étape si vous arrivez de
Lima et que vous voulez monter en altitude progressivement pour éviter le
soroche.
Concernant le Cañon del Colca, je ne saurais vous répondre, nous avions décider de ne pas y aller pour pour pouvoir passer plus de temps sur d'autres étapes de notre voyage.
J'espère que cela vous éclairera un peu. N'hésitez pas si vous avez le moindre doute

Bien cordialement !