Le Mistral ne me semble pas une constante à craindre. En remontant jusqu'en 2008, je n'ai trouvé que deux années où les jours de grand vent étaient assez nombreux en janvier.
Concernant les commerces : hors-saison, les stations balnéaires et les endroits les plus touristiques, comme partout, sont à éviter. Vous y verrez plus de volets baissés qu'autre chose. En revanche, les villes importantes, même situées sur la côte, restent assez vivantes. Et l'intérieur du pays reste plus ou moins égal à lui-même en toutes saisons. Les exceptions à prévoir sont les agriturismi, tables d'hôtes avec parfois des chambres d'hôtes, beaucoup sont fermés en dehors de la belle saison ; les activités touristiques saisonnières également. En revanche beaucoup de restaurants de l'intérieur restent ouverts toute l'année, quant aux hôtels et B&B cela dépend surtout du fait qu'ils soient équipés d'un moyen de chauffage ou non. En ce qui concerne les musées, certains peuvent être fermés ou avoir des horaires réduits. Il y a aussi pas mal de musées et autres lieux historiques qui peuvent être ouverts et guidés sur demande préalable.
Sachant tout cela, il convient de bien se renseigner avant de se rendre expressément quelque part. Malgré tout, et j'en ai fait l'expérience en novembre dernier, quand tout semble fermé, il suffit souvent de demander aux passants et on trouve toujours bien quelque chose d'ouvert en fin de compte. Les Sardes sont plutôt discrets sur la devanture, combien de fois me suis-je demandé si un restaurant était ouvert ou pas, et je n'ai eu de réponse qu'en poussant la porte ! (inversement, un panneau peut parfois déclarer un établissement ouvert, mais le portail cadenassé vous dira tout le contraire)
Pour passer le réveillon de nouvel an, je crois que vous n'avez pas trop de souci à vous faire, beaucoup de restaurants sont ouverts, en revanche je vous conseille vivement de réserver aussitôt que possible.
www.paradisola.it/...e-sardegna/capodanno
www.eventi-feste.com/...ondanno-in-sardegna/