Cambrousse · 14 février 2018 à 14:00 13 messages · 7 participants · 885 affichages | | | | un document ce soir sur FR3, à 21 h : la Dordogne, Rocamadour, vallée de la Vézère....
television.telerama.fr/...et-des-ailes,3222494 , emission125506413.php
"En montgolfière, au fil de l'eau ou à flanc de falaise, l'émission propose un voyage entre Lot et Dordogne. Philippe Lagarde, maire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, se bat pour que la vallée de la Vézère soit labellisée Grand Site de France. Il mobilise les habitants de son village pour mettre en valeur les grottes et les abris sous roche. Dans le Lot, au coeur du Haut-Quercy, Rocamadour est une pépite du patrimoine français. Depuis une montgolfière, Rocamadour révèle la beauté de ses chapelles et de sa basilique. Le vol se poursuit jusqu'au château de Castelnau-Bretenoux et aux villages de Loubressac et Martel. L'une des richesses de la Dordogne, c'est la profusion de ses toitures en lauzes. Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques, veille à ce que ces couvertures en pierre soient restaurées dans les règles de l'art." | | | Bonjour Cambrousse Merci pour l'info D'autant qu'à mes yeux, le duo Lot Dordogne est le plus beau coin de France hors littoral
Avec :
Une profusion de grottes ornées exceptionnelles sans équivalent dans le monde
Grotte de Font-de-Gaume Les Eyzies-de-Tayac, Grotte de Lascaux 4 Montignac, Grotte de Rouffignac, Grotte des Combarelles Les Eyzies-de-TayacAbri du Cap Blanc Marquay, Grotte de Bernifal, pour la DordogneGrottes de Cougnac (Payrignac), Grotte du Pech Merle Cabrerets pour le Lot
Une profusion de petits villages sublimes avec une harmonie architecturale qui n’est pas sans rappeler dans un autre genre l’harmonie esthétique de la Toscane Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour surtout, mais aussi Capdenac le Haut, Lacapelle Marival, Cardaillac pour le LotLa Roque-Gageac, Beynac-Cazenac et son Château, Castelnaud-la-Chapelle et son Château, Carennac surtout, mais aussi Loubressac, Autoire, Domme, Monpazier, Saint-Léon-sur-Vézère, Belvès, Limeuil pour la Dordogne
Rajoutez à tout cela de belles grottes naturellesLe Gouffre de Padirac (Padirac) surtout et aussi les Grottes de Lacave pour le LotLe Gouffre de Proumeyssac surtout, et aussi la Grotte du Grand Roc pour la Dordogne
Rajoutez à tout cela des petites villes et autres sites du genreLe beau Pont Valentré de Cahors, et la petite ville de Figeac pour le LotSarlat-la-Canéda (la plus belle petite ville médiévale de France) surtout, mais aussi Périgueux et sa Cathédrale Saint-Front de Périgueux, La Roque Saint Christophe, les jardins d’Érignac et de Marqueyssac, le Château des Milandes ou de Commarque pour la Dordogne
Achevons le portrait en précisant que c’est certainement une des régions de France où l’on mange le mieux en rapport qualité-prix. Et que pour peu qu’on aime le canard à toutes les sauces... on est au paradis... | | | Merci pour l'information je vais le regarder car nous envisageons un séjour dans cette région l'été prochain, justement vers Sarlat. | | | c'est vraiment une région magnifique. j'y suis allée deux fois, quel plaisir. beauté et... gastronomie | | | Latouille-Lentillac (avec l'accent)! Petit écrin tranquille de verdure et d'eau où il fait bon crapahuter.  Très belle région! | | | Merci Laurent oui cette région me fait de l’œil depuis quelques années déjà, et là j'ai l'occasion de pouvoir y séjourner pour une somme dérisoire alors je profites en plus j'aime aussi la bonne nourriture. Merci encore à tous pour vos conseils je viendrais poster à mon retour. | | | c'est vraiment une région magnifique. j'y suis allée deux fois, quel plaisir. beauté et... gastronomie
Bonjour,
je ne connais pas, en temps réel, la Dordogne mais je "connais" le Commissaire Bruno, Chef de Police, dans les polars de Martin Walker, auteur écossais, qui enlève ses lecteurs et lectrices dans le Périgord... Evidemment, cette région delaquelle s’extasie toujours et encore cet auteur est une région avec un patrimoine historique assez riche, avec une cuisine exquise (truffes, pâté, fromage, bon vin...) et un climat très agréable. Donc, au sens fort du terme, cette région doit être une " région magnifique". En tout cas, j’aime les polars de Martin Walker et je les recommande vivement...
Hery | | | ha je ne suis pas trop polar, je regarderais ça | | | ha je ne suis pas trop polar, je regarderais ça
Avec intention malveillante, je pourrais dire : "un défaut". 
Mais si "polar" ne plaît pas, on peut lire tous les livres autour du Commissaire Bruno comme déclarations d'amour pour le Périgord... Pas de problème.
Bonne journée. | | | j'assume | | | Bonsoir, moi aussi, j'adore les polars avec le commissaire Bruno. Malheureusement, seuls les 3 premiers ont été traduits en Français. Pour info, la ville qu'il décrit avec un autre nom est en fait la ville du Bugue, sur la Vézère. La description des lieux ne laisse aucun doute là dessus. Martin Walker a une maison au Bugue... | | | moi aussi, j'adore les polars avec le commissaire Bruno
Bonjour,
ça me plaît...
Moi, je connais les premiers six romans Bruno. Pour autant que je sache, il y en a entretemps dix, tous traduits en allemand. De plus, il a publié un livre de cuisine, avec des recettes du Périgord...
La ville (fictive) dans les romans se dit Saint-Denis. Et il vit avec sa famille au Bugue (au moins par instants), c’est vrai...
Martin Walker sait, de façon éblouissante, mélanger histoire, actualité, la culture politique de la France et la pensée très spécifique de la province française notamment celle du Périgord pour créer toujours des histoires passionnantes.
Bonne journée. | | | Bonjour,
Je suis polar ++++ mais je ne connaissais pas Martin Walker. Ayant habité la région je vais essayer 'de trouver un de ces bouquins, même si je me méfie parfois de la vision du Perigord par les anglais | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |