Salut
La région de l'hovgol est certes touristique mais jusqu'à un certain point du lac (les derniers camps au nord de hatgal). Ensuite c'est suffisement sauvage pour un magnifique séjour : les paysages sont somptueux (surtout l'automne)!
Je pense que tu rencontrera peu de mongols autour du lac (à valider par des personnes qui auraient fait le tour du lac) mais probablement quelques randonneurs à cheval ou à pied.
Tu peux aussi t'avanturer coté Est que la mauvaise qualité des routes isole davantage.
Sinon choisis ta période (juin ou automne) en évitant juillet mais équipes toi impérativement contre le froid.
L'Hovgol est effectivement un très bon choix qui risque, il est vrai, de devenir très fréquenté (pour la
mongolie
).
Ensuite pour les rivières tu as le choix c'est plus une question paysages à traverser qui te décidera. Le centre de la
Mongolie est riche en rivières et 10 jours de marche c'est court.
Perso j'ai beaucoup aimé l'Archangaï, mais il est possible que ce soit plus sec... Je me souvient d'une petite vallée très sympas mais où était elle. la région de tseserleg.
Le petit lac (enfin tout est relatif par rapport à l'hOvgol) de terking tsagaan nuur est très joli aussi avec son cratère volcanique mais jalonné de camps de touristes. Cela dit j'y ai rencontré une des familles les plus sympa de mon séjour (le patron d'un camp de "ger familly" et sa famille) et fait de jolies rencontres avec certains routards et autres tourdumondistes.
Enfin il y a des vallées secondaires magnifiques à proximité de la vallée de l'Okhon et presque toujours une rivière.
En espérant t'avoir un peu aidé.